Jacques Drucker, "frère de" et épidémiologiste à la pointe sur le coronavirus

Michel Drucker a été alerté sur la gravité de la pandémie par son frère, l'épidémiologiste émérite Jacques Drucker. Qui est donc ce brillant médecin et père de l'actrice césarisée Léa Drucker ?

Jacques Drucker, "frère de" et épidémiologiste à la pointe sur le coronavirus
© Raphaël Lafargue/ABACAPRESS.COM

En ces temps de lutte contre le coronavirus, chacun a son rôle à jouer. Pendant que la plupart des citoyens restent confinée pour sauver des vies, les médecins sont aux aguets pour secourir les malades et informer la population. C'est le cas du frère de Michel Drucker, Jacques Drucker, épidémiologiste émérite âgé de 74 ans, à la retraite mais néanmoins en première ligne dans le combat contre la propagation du  Covid-19 et qui avait prévu l'ampleur de cette pandémie dès le début. "Il m'a dit que la situation était grave et que l'obligation de rester chez soi allait durer plus de quinze jours, que c'était une course contre la montre pour trouver le vaccin et qu'il fallait se montrer extrêmement prudent", a déclaré Michel Drucker à La Provence.
C'est donc averti par son frère que l'animateur de 77 ans s'est rendu dans sa résidence d'Eygalières, dans les Alpilles, pour s'y retrancher, quelques jours avant l'annonce du confinement total en France.... et pas sans précaution. 

Le présentateur de Vivement Dimanche ne quitte presque plus ses gants et pratique assidûment la distanciation sociale depuis plusieurs semaines. "Je suis fils et frère de médecin, je l'ai au téléphone très souvent et je fais très attention", avait-il expliqué le 19 mars, dans C à Vous.

Qui est Jacques Drucker, le brillant frère de Michel Drucker ?

Jacques Drucker, qui est par ailleurs le père de la talentueuse actrice Léa Drucker, est à la fois médecin et chercheur et dire qu'il a eu un parcours brillant est presque un euphémisme. Après des études de médecine à Caen, le frère de Michel Drucker a décroché un Master ès Sciences en épidémiologie à la prestigieuse Harvard School of Public Health. Puis, il a rapidement mis ses compétences au service du plus grand nombre en participant à des programmes de vaccination dans certains pays en développement, notamment sur le continent africain.

De 1988 à 1998, Jacques Drucker, fils de médecin (son père Abraham Drucker a été médecin-chef au camp de Drancy pendant l'occupation allemande), a été professeur de santé publique à l'Université de Tours tout en exerçant au centre hospitalier universitaire de la ville. En 1992, Bernard Kouchner, alors ministre de la Santé et de l'Action humanitaire, a sollicité ses services pour créer le Réseau National de Santé Publique (RNSP).

Quelques années plus tard, Jacques Drucker est devenu directeur général de l'Institut de veille sanitaire (aujourd'hui remplacée par l'agence nationale de santé publique) et a même été désigné en tant que conseiller chargé de la santé à l'ambassade de France à Washington jusqu'en 2012, année où il a décidé de prendre sa retraite... à Tours, la ville où il a exercé pendant tant d'années. La boucle est bouclée !