Capricorne : caractère, signification, défauts de ce signe astrologique

Chargement de votre vidéo
"Capricorne : caractère, signification, défauts de ce signe astrologique"

Signe à cheval entre la fin et le début de l'année, le Capricorne n'est pas pour autant changeant : au contraire, sa grande force est sa ténacité et sa stabilité. Sa planète, Saturne, aime comme lui laisser le temps au temps. Un Capricorne aime réfléchir, construire et approfondir, c'est donc naturellement qu'il est associé à l'élément Terre. Sa pierre, l'onyx, correspond à sa solidité, et à la couleur qu'on cite souvent pour ce signe : le noir.

Quelles dates correspondent au Capricorne ?

Ce sont les personnes nées entre le 22 décembre et le 19 janvier qui sont sous le signe du Capricorne. Ou entre le 20 janvier et le 15 février, si l'on tient compte de l'apparition du 13e signe du zodiaque, le Serpentaire.

Horoscope du jour Capricorne

Horoscope de demain Capricorne

Horoscope de la semaine Capricorne

Horoscope de la semaine prochaine Capricorne

Horoscope du mois Capricorne

Quelle est la signification du signe Capricorne ?

Le Capricorne fait référence à une chèvre ou à un bouc. Toutefois, cette chèvre n'est pas ordinaire car on la dessine avec un corps terminé par une queue de poisson. Cette bête fantastique évoque deux légendes grecques : soit celle du dieu Pan, qui s'était transformé en chèvre pour fuir un monstre et finit par plonger dans l'eau sous cette forme ; soit la chèvre Amalthée, qui fut la nourrice de Zeus lorsqu'il tétait encore. La constellation du Capricorne se situe entre le Verseau et le Sagittaire ; les amateurs d'astronomie peuvent la repérer en tirant une ligne entre la grande Ourse et Véga. Cette constellation est connue depuis les Babyloniens, en moins 3000 avant Jésus-Christ : elle est parmi les plus anciennes, sinon la plus ancienne, qu'on connaisse parmi celles du Zodiaque !

10 choses à savoir sur le signe Capricorne

Vous êtes né sous le signe du Capricorne ? Ou vous connaissez quelqu'un de proche avec cette influence zodiacale ? Selon les astrologues, le Capricorne...  

  • ne se laisse pas détourner de ses objectifs
  • est capable de se priver pour arriver à son but
  • a besoin de savoir où il va et avec qui
  • est un faux dur
  • apprécie la solitude
  • craint les moqueries
  • préfère parfois être au travail plutôt qu'en vacances
  • est un dieu de l'organisation
  • a souvent mal aux dents
  • a investi tôt et dans de bons placements

Qualités principales du Capricorne : structuré, tenace et autonome

Capricorne célèbres : Kate Middleton, Vanessa Paradis, Kate Moss...

Top compatibilité : femme Capricorne et homme Vierge

Quel est le caractère du Capricorne ?

Fidèle à son caractère terrestre et à ses cornes, le Capricorne est un signe terrestre, solide, voire un peu entêté. Il lui faut du concret, de l'organisation, des repères ! Moyennant quoi, il peut aller très loin grâce à ses grandes qualités de persévérance et sa capacité à coordonner et structurer les projets. Plutôt de nature timide et solitaire, le natif du Capricorne est rarement au centre des fêtes : ses vraies amitiés sont plutôt rares, mais elles ont beaucoup de valeur à ses yeux et il les conservera toute sa vie. Son côté sérieux peut parfois un peu étonner au début d'une relation amoureuse, mais si on arrive à briser la glace avec lui, il s'investira ensuite pleinement dans son couple.

