Hugues Aufray : âge, origines, polyamour, passion pour la terre…

Avec 120 disques au compteur en 70 ans de carrière, Hugues Aufray est un artiste prolifique. Ses tubes, parmi lesquels "Santiano", "Stewball", ou encore "Céline", sont connus de toutes les générations, faisant du chanteur une légende de la chanson française. Le Journal des Femmes vous dresse le portrait de cet artiste hors norme à la santé de fer.

Hugues Aufray : âge, origines, polyamour, passion pour la terre…
© ERIC DESSONS/JDD/SIPA

A 90 ans passés, Hugues Aufray s'impose comme un monument de la chanson francophone. Bien que touché par plusieurs événements difficiles ces derniers mois, l'interprète de Santiano tient bon le vent et continue de donner des concerts partout dans le pays, soutenu par sa jeune compagne, Muriel Megevand. Le Journal des Femmes vous dresse le portrait de cet étonnant artiste dont les chansons continueront certainement encore longtemps de résonner dans nos esprits.

Les dernières news sur Hugues Aufray

Qui était le frère d'Hugues Aufray ?

Hugues Aufray est né le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine. Ses parents, l'industriel Henry Auffray et Amyelle de Caubios d'Andiran, ont eu quatre enfants :  Jean-Paul Auffray, devenu physicien, Pascale Audret, devenue actrice, Hugues Aufray et Francesco, chanteur classique. Ce dernier s'est suicidé à 27 ans, en 1955. Un événement qui a profondément marqué Hugues Aufray. "J'y pense tous les jours", assurait-il encore au Parisien en 2019.

Quelle fut la jeunesse d'Hugues Aufray ?

Après une scolarité dans la Tarn, à Sorèze, pour fuir l'occupation allemande et un passage par Madrid, où il suit son père et apprend à parler espagnol, Hugues Aufray monte à Paris en 1948 pour intégrer l'école des Beaux-Arts. Malgré son souhait de devenir peintre, la réalité financière le contraint à laisser ce rêve derrière lui et à devenir chanteur. Durant une dizaine d'années, il se produit dans des bars et des cabarets où il interprète notamment des morceaux de Serge Gainsbourg ou de Georges Brassens, qu'il admire.

Quels sont les tubes d'Hugues Aufray ?

Il finit par être remarqué par Eddie Barclay en 1959, après sa participation à un radio crochet (Les numéros un de demain) qu'il remporte avec Le poinçonneur des Lilas de Gainsbourg. Son premier 45 tours, Y avait Fanny qui chantait, sortira dans la foulée. En 1964, parallèlement à l'album Aufray Chante Dylan, il termine en quatrième position du Concours de l'Eurovision avec la chanson Dès que le printemps revient. Suivra ensuite une longue carrière, marquée par la sortie de titres devenus aujourd'hui de grands classiques : Santiano, Stewball, Céline, Le Petit Âne gris, Hasta Luego et Adieu monsieur le professeur.

Quel âge a le chanteur ?

L'artiste est aujourd'hui âgé de 93 ans. Malgré son âge, il continue avec entrain sa carrière et ses concerts donnés aux quatre coins de la France. Ces derniers temps cependant, Hugues Aufray traverse des moments difficiles. Son équipe a annoncé dimanche sur Facebook qu'il s'était cassé le poignet, ce qui l'empêchait donc d'assurer les concerts programmés dans les semaines à venir. "Mais pas de quoi vous alarmer ! Il faut juste un peu de temps pour qu'il retrouve sa main et sa guitare !", rassuraient ses managers dans le message posté sur le réseau social. Le 30 octobre, il avait déjà indiqué sur Facebook devoir renoncer à plusieurs dates de concerts, pour une raison qui n'était pas précisée. A peine un mois plus tôt, le nonagénaire avait perdu sa femme, Hélène Faure, décédée le 6 octobre.

Hugues Aufray va-t-il s'arrêter de chanter ?

