Serge Reggiani aurait eu 100 ans : Ses plus belles chansons, les femmes de sa vie, son drame...

Coiffeur, acteur, chanteur, parolier et peintre, il est l'Italien et le Barbier de Belleville. Né le 2 mai 1922, Serge Reggiani est décédé d'une crise cardiaque le 22 juillet 2004, à 82 ans, quelques heures après Sacha Distel... Il repose au cimetière du Montparnasse et voici les grandes lignes de son incroyable vie.

Serge Reggiani aurait eu 100 ans : Ses plus belles chansons, les femmes de sa vie, son drame...
© Serge Reggiani dans les années 1980 / MEUROU/SIPA

Lorsque Serge Reggiani disparait le 22 juillet 2004, beaucoup ont l'impression d'avoir perdu une figure chaleureuse qui les a accompagnés durant de nombreuses années. Cet immigré, arrivé en France en suivant ses parents italiens en 1930, se sera tout au long d'une longue carrière, distingué dans le cinéma et dans la musique populaire. 

L'un des Italiens de France

Serge Reggiani est né le 2 mai 1922 à Reggio Emilia et en 1930, il a suivi ses parents antifascistes à Yvetot, en Normandie, en France, qui fuyaient Mussolini et la pauvreté. Alors qu'il avait commencé à travailler en temps que coiffeur dans ses jeunes années, la colère d'une dame insatisfaite lui a fait changer de voie. Il trouve dans un journal une annonce pour des cours à l'Académie d'art dramatique.

Le Théâtre le récompense immédiatement: il n'a guère plus de vingt ans lorsqu'il joue dans Britannicus de Racine mis en scène par Jean Marais, puis en 1942 dans Les Parents Terribles de Jean Cocteau qui sera son découvreur. Comme Yves Montand ou Lino Ventura, Serge Reggiani fait partie de cette génération de géants, immigrés d'Italie. Mais il était très différent d'eux. Elégant, il n'avait jamais eu les manières d'un séducteur, il n'avait ni la rudesse virile d'un Ventura ni l'impudence d'un Montand. Reggiani, c'était la classe, la discrétion, l'extrême humanité qu'il dégageait. 

Une carrière jalonnée de drames personnels

Après la révélation sur les planches de théâtre, Serge Reggiani débarque au cinéma et va y laisser une trace indélébile. Acteur chéri par Claude Sautet et Claude Lelouch, c'est avec eux qu'il trouve ses meilleurs rôles et impose sa présence douce et empruntée à l'écran dan des films comme Vincent, François, Paul et les autres en 1974 ou encore Les Bons et les Méchants en 1976.

Le suicide de son fils

L'humanité et la pudeur que Serge Reggiani dégageait à l'écran viennent en partie du drame qu'il a connu avec le suicide de son fils aîné Stephan en 1980. Dans ses mémoires, il confesse deux tentatives de suicide et une longue addiction à l'alcool.

Serge Reggiani en 3 mariages

Serge Reggiani a été marié aux actrices Janine Darcey de 1945 à 1955, puis Annie Noël de 1957 à 1973. En 2003, il a épousé un an avant de mourir l'actrice Noêlle Adam avait qui il partageait sa vie depuis 30 ans. 

Serge Reggiani, poète enchanteur : ses plus belles chansons

Serge Reggiani s'était lentement épanoui dans la musique, chanson après chanson: L'Italien, qui était son hymne, Le Déserteur (de Boris Vian), celles écrites pour lui par Moustaki, qui le représentent encore totalement: Ma Solitude, Ma Liberté, et encore Sarah, Les Loups, et Le Barbier de Belleville, son histoire. C'est Reggiani qui a rapproché Montand et Signoret, et avec eux, il partage un militantisme politique qui l'amène à chanter pour les étudiants de Paris 1968. 

Serge Reggiani s'est passionné pour la chanson jusqu'au milieu des années 1980, puis ce fut le tour de la peinture. Il organisa une exposition par an et admettra toujours avoir eu le coup de foudre dans l'atelier de Picasso..., mais pas sa propre inspiration. L'humilité, jusqu'au bout.