Décan en astrologie : de quoi s'agit-il et comment connaître le sien ?

Pour bien cerner le portrait d'un signe astrologique, il est fondamental de connaître son décan. Mais de quoi s'agit-il et comment le déterminer ? On vous dit tout, signe par signe.

Décan en astrologie : de quoi s'agit-il et comment connaître le sien ?
© Daniil Peshkov/123RF

Tout le monde connaît son signe astrologique. Si cela permet de mieux cerner son caractère, ses aptitudes et de mieux appréhender son avenir, il est possible d'affiner son exploration grâce à ce que l'on appelle les décans. Ces derniers ne sont autres qu'un intervalle de 10 degrés. Étant donné que chaque signe zodiacal se situe sur un axe de 30 degrés, on peut en déduire que chaque signe comporte trois décans. Pourquoi 30 degrés ? Parce que notre soleil met 30 jours, ni plus ni moins, à traverser les constellations astrologiques.

Chaque décan correspond à un trait de caractère

En effet, chaque décan fait écho à un profil bien particulier.

  • Le premier décan concerne les personnes ayant plutôt des caractéristiques d'entrepreneur. On parle alors d'individus capables d'initiative, d'inventivité. Cela correspond souvent à des profils où l'action est omniprésente dans leur existence.
  • Le deuxième décan annonce des profils où la sagesse s'exprime davantage. On les distingue alors par leur vision de la vie, leur capacité à prendre du recul, à poser un regard objectif sur l'existence. Ils vont droit à l'essentiel et ne s'encombrent pas de mille questions.
  • Le troisième et dernier décan est la famille de celles et ceux dont la créativité est importante et la capacité d'adaptation évidente. On dit qu'ils sont en mesure de mieux fluidifier leurs rapports avec autrui.

Comment savoir de quel décan je suis ?

Rien de plus simple. Il vous faut connaître tout simplement votre date de naissance et de voir à quel décan elle correspond. Voici, ci-dessous, les trois décans de chaque signe, leur planète correspondante et les traits essentiels de leur personnalité.

Signe Dates 1er décan Dates 2e décan Dates 3e décan
Bélier du 21 mars au 30 mars du 31 mars au 9 avril du 10 avril au 20 avril
Taureau du 21 avril au 30 avril du 1er mai au 10 mai du 11 mai au 21 mai
Gémeaux du 22 mai au 31 mai du 1er juin au 10 juin du 11 juin au 21 juin
Cancer du 22 juin au 1er juillet du 2 juillet au 12 juillet du 13 juillet au 22 juillet
Lion du 23 juillet au 1er août du 2 août au 12 août du 13 août au 22 août
Vierge du 23 août au 3 septembre du 4 septembre au 12 septembre du 13 septembre au 22 septembre
Balance du 23 septembre au 3 octobre du 4 octobre au 14 octobre du 15 octobre au 22 octobre
Scorpion du 23 octobre au 2 novembre du 3 novembre au 12 novembre du 13 novembre au 22 novembre
Sagittaire du 23 novembre au 2 décembre du 3 décembre au 12 décembre du 13 décembre au 21 décembre
Capricorne du 22 décembre au 31 décembre du 1er janvier au 11 janvier du 11 janvier au 20 janvier
Verseau du 21 janvier au 30 janvier du 31 janvier au 9 février du 10 février au 18 février
Poissons du 19 février au 29 février du 1er mars au 10 mars du 11 mars au 20 mars

Les décans des 12 signes du zodiaque

Signe, décan et ascendant : le triptyque pour mieux se connaître

Ainsi, l'astrologie permet, quand on connaît son signe et le décan qui lui correspond, de mieux comprendre notre caractères, nos atouts comme nos faiblesses. L'ascendant apporte, lui aussi, des connaissances qui permettent de peaufiner encore davantage notre profil psychologique. Mais savez-vous que vous pouvez aller encore plus loin en calculant, cette fois, le décan de votre ascendant ?

Comment connaître le décan de son ascendant ?

Pour connaître le décan de votre ascendant, vous devez utiliser l'heure précise à laquelle vous êtes né.e ainsi que la ville de votre naissance. Ensuite, il vous faudra constater à quel degré se situe la cuspide de votre ascendant. Pour celles et ceux qui l'ignorent, la cuspide est le point de division entre deux signes astrologiques ou deux maisons. Ainsi vous aurez la possibilité de faire correspondre la position en degré de la cuspide de votre ascendant en corrélation avec les degrés usités pour déterminer les décans tels que nous les avons exposés.

Par exemple, une personne ayant un ascendant Bélier positionné entre 1 et 10 degrés sera du premier décan, entre 11 et 20 du deuxième et entre 21 et 30 du troisième.

Cela vous paraît trop technique ? Rassurez-vous, rares sont les astrologues qui recherchent le décan des ascendants. Ils préfèrent, en effet, élaborer un thème astral qui sera bien plus complet et approfondi.