Scorpion : caractère, signification, défauts de ce signe astrologique

Chargement de votre vidéo
"Scorpion : caractère, signification, défauts de ce signe astrologique"

Nés au milieu de l'automne, les Scorpions sont des êtres entiers, passionnés, parfois jusqu'à être difficiles à vivre. Leur planète, selon les interprétations, peut être Mars ou Pluton. Sa pierre précieuse est le grenat, dont le rouge sombre correspond bien au caractère profond et sauvage de ce signe. Associé à l'élément eau (même si là aussi, certains astrologues divergent en l'attribuant plutôt au Feu), le Scorpion peut se montrer secret et difficile à déchiffrer.

Quelles dates correspondent au Scorpion ?

Pour se réclamer du signe Scorpion, il faut être né.e entre le 23 octobre et 22 novembre. Ou entre le 23 novembre et le 28 novembre, si vous tenez compte du décalage qu'implique le 13e signe du zodiaque, le Serpentaire.

Quelle est la signification du signe Scorpion ?

La constellation du Scorpion se situe dans l'hémisphère Sud, encadré entre Ophiuchus (à l'est) et la constellation de la Balance (à l'ouest). Son étoile dominante est Antarès, très brillante. Le nom de cette constellation fait bien entendu référence à l'animal du désert à la queue recourbée pleine de venin. Il existe plusieurs mythes antiques autour du Scorpion. Certains l'associent au chasseur Orion, le Scorpion aurait été envoyé pour le tuer soit à la demande de la déesse de la chasse Artémis, soit à celle d'Apollon. D'autres suggèrent qu'il s'agit du scorpion évoqué dans le mythe de Persée.

10 choses à savoir sur le signe Scorpion

Si vous connaissez un natif du signe du Scorpion, ou si c'est votre propre signe du zodiaque, vous aurez sans doute constaté qu'un vrai Scorpion...  

  • se montre fier et orgueilleux
  • est doué en politique
  • met longtemps à faire confiance à ses amis, mais leur est ensuite très fidèle
  • brille par ses idées inattendues et créatives
  • sait faire preuve de courage... voire de témérité parfois
  • a besoin de reconnaissance pour être heureux
  • aime défier les interdits
  • a une petite tendance à la jalousie
  • est rapide et efficace dans ce qu'il entreprend
  • sait tenir un secret

Qualités principales du Scorpion : charismatique, mystérieux et méfiant

Scorpion célèbres : Ryan Gosling, Sophie Marceau, Scarlett Johansson...

Top compatibilité : femme Scorpion et homme Poissons

Quel est le caractère du signe Scorpion ?

Attention au Scorpion : si vous lui jouez des tours, sa piqûre est redoutable... mais si vous savez l'apprivoiser, vous le verrez briller autant que sa constellation, qui illumine les nuits de l'hémisphère Sud. Homme ou Femme, le Scorpion a un caractère bien tranché, mais souvent réservé : il ne le dévoile qu'à ceux à qui il a accordé sa confiance, ce qui peut lui prendre beaucoup de temps. Cette réserve ne signifie pas pour autant dissimulation : au contraire, le Scorpion est un signe entier, parfois dur même, mais qui a des valeurs très ancrées de loyauté et de franchise. Son engagement, ses audaces et son charisme font de lui un leader naturel.

La femme Scorpion : énergique et charismatique

Pleine d'énergie : voilà la première description que l'on peut donner de la femme Scorpion. On peut même évoquer un côté hyperactif. Vivante et dynamique, elle ne tient pas en place et ne supporte pas la paresse. Cette énergie peut parfois agacer son entourage. Mais ce n'est pas cela qui poussera la femme Scorpion à se remettre en question. Avec elle, la règle est simple : on la suit, ou pas, mais ce n'est pas son problème. Charismatique, elle sait imposer sa volonté. Au travail, elle profite d'ailleurs d'une force de persuasion qui impressionne.