Malgré cette série noire, le nonagénaire à la santé de fer est loin de penser à la retraite. "Il faut que je sois en forme pour l'avenir auquel je songe. Car j'ai du travail", expliquait-il encore au Parisien en 2019. "Je fais attention à ma santé.  Je n'ai pas fumé depuis le service militaire. [...] Une fois, j'ai accepté la cigarette qu'on m'a tendue, ma tête tournait et je n'ai pas aimé. Je n'y ai jamais retouché. Ni l'herbe, ni la cocaïne, encore moins l'héroïne", assurait-il. Et de poursuivre : "L'alcool, j'ai vite vu que cela ne me convenait pas. Je bois un peu de vin, mais des Côtes-Du-Rhône légers. Hier, dans un cocktail, j'ai passé la soirée à l'eau." 

Où se trouve sa ferme ?

"Quand j'avais 12 ans, je n'envisageais que deux choses : être artiste ou paysan", confiait il y a trois ans l'artiste au Parisien. En plus de 90 ans de vie, il aura réussi à accomplir ses deux rêves les plus chers. L'interprète de Santiano possède depuis 1966 une ferme située à cheval entre le Gard et l'Ardèche, à Orgnac-L'aven. Il l'a entièrement rénovée pour en faire une maison de famille, dont l'absence lui a tant manqué étant jeune. "Mon grand-père maternel possédait une maison qui datait de bien avant la révolution. Quand Maman en a hérité, elle a été obligée de la vendre par faute de moyens", regrettait-il auprès de France Bleu en février dernier. "Quand en 1966, j'ai commencé à gagner un peu d'argent en chantant, la première chose que j'ai faite, ce n'est pas d'acheter une Ferrari, mais d'acheter une ferme", témoignait encore l'artiste au micro d'Europe 1 en 2020. Hugues Aufray y plante des lavandes et un troupeau de 50 chèvres.

Où habite Hugues Aufray ?

Au quotidien, le compositeur et interprète vit à Marly-le-Roi près de Versailles, dans l'ancienne maison du célèbre sculpteur, Aristide Maillol. Il jouit également de l'ancien atelier de cet artiste, où il peut s'adonner à ses deux autres passions après la musique : la peinture et la sculpture. 

Qui est la première femme d'Hugues Aufray ?

Hugues Aufray s'est marié avec la danseuse Hélène Faure en 1951, près de quatre années après leur rencontre, à 18 ans. Ensemble, ils ont eu deux filles : Marie, née en 1958, et Charlotte, née en 1961. D'elles, on ne sait aujourd'hui pas grand chose si ce n'est qu'elles sont mariées et ont eu à elles deux cinq enfants. De quoi réjouir Hugues Aufray, très attaché à sa famille. "Je n'ai jamais été aussi heureux. J'ai deux filles, cinq petits-enfants, deux arrières petites-filles…", s'enthousiasmait-il auprès du Parisien.

Qui est la compagne d'Hugues Aufray ?

Bien que toujours marié, le chanteur ne vivait plus avec sa femme depuis 2005, année où il s'est installé avec une nouvelle compagne, nommée Muriel Megevand et de 45 ans sa cadette. Les deux amoureux se sont rencontrés à bord d'un train. "J'étais dans le TGV et j'ai vu cette jeune fille. Elle m'a demandé un autographe", se souvient l'artiste au micro de Michel Drucker en avril 2022. Subjugué par son charme, il propose à cette femme originaire de Savoie de l'aider dans sa carrière. Trois ans plus tard, elle pose ses valises à Paris. "C'est un homme formidable. Il est très positif tout le temps, dans tout ce qu'il fait. Il m'a déjà peinte et sculptée", avait confié Muriel, invitée dans la même émission. Amoureuse, elle avait ajouté : "En fait, je ne me suis jamais ennuyée avec Hugues".

Hugues Aufray et Muriel © Jean Michel Nossant/SIPA

"Hommes et femmes ne sont pas les mêmes", se justifiait-il auprès du journal suisse Le Matin, alors que beaucoup l'accusaient de polygamie. "Le Viagra, je ne connais pas ! Je suis toujours marié avec la même femme (...) elle ne peut pas me suivre." Pour autant, il assure n'avoir jamais caché la vérité à son épouse, ni même jamais cessé de l'aimer. Elle aurait été inhumée fin octobre près de sa ferme, en Ardèche.