Mylène Farmer a 62 ans : vrai nom, rêve brisé, traumatisme, femme-loup, compagnon... Tout savoir sur la chanteuse
Mylène Farmer, qui a fêté ses 62 ans le 12 septembre, est une artiste aux mille secrets. Ses passions cachées, sa peur paralysante, la mort de son frère et les drames de sa vie… Ce que vous ne saviez pas sur la star "sans contrefaçon".
Mylène Farmer a fêté ses 62 ans le 12 septembre. Artiste sans contrefaçon, chanteuse à la voix douce, à l'aura mystérieuse et à l'impénétrable personnalité, l'interprète de Libertine nous hypnotise depuis près de 40 ans. La sexagénaire à la chevelure flamboyante est arrivée sur le devant de la scène dans les années 80 et a présenté son univers hors-du-commun et éclectique à plusieurs générations de fans conquis. La chanteuse, qui est revenue sur scène pour sa tournée Nevermore 2023, cultive le paradoxe d'être au plus près de son public tout en restant extrêmement secrète.
Son enfance de "fille manquée", sa passion pour l'équitation, l'origine de son nom de scène, les drames de sa vie, sa peur paralysante, son drôle de compagnon... Secrets, anecdotes et moments forts de sa vie.
Mylène Farmer : vrai nom et enfance au Québec
Mylène Gautier, de son vrai nom, naît le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, au Québec, où son père, ingénieur des ponts et chaussées, a été muté pour son travail. Elle y passe les huit premières années de sa vie. Elle est la troisième d'une famille de quatre enfants.
Mylène Farmer, "fille manquée"
Dès l'enfance, Mylène Farmer cultive la différence et se libère, sans le savoir, des diktats de la société. "Je n'étais pas un garçon manqué, mais une fille manquée! Depuis ma plus tendre enfance, je n'ai jamais aimé jouer à la poupée, à la dînette… J'ai toujours préféré la compagnie et les jeux des garçons. Certainement cela a dû influencer mon caractère", avait-elle expliqué à OK! Magazine.
Mylène Farmer : son rêve désenchanté
Son rêve de jeune fille? Devenir monitrice d'équitation et fonder un centre hippique pour handicapés. A 16 ans, elle entame une formation à Saumur, mais malheureusement, fait une grave chute qui l'empêche de poursuivre son projet.
Mylène Farmer "à la limite de la psychose"
Dans les années 80, les compositeurs Jérôme Dahan et Laurent Boutonnat écrivent la chanson Maman A Tort, qui s'inspire de l'histoire de l'actrice américaine des années 1930, Frances Farmer, internée de force par sa mère dans un hôpital psychiatrique. Pour interpréter leur morceau, ils recherchent une femme capable d'incarner le personnage. Lorsque Mylène Gautier se présente au casting, c'est l'évidence. "Ça a été elle tout de suite. (...) On aurait juré qu'elle sortait de l'hôpital avec ses cheveux longs, à la limite de la psychose", s'était souvenu Laurent Boutonnat dans le livre Mylène Farmer - La star aux deux visages, de Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet.
Mylène Farmer : les drames et traumatismes de sa vie
Mylène Gautier, qui devient Mylène Farmer en hommage à Frances Farmer, devient rapidement une icône de la chanson française. Mais la chanteuse cultive une discrétion à toute épreuve et apparaît rarement en public. Il faut dire qu'elle a été traumatisée par un terrible fait divers survenu en 1991. A l'époque, un fan abat de sang froid Jean-François Pigaglio, le réceptionniste de la maison de disque Polydor. La raison ? Il avait refusé de lui dévoiler l'adresse de Mylène Farmer.
En 1996, la chanteuse est confrontée à un autre drame. Son grand frère, Jean-Loup Gautier, décède à 36 ans dans un accident de la route près de son domicile de Saint-Cloud.
Mylène Farmer : nudité et vie sentimentale
Si Mylène Farmer se montre nue dans son clip Libertine, elle refuse les propositions de magazines de poser en tenue d'Eve. "Je ne veux plus que mon corps rentre dans les foyers. C'est la même chose pour l'émission Sexy Folies, sur Antenne 2 où j'ai déclaré n'avoir connu l'amour que très tard par rapport aux jeunes femmes de mon âge. Mon enfance et mon adolescence ne m'avaient pas apporté cette joie. Aujourd'hui, l'instant magique est passé. Je refuse de m'expliquer sur ce sujet. Je ne veux plus me souvenir... sinon de mon premier amour à quatre ans pour un professeur qui me fascinait ! Depuis j'ai des rapports très difficiles avec les hommes", avait-elle confié au média Confidences, dans les années 80.
Mylène Farmer, femme-loup
Mylène Farmer a une "timidité existentielle", avait-elle confié au Parisien. Et d'expliquer: "Quelqu'un de proche dit souvent de moi que je suis le loup, celui qui vit au fond des bois, et quand l'heure de monter sur scène arrive, je deviens loup-garou. Mais je ne suis pas consciente de ce double mouvement".
Mylène Farmer : sa "peur viscérale"
L'artiste à la chevelure flamboyante traîne avec elle une lourde angoisse. Elle est pétrifiée à l'idée d'être abandonnée. "J'arrive en scène et la salle est vide. La peur viscérale de l'abandon existe chez moi depuis l'enfance", avait-elle lâché au Parisien.
Mylène Farmer : sa chute mémorable
Mylène Farmer a tous les talents, même celui de chuter avec grâce! En 2010, alors qu'elle assiste à un dîner à l'Elysée organisé par Nicolas Sarkozy à l'occasion de la venue du président russe Dimitri Medvedev, l'artiste trébuche à trois reprises sur le perron de l'Elysée. Capturée par les photographes, la chanteuse se relève tout de même avec élégance... et nous prouve que le ridicule ne tue pas!
Mylène Farmer : si elle n'avait pas été chanteuse....
Si elle n'avait pas été chanteuse, l'artiste aurait exercé un tout autre métier, caractéristique de sa passion pour les animaux. "Dans une autre vie, je pense que mon amour des animaux l'emporterait. Idéalement je serais à la fois vétérinaire et refuge", avait-elle confié au Parisien.
Mylène Farmer : son compagnon
Extrêmement secrète sur sa vie amoureuse, l'artiste s'était tout de même laissée à quelques confidences, au Parisien, en 2020: "Je suis célibataire, je vis avec un capucin. qui n'est pas un moine mais un petit singe". Un drôle de compagnon!