Et si par hasard, elle n'obtient pas ce qu'elle veut, la femme Scorpion peut faire preuve de rancune. Elle a parfois du mal à contrôler ses sentiments ou ses émotions, mais elle parvient toujours à se relever dans les situations difficiles. Comme système de défense, la femme Scorpion a tendance à avoir des réactions disproportionnées ou à se voiler dans une indifférence visible face aux autres. Avec son entourage, elle se montre généreuse, mais s'attend à recevoir de la même façon.

La femme Scorpion en amour : difficile d'atteindre la sérénité

C'est avec son charisme et sa confiance en elle que la femme Scorpion séduit. Mais une fois le poisson dans ses filets, la vie n'est pas toujours rose. La femme Scorpion a en effet tendance à vivre des relations tourmentées virant au rapport de forces. Tout cela parce qu'elle n'aime pas les compromis, nécessaires à une relation saine et équilibrée. Particulièrement fière, la femme Scorpion cède très rarement, ce qui complique rapidement ses histoires.

Amoureuse, elle idéalise tellement sa moitié qu'elle peut tomber de haut et être déçue. Cependant, il faut noter qu'elle évolue et apprend de ses relations passées. Elle peut ainsi apprendre à contrôler un peu mieux ses émotions et, donc, trouver des solutions aux problèmes qu'elle rencontre au sein de son couple. Honnête et sincère, elle peut alors vivre une histoire amoureuse plus sereine.

Attention cependant aux compatibilités amoureuses, car les étincelles ne sont jamais bien loin avec la femme Scorpion. Avec un Bélier, la relation s'annonce par exemple tumultueuse. Une histoire amoureuse avec un Gémeaux peut carrément se révéler destructrice à long terme. En effet, quand la femme Scorpion cherche la sincérité de son partenaire, celui-ci se demandera s'il peut trouver mieux ailleurs. À l'inverse, un couple Madame Scorpion et Monsieur Cancer s'annonce prospère et riche en aventures sexuelles. Quant au Capricorne, il pourra rassurer la femme Scorpion avec son sérieux et sa stabilité. Elle pourra ainsi s'épanouir sans inquiétude.

L'homme Scorpion : il sait repousser ses limites

L'homme Scorpion fait attention à son image. Ce que les autres pensent de lui est important. Il est en quête sans cesse d'approbation et de reconnaissance. Il souhaite en effet être aimé pour ce qu'il est et pour ce qu'il fait. Avec les autres, il ne se montrera jamais hypocrite, quitte à faire mal en disant ce qu'il pense. L'homme Scorpion ne se force pas et est toujours sincère avec ses proches. Ambitieux, il a tendance à défier les interdits et à tester les limites.

Il n'a d'ailleurs pas peur du danger. Enfant, c'est un vrai casse-cou. Adulte, il devient plus raisonnable, mais garde cette détestation des limites. Il sait cependant se sacrifier pour obtenir quelque chose ou pour une passion. Travailleur, l'homme Scorpion sait ce qu'il veut et ne reste jamais longtemps inactif. Souvent à fleur de peau, il n'arrive pas à prendre sur lui et peut se montrer très rancunier s'il n'obtient pas ce qu'il veut. Il se vexe facilement.

L'homme Scorpion en amour : tourmenté mais généreux

Monsieur Scorpion peut être très difficile à séduire. Effectivement, il a de nombreux critères pour choisir sa moitié. Sa femme doit être brillante et admirée par les autres. Pour lui, le physique est particulièrement important : sa partenaire doit faire rêver les autres, doit épater son entourage et l'épater lui-même. Étant de nature ombrageuse, il lui faut une femme optimiste et émotionnellement stable.

