Mireille Dumas a 70 ans : Son mari, ses émissions, sa vie privée, que devient la "Psy du PAF" ?

La présentatrice psychologue souffle sa 70e bougie ! Redécouvrez le parcours de Mireille Dumas, de sa relation particulière avec mari, du drame qui les a rapprochés, sans oublier sa nouvelle carrière sur YouTube…

Mireille Dumas a 70 ans : Son mari, ses émissions, sa vie privée, que devient la "Psy du PAF" ?
© Thierry Le Fouille/SIPA

Mireille Dumas célèbre ses 70 ans aujourd'hui ! Née le 10 septembre 1953 à Chartres dans l'Eure-et-Loir, la journaliste s'est intéressée très tôt au monde du spectacle, mais s'est rapidement détournée des planches pour la réalisation de documentaire avant de se tourner vers la télévision. Voici tout ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur celle qui est connue comme la psychologue du PAF ! 

Les dernières news de Mireille Dumas

Ses 40 années à la télévision

Son rôle de "présentatrice psychologue" la révèle au grand public, avec ses deux émissions phares : Bas les masques, lancée en 1992 sur France 2 et La Vie à l'endroit, de 1997 à 2000. Dès les années 2000, Vie privée, vie publique, sur France 3, un programme dans lequel elle recueille les confidences des stars, connaît un très grand succès.

Que devient Mireille Dumas ?

Elle s'est faite discrète, mais cela ne signifie pas qu'elle a quitté le monde de la télévision. L'ex-animatrice a continué de faire des documentaires, comme en 2020, Des ordures et des hommes et en 2021, Les années télé de Mireille Dumas : les célébrités se confient, sur France 3. Elle a aussi écrit un livre, Entre vie privée et vie publique, les plus belles rencontres de Mireille Dumas, aux Éditions Cherche Midi, en 2021.

Après la télévision, elle s'est lancée sur une nouvelle plateforme. Le 16 juin 2023, elle a dévoilé son nouveau projet sur X (anciennement Twitter) : "Très heureuse de vous annoncer le lancement de ma nouvelle chaîne YouTube en collaboration avec INA". Comme expliqué sur son compte, la journaliste cherche "dans l'intime des anonymes et personnalités, ce qu'il y a d'universel". De plus, les internautes peuvent aussi découvrir "les entretiens et portraits d'artistes de celle que l'on surnomme affectueusement depuis 40 ans 'La Psy du PAF'".

Qui est le mari de Mireille Dumas ?

Elle est mariée avec Dominique Colonna depuis 1983, un réalisateur de documentaires pour la télévision. Ils ont débuté leur histoire en 1974, mais leur relation n'a pas toujours été "linéaire". "J'ai du mal à dire 'mon mari' quand je parle de Dominique, je dis toujours : 'Mon compagnon de route'. À certains moments, nous avons habité chacun dans un appartement. Nous revivons ensemble depuis vingt ans", a-t-elle expliqué à Gala en 2021.

Dans le même entretien, elle a assuré : "Une alchimie entre nous a rendu les choses possibles, sans nous étouffer. Si nous avions tout fait ensemble, je pense que nous nous serions séparés. En fait, Dominique et moi avons inventé notre couple et l'avons décliné sous différentes formes".

En plus de leur vie personnelle, ils ont aussi partagé leur vie professionnelle. "J'avais 21 ans. Nous avons commencé par travailler ensemble, puis, à partir de 1989, j'ai réalisé toute seule mes films documentaires. J'avais besoin de décliner mon propre univers", a-t-elle relaté auprès de Gala. "Plus tard, quand je me suis retrouvée à l'antenne avec Bas les masques et les autres émissions, Dominique en a souvent été le réalisateur", a-t-elle révélé.

Ce fils qu'elle a élevé comme le sien... et qu'elle a tragiquement perdu

Après son union avec Dominique Colonna, elle est devenue la belle-mère d'Antoine, âgé de 4 ans à l'époque. La journaliste l'a élevé et vu grandir. Mais à l'âge de 36 ans, celui-ci est tragiquement décédé dans un accident. Une épreuve difficile pour Mireille Dumas, en 2020, dans l'Instant de Luxe, elle avait confié : "C'était très dur, car je le considérais à un moment donné comme mon fils". Pour autant, elle n'a pas voulu se laisser abattre, elle avait révélé à Gala en 2021 : "Sa disparition accidentelle nous a davantage soudés Dominique et moi. Et nous avons avancé".

Pourquoi Mireille Dumas n'a-t-elle jamais eu d'enfant ?

Au cours de sa vie, l'animatrice de télévision n'a jamais voulu avoir d'enfant. "Franchement, je n'ai jamais ressenti l'instinct maternel et l'envie d'être mère. Je sais que ça semble bizarre à beaucoup. Je n'ai pas eu l'envie de porter mon enfant alors que je vis avec la même personne depuis plus de quarante ans", avait-elle livré à Jordan de Luxe en 2019. Elle avait même tenu à préciser que cette décision n'avait pas dérangé son mari.

"Non, ça ne l'a pas déçu. Quand on s'est rencontrés, il avait un petit garçon et ce petit garçon est devenu comme mon fils..." À nos confrères de Gala, en 2021, elle avait expliqué : "J'étais ravie d'élever Antoine, qui avait quatre ans quand j'ai rencontré son père. Comme c'était un enfant différent, avec une forme légère d'autisme, il avait besoin de beaucoup d'attention". Tout en ajoutant : "Il a rempli ma vie et j'ai adoré ça. Si c'était à refaire, je referais exactement pareil avec lui".