Signes de terre : tout savoir sur l'élément Terre en astrologie

L'élément Terre est associé aux signes astrologiques Taureau, Vierge et Capricorne. Quelles sont leurs caractéristiques communes ? Doivent-ils s'associer dans une relation amoureuse ou se diriger vers d'autres signes propres à un autre élément ? A chaque question, une réponse...

Signes de terre : tout savoir sur l'élément Terre en astrologie
© Kristina Bolgert/123RF

Dans l'astrologie occidentale, on trouve 12 signes zodiacaux associés à différents éléments. Ceux qui nous intéressent aujourd'hui sont ceux dits de Terre : le signe Taureau, le signe Vierge et le signe Capricorne. Il devient alors intéressant de voir ce qui les unit à travers leur élément commun et d'en déduire la qualité de leur relationnel amoureux entre eux mais également avec les autres signes associés aux trois autres éléments qui sont le Feu, l'Eau et l'Air.

Quelle est la signification des signes de Terre ?

L'élément Terre apporte du réalisme, du concret. C'est le sol, la solidité, la stabilité également. Mais à travers cet élément on trouve également des notions de rigidité, de dureté, d'absence de flexibilité. Cet élément est féminin et désigne des personnalités plutôt réceptives et introverties.

Quelles sont les caractéristiques des trois signes de Terre ?

Les signes de Terre ont un caractère affirmé certes mais ils brillent surtout par leur côté réaliste, terre-à-terre pourrait-on dire. De tempérament calme, ils aiment avancer avec méthode, sans précipitation. Ce sont des signes qui se distinguent également par leur matérialisme, leur besoin de confort. Sans ces aspects dans leur vie, ils peuvent se sentir en insécurité.

Leur force de travail est importante et ils savent s'organiser pour atteindre leurs objectifs. On les apprécie comme collaborateur pour leur rigueur, leur volonté de bien faire et leur pugnacité. On peut parfois leur reprocher de manquer un peu d'imagination et d'avoir l'esprit trop cartésien. Ce qui peut les faire passer, en certaines circonstances, pour des rabats-joies.

Dans tous les domaines de leur existence, ils ont besoin de stabilité et un minimum de tranquillité. En amour, ils aiment donner et recevoir, recherchent la sensualité, la beauté et se montrent fidèles envers leur partenaire. Ils espèrent pouvoir construire un foyer, un petit nid douillet où tout le monde évoluera dans une atmosphère sereine et rassurante.

Deux signes de Terre ensemble : est-ce une bonne association ?

Un signe de Terre peut-il s'épanouir aux côtés de son semblable ? La réponse est positive car chacun pourra conforter l'autre dans son besoin de stabilité et d'harmonie. Mais si la réponse est "oui", il convient de mettre un bémol...

Les signes de Terre sont contradictoires dans le sens où ils aiment la tranquillité mais rêvent intérieurement de folie, d'originalité, de passions. Ils ont bien conscience de manquer de flexibilité alors parfois ils tentent de trouver dans leur relation un partenaire qui saura les surprendre, qui pourra bouger les lignes, les déranger un peu dans leur train-train quotidien.

Les signes de Terre aiment aussi jouer un rôle qu'on qualifiera de Saint-Bernard. C'est pourquoi certains d'entre eux se retrouvent parfois en couple avec des personnes instables, un peu "borderline". Voulant les aider à évoluer, à se stabiliser, ils se donnent une mission qui les valorisent mais qui risque, en définitive, de les essouffler et de leur apporter certaines désillusions.

En conclusion, je dirais que deux signes de Terre ont toutes les chances de construire sur du long terme si l'un des deux parvient à briser, de temps en temps, la monotonie du couple. De la sécurité oui, de la stabilité oui, mais une dose de folie bien pesée sera garante de la longévité du couple.

Les meilleures compatibilités avec les signes de Terre

L'association des signes de Terre avec les signes de Feu est intéressante. Si on s'autorise une comparaison avec un feu de cheminée, les signes de Terre sont l'âtre permettant au feu de prendre mais tout en le contenant, en lui évitant de s'étendre dangereusement. Ainsi les signes de Terre trouveront la chaleur et l'enthousiasme dont ils ont besoin tout en offrant à leur partenaire une forme de canalisation de leur énergie parfois excessive...

Avec les signes d'Eau (Cancer, Scorpion et Poissons), la combinaison peut, elle aussi, être harmonieuse. Mais les signes de Terre risquent de se lasser du côté trop rêveur, trop abstrait de leurs compagnons...

Avec les signes d'Air, les risques de disharmonie sont réels. Certes ils peuvent se retrouver sur le terrain de l'esthétique mais est-ce suffisant pour envisager une relation sur du long terme ?  Les signes d'Air, ayant des difficultés à formuler leur sentiment, n'apporteront pas la sécurité dont ont besoin les signes Vierge, Taureau et Capricorne.