Pourquoi Jean Roucas, qui fête ses 72 ans, a disparu ?

Jean Roucas, qui fête ses 72 ans le 1er février, a longtemps été l'humoriste préféré des Français, avant de disparaître totalement des médias. Mais pourquoi a-t-il été détrôné et qu'est-il devenu ?

Pourquoi Jean Roucas, qui fête ses 72 ans, a disparu ?
© Abaca

Il est l'humoriste phare des années 80. Star du Bébête Show, dans lequel il prêtait sa voix à plusieurs marionnettes, pour parodier des personnalités politiques et des célébrités. Son credo n'a presque jamais bougé : entre la télé, la radio ou le théâtre, les personnalités politiques étaient sa cible numéro 1. Pourtant, aujourd'hui, son humour n'est plus d'actualité. Qu'est devenu Jean Roucas, qui fête ses 72 ans le 1er février ? 

Jean Roucas : le scandale de son soutien au FN

Il est loin le temps où Jean Roucas faisait rire en tirant de part et d'autre sur les personnalités politiques, tous bords confondus. En effet, à une époque où les médias commençaient seulement à oser des critiques ouvertes des figures politiques, Le Bébête Show s'est imposé comme un rendez-vous incontournable pour de nombreux téléspectateurs, ce qui a propulsé Jean Roucas au rang de célébrité. Ainsi, il a pu faire carrière à la télé, à la radio et au théâtre, en devenant une personnalité particulièrement aimée du grand public. Mais en 2013, sa popularité a chuté d'un coup, donnant à sa carrière un coup d'arrêt. 

C'est son engagement politique qui lui a coûté sa carrière. Jean Roucas a annoncé son ralliement au Front National, le parti d'extrême droite, en septembre 2013. Cette prise de position a été largement controversée, compte tenu de la nature de son travail antérieur, qui impliquait une certaine neutralité politique ou du moins une capacité à se moquer de tous les bords politiques de manière équitable. Son soutien au FN s'est manifesté de plusieurs manières, notamment par sa présence à des événements du parti, des déclarations publiques en faveur de ses leaders et des messages sur les réseaux sociaux.

Jean Roucas : ses opinions politiques lui ont-elles coûté sa carrière ? 

Cette affiliation a entraîné une réaction très négative d'une partie du public et des professionnels du spectacle. En conséquence, Jean Roucas a vu ses opportunités professionnelles se réduire. Par exemple, sa pièce de théâtre Le secret de l'abbé Tallière a été déprogrammée à Gardanne et sa troupe de comédiens lui a tourné le dos.  "Parce que je n'ai fait qu'exprimer démocratiquement ma sympathie pour le FN à Marseille, les comédiens de ma troupe ainsi que la mairie de Gardanne se sont entendus pour supprimer arbitrairement la représentation", déplorait-il. 

Engagements annulés, présence dans les médias raréfiée, la réaction du public et des professionnels du secteur a souligné combien les opinions politiques pouvaient influencer la carrière d'une personnalité publique, surtout dans le domaine de l'humour et de la satire.

Jean Roucas a pris sa retraite

En mars 2015, Jean Roucas a aggravé son cas en publiant un tweet dans lequel il comparait François Hollande à Adolf Hitler en réaction aux agressions subies par des militants FN. Après cette déclaration Jacques Mailhot, directeur du théâtre des Deux Ânes a annoncé la fin de sa collaboration avec l'humoriste.

Malgré tout, l'humoriste continuait à monter sur scène pour des petits sketchs, partout en France. Il a finalement pris sa retraite en 2017, après avoir exprimé des regrets au sujet de ses déclarations sur le FN.