Une fois amoureux, l'homme Scorpion n'hésitera pas à s'engager. Le mariage ne lui fait pas peur et il saura se montrer droit, sincère et particulièrement attentionné. Il peut aussi être un peu possessif, jaloux. En effet, sa moitié est, pour lui, la personne la plus admirable au monde et il refuse de se la faire "voler". S'il a tendance à séduire d'autres femmes, cela n'ira pas plus loin. Il aime en effet briller dans les yeux des femmes, mais il n'ira jamais au bout, il n'en a pas besoin. Généreux et honnête, il n'est pas toujours facile à vivre et sa partenaire devra apprendre à dompter son fort caractère.

En matière de compatibilité amoureuse, l'homme Scorpion s'entend bien avec une femme Taureau parce qu'il sait qu'il peut compter sur elle. Il apprécie également la profondeur de la femme Cancer et la délicatesse de la femme Balance. La femme Scorpion l'attire, mais les angoisses de deux Scorpions s'accumulent... À l'inverse, l'homme Scorpion redoute la précipitation et l'imprudence de la femme Bélier.

La compatibilité amoureuse du signe Scorpion

Les Scorpions apprécient les signes d'eau, et s'accordent bien avec des caractères secrets comme le leur. Ainsi la native du Scorpion forme-t-elle un couple réussi avec un Poissons, dont elle apprécie la douceur et la retenue. L'homme Scorpion, lui, sera aux anges avec une femme Cancer, dont la délicatesse le charmera.

Quels sont les défauts du Scorpion ?

Si les natifs du Scorpion sont plutôt introvertis, gare à l'explosion de rage lorsque la coupe est pleine ! Il a en effet tendance à accumuler les rancunes et les non-dits, mais parfois il n'arrive pas à contenir sa rage, et dans ce cas, il ne faut pas se trouver en travers de son chemin, sans quoi la piqure de son dard risque de faire mal… Le Scorpion ne connaît pas la demi-mesure, il est toujours dans l'excès. Pouvant se montrer dominateur, il a également un côté manipulateur, car il n'admet pas que les choses ne sont pas comme il l'a décidé et il peut alors mettre en œuvre les stratagèmes les plus pernicieux pour arriver à ses fins.

Ascendant Scorpion

Le Scorpion est un des seuls animaux à se suicider, en se piquant avec son dard, s'il se sent menacé. Cette tendance à l'autodestruction peut survenir chez certaines personnes qui subissent les influences de l'ascendant Scorpion, et plus spécifiquement chez les signes de terre. Chez les signes de feu, qui ont tendance à agir sans particulièrement réfléchir aux conséquences de leurs actes, le Scorpion peut tempérer certaines émotions et induire davantage d'analyse. Il est particulièrement bénéfique pour les natifs de la Vierge, souvent timorés et qui se verront comme transcendés par le caractère impulsif du Scorpion.

Scorpion ascendant Bélier

Impulsif et passionné, l'ascendant Bélier obéit à ses envies dans un élan. Il lui manque cependant l'énergie de les faire durer. Il aime foncer bille en tête pour les sujets qui lui tiennent à cœur. Et dans ce cas, il est très difficile de se mettre sur le chemin d'un ascendant Bélier.

Scorpion ascendant Taureau

Le Scorpion ascendant Taureau a un caractère pour le moins coriace. Ce n'est certainement pas une personnalité que l'on parviendra à influencer facilement. Avec ténacité et stabilité, l'ascendant Taureau met tout en place pour parvenir à ses objectifs. Chaleureux et fascinant, il possède un pouvoir attractif.

Scorpion ascendant Gémeaux

Ouvert, sociable et d'apparence curieux, l'ascendant Gémeaux semble tourné vers les autres. Il sait exprimer ses sentiments, ses ressentis, tout en faisant preuve d'une forte combativité et ténacité. Mais sous ses airs de personne sympathique se cache un fin psychologue. Futé, l'ascendant Gémeaux peut également se révéler manipulateur.

Scorpion ascendant Cancer

Le Scorpion ascendant Cancer a tout pour être un artiste ou un grand amateur d'Arts. Il fait en effet preuve d'une forte sensibilité. Souvent à fleur de peau, il est introverti et casanier. C'est généralement une personne passionnée et un brin rêveuse. Difficile à cerner, l'ascendant Cancer est lunatique et capricieux. Il a tendance à ressasser chacune des blessures qui ont pu le toucher.