La femme Capricorne : une femme de tête, organisée et déterminée

La femme Capricorne a un esprit structuré et très carré, car elle aime les règles, les principes, la hiérarchie et les choses claires qui permettent d'atteindre des objectifs. Elle est très travailleuse, patiente, loyale et persévérante, ce qui l'aide à satisfaire sa grande soif d'ambition. Cette dernière peut s'expliquer par l'importance qu'elle attribue au matérialisme, par sa peur de manquer et par son besoin de profiter sans jamais se priver. Elle se montre très intelligente, perfectionniste, et n'a d'yeux que pour la rigueur, les normes, la précision et l'exactitude.

Parfois, elle peut adopter une attitude moralisatrice et rigide qui la met dans une position d'inconfort et de mauvaise communication avec les personnes qui ne pensent pas comme elle. En revanche, les années qui passent l'aident à s'assouplir et à laisser les choses se faire toutes seules, sans besoin d'intervenir à tous les coups. Mais si la situation va trop loin, elle se sent obligée d'intervenir, et réussit à souffler uniquement lorsque l'ordre est revenu.

La femme Capricorne en amour : prudente et exigeante

La facette méfiante de la femme Capricorne la pousse à toujours rester prudente en amour, même si elle est très amoureuse. En effet, d'après elle, l'amour ne se résume pas qu'aux sentiments et au romantisme ; c'est une affaire qu'il ne faut pas prendre à la légère. Elle ne peut pas vivre d'histoires sans lendemain, car elle cache beaucoup de timidité et de vulnérabilité. Alors, pour se lancer dans une relation, elle doit ressentir un sentiment de protection et se sécurité apporté par l'autre. Ce besoin est tellement fort que si elle n'est pas certaine de trouver ça chez un partenaire, elle préfère rester seule.

Comme la barre est très haute pour ses prétendants, elle peut donc mettre de nombreuses années avant de trouver celui avec qui elle se sentira bien, son âme sœur. En revanche, une fois qu'elle lui a mis le grappin dessus, elle n'a d'yeux que pour sa moitié, et consacre tous ses sentiments et toute son énergie émotionnelle à la relation amoureuse afin que celle-ci soit durable, et ce, sans jamais oublier l'importance qu'elle accorde à la fidélité.

Côté compatibilité amoureuse, il faut savoir respecter sa méfiance et son rythme en faisant preuve d'honnêteté, de loyauté et de patience. Ceux qui sont les plus à même de satisfaire ses besoins sont les hommes des signes des Taureau, Scorpion, Vierge ainsi que Poissons.

L'homme Capricorne : sous ses apparences froides, un grand sensible

Organisation, idées claires et structurées sont les mots qui caractérisent le plus l'homme Capricorne. En effet, il sait parfaitement faire preuve de discipline et de persévérance afin d'affronter les situations concrètes, mais il n'est pas du style à tirer des plans sur la comète. Réservé, timide et discret, il n'aime pas se dévoiler et dire ce qu'il pense. Il peut donc paraître distant et avoir un air froid.

Mais lorsqu'il trouve quelqu'un qui parvient à le comprendre et l'accepte tel qu'il est, il laisse entrevoir sa grande sensibilité. C'est de cette manière et grâce au point d'honneur qu'il met à être fidèle qu'il crée des liens et tisse de solides amitiés sincères, voire plus si affinités... Au niveau de ses défauts, outre sa grande timidité, l'homme Capricorne est une personnalité entêtée, susceptible et qui peut même user de mesquinerie.

L'homme Capricorne en amour : lui laisser du temps et de l'espace

Pour se laisser conquérir par une femme, l'homme Capricorne a besoin qu'elle fasse preuve d'humour, de patience et d'honnêteté. Il ne faut ni le brusquer ni l'emmener dans des endroits qu'il n'apprécie guère, comme par exemple les discothèques. En effet, l'homme Capricorne n'est pas un adepte des endroits bruyants et agités. Ce qu'il aime, c'est sentir le vent dans ses cheveux. Ainsi, pour le séduire, mieux vaut lui proposer une sortie dans les bois ou, à la limite, aller boire un café dans un lieu tranquille et cosy.

