Michel Drucker fête ses 81 ans : couple, fille adoptive, date de la fin, querelle avec Cloclo... Tout savoir sur le Taulier du PAF
Michel Drucker célèbre ses 81 ans ce 12 septembre ! Son enfance difficile, sa folle amitié avec Johnny, son coup de foudre pour Dany Saval, sa fille adoptive, sa carrière manquée, ses (graves) soucis de santé… Découvrez tout ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur le Taulier du PAF.
Michel Drucker fête ses 81 ans ce 12 septembre! Figure incontournable du PAF, l'homme au canapé rouge continue d'habiter notre petit écran. Un animateur au visage on ne peut plus familier… que l'on ne connaît pas si bien ! Le présentateur de Vivement Dimanche en a vu des vertes et des pas mures au long de sa carrière. Secrets et folles anecdotes sur le Taulier du PAF.
Les dernières actus sur Michel Drucker
Michel Drucker : son enfance difficile
Michel Drucker naît en 1942 à Vire, dans le Calvados. Il grandit élevé par un père, Abraham Drucker, médecin de campagne, et une mère, Lola Schafler, infirmière. Le jeune garçon grandit dans une "atmosphère très anxiogène"... et pour cause, son père avait de fortes exigences. "Il voulait que ses trois fils soient tous des 'numéro 1'. Il a donc placé la barre très haut quand j'étais déjà très jeune", s'est-il souvenu auprès de Franceinfo.
Michel Drucker voulait exercer un autre métier
Si l'on n'imagine guère Michel Drucker sans son mythique canapé rouge et loin des projecteurs, l'animateur a bien failli se diriger vers une toute autre carrière. "Je voulais être médecin comme mon père. Cela a raté... J'avais le goût des autres, je voulais voir les gens, parler aux gens. Je n'étais pas un solitaire", a-t-il expliqué à FranceInfo.
Comment Michel Drucker a infiltré le milieu de la télé
C'est en rencontrant la speakerine Catherine Langeais que Michel Drucker met un pied dans l'univers de la télévision. Déjà sûr de son envie d'exercer le métier de journaliste, il demande à cette dernière de lui organiser un rendez-vous avec son mari, Pierre Sabbagh, à l'époque producteur de télévision. Une initiative audacieuse qui s'avère payante, puisque Michel Drucker décroche un stage à Sports Dimanche en 1964... avant d'être embauché à l'ORTF. On connaît la suite !
Michel Drucker : son coup de foudre pour Dany Saval
En 1972, le jeune animateur croise le regard d'une certaine Dany Saval sur le plateau de l'émission Avec le cœur, présentée par Claude François. Dès cette rencontre, Michel Drucker en est convaincu : la jolie blonde est la femme de sa vie ! Peu après, il prend son courage à deux mains et avoue à Dany Saval ses sentiments : "J'y ai pensé toute la soirée, toute la nuit, vous êtes la femme de ma vie".
Pourquoi Claude François lui en a voulu
Conquise par cette déclaration, l'actrice tombe dans les bras du jeune journaliste... au grand dam de Claude François, qui s'était mis en tête de séduire Dany Saval ! Pendant deux ans, le chanteur, blessé dans son ego, n'adresse pas la parole à Michel Drucker. Mais l'animateur n'en a cure. Il vit son amour au grand jour. Le 28 juillet 1973, Dany Saval et Michel Drucker se marient.
Qui est sa fille adoptive ?
Avec Dany Saval, Michel Drucker n'a pas d'enfant biologique, mais a adopté Stéfanie Jarre, la fille de son épouse, lorsque celle-ci a fêté son 30e anniversaire. "Stéfanie est née dans des conditions très compliquées. Dany aurait pris des risques en retombant enceinte", a expliqué l'animateur dans Gala.
Le jour où Johnny a failli "gerber sur la Défense"
L'animateur a été le fidèle ami de Johnny Hallyday et a vécu de sacrées aventures avec le rockeur ! En 1998, alors que le chanteur devait se produire au stade de France, il avait appelé Michel Drucker juste avant son concert. "Il m'a demandé de le larguer en hélicoptère au dessus de la foule sur le stade comme dans le film Apocalypse now. Après quatre mois de préparation, et en arrivant au dessus de la Défense il me dit 'arrête ça tout de suite, j'ai le vertige et je crois que je vais gerber sur la Défense'", avait raconté le présentateur, dans Touche Pas à Mon Poste.
Michel Drucker a frôlé la mort
A l'été 2020, Michel Drucker connaît de graves soucis de santé. Il est d'abord atteint d'une endocardite infectieuse, puis doit subir un triple pontage et risque même l'amputation de sa jambe. "On ne sait qu'au réveil si, sur le plan cérébral, tout s'est bien passé. J'ai dit: 'non, si ça se passe mal, vous me débranchez. Vous me débranchez parce que je ne me vois pas revenir à la télévision handicapé'", a-t-il confié dans l'émission 20h30 le dimanche.
Drucker, au paradis avec Romy, Claude François, Johnny...
Pendant ce temps passé entre la vie et la mort, Michel Drucker s'imagine qu'il s'apprête à débarquer "au paradis". "Je me disais que c'était pas grave. Je vais retrouver tous mes potes. J'ai pensé à tous ceux que j'ai reçu tout au long de ma carrière, à mes amis qui sont partis rejoindre les invisibles. Je pensais à Johnny, à Aznavour, à Claude François, à Thierry Le Luron, à Coluche, à Romy Schneider, à Montand... A tous ceux que j'ai bien connu. Je vais les rejoindre… Je pensais à Gainsbourg, à Whitney Houston", s'est-il remémoré dans Sept à Huit. Heureusement, après de nombreuses semaines d'hospitalisation, Michel Drucker s'en sort sans lourdes séquelles et revient rapidement sur le petit écran.
Drucker : bientôt la retraite ?
Pas près de raccrocher le micro, Michel Drucker ne tient pas à prendre sa retraite de sitôt. Malgré tout, le Taulier du PAF s'est donné une date butoir : l'été 2025. "J'aimerais aller jusqu'à la fin du deuxième mandat de Delphine Ernotte (présidente de France Télévisions, ndlr). Après, ça serait le bon moment d'arrêter l'animation", a-t-il confié à l'été 2023, auprès de Var-Matin. Et d'ajouter : "Il va me falloir beaucoup de courage pour débrancher".