Scorpion ascendant Lion

Etre entier, le Scorpion ascendant Lion ne fait pas dans la demi-mesure. Il vit de façon totale, entre passions, émotions et envies. Énergique et ambitieux, l'ascendant Lion a un certain ego et aime diriger. Déterminé et volontaire, il trouve un certain plaisir dans le fait de se battre, de lutter pour arriver à ses objectifs.

Scorpion ascendant Vierge

Pondéré et raisonné, l'ascendant Vierge atténue le caractère agressif et passionné du Scorpion. Lucide, même un peu trop, il a tendance à refréner ses envies. Son manque de confiance en lui ralentit également ses pulsions. Introverti, l'ascendant Vierge peut pourtant surprendre et se montrer coriace ou manipulateur.

Scorpion ascendant Balance

Séducteur, charmeur et charismatique, le Scorpion ascendant Balance a le sens du contact. En public, il sait se montrer diplomate et plaire. Tout en s'intégrant facilement à un groupe, il parvient toujours à sortir du lot. Habile, l'ascendant Balance sait faire passer son message et obtenir ce qu'il désire. En amour, cependant, il peut se montrer indécis.

Scorpion ascendant Scorpion

L'ascendant Scorpion vit à 100 %. Il aime en effet l'intensité du monde. Passionné, tenace, combatif et lucide, il aime sortir du lot. Son besoin d'exister lui offre des ressources importantes qui lui permettent de tenir bon en cas de difficultés. La modération n'est pas son genre : l'ascendant Scorpion peut sembler agressif ou souvent à fleur de peau.

Scorpion ascendant Sagittaire

Curieux, l'ascendant Sagittaire est à la fois attiré par les richesses du monde et par la nature humaine. Avide et ouvert, il aime apprendre et enchaîner les expériences. Plus optimiste qu'un Scorpion, il se montre tolérant et chaleureux envers les autres. Idéaliste, l'ascendant Sagittaire a tendance à voir en grand : il aime les actions d'envergure réalisées avec soin et précision.

Scorpion ascendant Capricorne

Une personnalité sérieuse à la limite de la rigidité : le Scorpion ascendant Capricorne est un introverti au sang-froid inégalable. Énigme pour les autres, il peut sembler peu cordial. En réalité c'est un grand souci de protection qui domine chez l'ascendant Capricorne. Dans la vie, il mise sur le travail et le succès. A l'inverse, adaptation et doigté ne sont pas son fort.

Scorpion ascendant Verseau

Quelle personnalité complexe ! Alors que le Scorpion apporte ténacité et calcul, le Verseau est quant à lui facétieux. Le résultat de ce curieux mélange donne une personne originale, quelque peu extravertie et particulièrement chaleureuse. L'ascendant Verseau tient à sa liberté, quitte à imposer sa façon de voir les choses.

Scorpion ascendant Poissons

Émotions et sentiments sont au rendez-vous. L'ascendant Poissons est bien incapable de cacher sa sensibilité. Particulièrement intuitif, il s'adapte facilement et en toutes circonstances. Quoi qu'il se passe, le Scorpion ascendant Poissons retrouve son chemin. Amoureux de la vie, il a le souci constant de combler ses proches.

Quels sont les prénoms associés au signe Scorpion ?

Comme le signe qui les inspire, les prénoms placés sous l'égide du Scorpion sont raffinés et affirmés à la fois, avec un petit côté mystérieux et piquant comme leur influence zodiacale. Ainsi, les petites filles Scorpion pourront-elle porter la tête haute un prénom comme Victoria, Olympe, Simone ou encore Erika ; tandis que les garçons de leur côté se sentiront à l'aise avec des prénoms de héros romantiques comme Tristan, Dimitri... ou Karl ! Découvrir tous les prénoms Scorpion