Sous l'épaisse carapace qui le caractérise, il cache une personnalité passionnelle et très sensuelle qui ne demande qu'à s'exprimer dans l'intimité. Il a du mal à exprimer ses sentiments, notamment en société. De plus, il prend son temps pour trouver l'amour, car il aime bien faire les choses et ne pas prendre les situations à la légère, il faut donc respecter cela pour qu'il ne prenne pas ses distances et ne voie pas sa rancune se réveiller.

Lorsqu'il a trouvé sa moitié, il est très fidèle afin de voir grandir une union durable et stable. En revanche, comme tout ce qui concerne sa vie, il considère l'amour comme un défi qu'il doit parvenir à maîtriser. L'homme Capricorne a des affinités amoureuses avec les femmes des signes des Taureau, Vierge, Scorpion ainsi que Poissons.

Quelles sont les compatibilités amoureuses du signe Capricorne ?

Bien entendu, les Capricorne ont besoin de trouver avant tout chez leurs partenaires le sens de la fidélité et de l'engagement. Ainsi ils sont souvent en couple avec des signes de Terre. La femme Capricorne, par exemple, sera pleinement heureuse avec un natif de la Vierge qui comme elle placera le foyer au centre de ses préoccupations. Un conjoint Taureau ou Cancer pourra également former un couple stable avec elle. De son côté, l'homme Capricorne craque également pour une femme Vierge, qui le comprend et le soutient parfaitement.

Quels sont les défauts du Capricorne ?

Le Capricorne est considéré par beaucoup comme le signe zodiacal le plus sérieux. Dès l'enfance, il se démarque de ses congénères en se montrant souvent plus responsable que les enfants de son âge. Il est vrai que les natifs de ce signe sont souvent des personnes consciencieuses qui s'investissent totalement dans leurs activités, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Néanmoins, ce côté travailleur peut parfois vous faire passer pour une personne ambitieuse et dénuée d'empathie. Le Capricorne peut en effet se montrer taciturne et porter peu d'intérêt aux personnes qui ne servent pas ses desseins.

Ascendant Capricorne

Si vous êtes né sous un signe de feu et que votre ascendant est le Capricorne, alors vous profiterez de ses auras bénéfiques qui vous aideront à réprimer vos instincts. Si vous avez tendance à vous emporter facilement, son influence pourrait vous aider à prendre de la distance. Une fois les tensions retombées, il est plus facile de prendre des décisions réfléchies. C'est en cela que l'ascendant Capricorne peut être bénéfique, tant sur le plan personnel que professionnel. Pour les personnes qui ont tendance à prendre des décisions irréfléchies, comme ça peut être le cas pour les Balance et les Gémeaux, le Capricorne les aidera à se projeter dans le futur afin qu'elles mesurent mieux les conséquences de certains de leurs actes.

Capricorne ascendant Bélier

Un battant, c'est ce qu'est le Capricorne ascendant Bélier. Fort de ses objectifs, il fait tout pour y arriver, alors attention à qui oserait se mettre sur son chemin ! L'ascendant Bélier doit également se battre avec lui-même pour réprimer ses impulsions et ses envies non raisonnables.

Capricorne ascendant Taureau

La stabilité est le point fort de l'ascendant Taureau. A la fois prudent, endurant et pondéré, il sait faire preuve de sang-froid et de patience. Attaché aux aspects matériels de sa vie, le Capricorne ascendant Taureau veille sur ses intérêts. Rigoureux et travailleur tout en étant bon vivant, il est capable d'anticiper les événements.

Capricorne ascendant Gémeaux

Un vrai satyre ! Le Capricorne ascendant Gémeaux possède un humour grinçant qui ne plaira pas à tous. Très bon orateur, un brin cynique, il est à la fois craint pour ses critiques acerbes et apprécié pour ses prises de position. Son entourage a cependant bien du mal à cerner cette personnalité complexe.

Capricorne ascendant Cancer

D'un caractère rêveur, le Capricorne ascendant Cancer sait néanmoins où sont les limites : son souci du devoir et ses responsabilités calment ses ardeurs. Il n'en reste pas moins un grand émotif. Ce grand tendre sait cacher ses faiblesses au travail. Rigoureux et sérieux, il a une certaine ambition et sait atteindre ses objectifs.

Capricorne ascendant Lion

Du charisme, le Capricorne ascendant Lion en a plus qu'il n'en faut ! Ambitieux et volontaire, il offre une autorité naturelle. Il est également persévérant et rigoureux. Mais attention, si l'ascendant Lion donne l'impression de n'avoir besoin de personne, il n'aime pas la solitude qui lui fait peur.

Capricorne ascendant Vierge

D'un caractère patient et scrupuleux, l'ascendant Vierge aime faire les choses de façon minutieuse. C'est à travers le succès de ses réalisations qu'il gagnera en assurance. Plutôt discret, il a les pieds sur terre et se montre constamment responsable et sérieux. Son entourage peut lui reprocher un manque de spontanéité et de générosité.

Capricorne ascendant Balance

Grand séducteur, l'ascendant Balance offre un double avantage : un physique charmant et une façon d'être qui attire les autres. Subtil, diplomate et sociable, le Capricorne ascendant Balance est à la fois ambitieux et abordable avec les autres. Persévérant, il sait parfaitement tirer parti de toutes les situations.

Capricorne ascendant Scorpion

Quel personnage intéressant que le Capricorne ascendant Scorpion ! Exigeant et réaliste, il cache une grande sensibilité et des émotions à fleur de peau. L'ascendant Scorpion fascine les autres. Sa personnalité secrète et pudique en est probablement une des raisons. Ambitieux, il mène ses projets de façon discrète.

Capricorne ascendant Sagittaire

Particulièrement contradictoire, l'alliance du Capricorne et du Sagittaire donne une personnalité matérialiste et ambitieuse mélangée à un enthousiasme un peu dingue. Le Capricorne ascendant Sagittaire est un bon vivant qui a le sens de la maîtrise. Il plaît aux autres pour son côté aventurier, tout en étant une personne sur qui l'on peut compter.

Capricorne ascendant Capricorne

C'est l'épaule sur laquelle les autres aiment venir se confier. Le Capricorne ascendant Capricorne est un être responsable et pragmatique qui sait ce qu'il veut et où il veut aller. Ambitieux, c'est un grand travailleur. Son caractère fort et indépendant le rend un peu solitaire et lui retire toute subtilité.

Capricorne ascendant Verseau

L'ascendant Verseau offre un aspect un peu "chien fou". Facétieux et original, il s'intéresse à des idées différentes les unes des autres en toute liberté. Il n'en est pas pour autant irresponsable. Au contraire, il possède une certaine rigueur. Ce grand humaniste sait également faire preuve d'une grande tolérance. Il peut, par contre, changer de vie du jour au lendemain.

Capricorne ascendant Poissons

D'un premier abord froid et solitaire, le Capricorne ascendant Poissons est en réalité un artiste dans l'âme. S'il s'évade dans un imaginaire bien à lui, il est cependant capable de revenir, de lui-même, sur terre. D'une grande sensibilité, il peut être vulnérable à l'excès. Altruiste, il sait faire preuve d'une grande générosité.

Quels sont les prénoms associés au signe Capricorne ?

Dans les sonorités des prénoms Capricorne, on entend leur côté concret, rassurant, et également un brin obstiné. Ce sont souvent des prénoms avec des allitérations, ou des consonnes doubles : la répétition des syllabes ou des lettres convient bien à leur philosophie du travail et de l'approfondissement. Ainsi, on pourra appeler une petite fille Capricorne par exemple Jessy, Tatiana, Priscille... quant aux garçons dont le signe ou l'ascendant zodiacal indique le Capricorne, ils s'épanouiront avec un prénom comme Gaspard, Johann, Eddy ou bien encore Jérémy. Découvrir tous les prénoms Capricorne