Ascendant : calcul gratuit et conseils sur votre ascendant astrologique

Souvent méconnu, parfois ignoré, l'ascendant est pourtant l'une des deux pièces maîtresses de votre thème astral. Interdépendants, signe et ascendant doivent se concevoir comme un ensemble indivisible, un duo dont les rôles tendent à s'inverser au fil des années.

Ascendant : calcul gratuit et conseils sur votre ascendant astrologique
© Scott Betts/123RF

Calculer son ascendant : comment faire pour le trouver ?

S'il est facile de connaître son signe zodiacal, trouver son ascendant requiert une maîtrise approfondie de certains éléments entourant votre naissance. Vous devez bien sûr connaître votre date de naissance, mais aussi le pays et la ville dans lesquels vous avez vu le jour, ainsi que l'heure précise de votre naissance. Le zodiaque se divisant en 360°, une imprécision, même infime relative à votre heure de naissance peut fausser le calcul : votre ascendant peut changer en seulement quatre minutes.

Le calcul d'un ascendant est complexe puisqu'il nécessite de posséder notamment un atlas, une table des maisons astrologiques, des éphémérides, etc. Mais de nombreux sites en ligne vous permettent d'effectuer ce calcul – à condition d'être en mesure de fournir les éléments cités plus haut.

Définition de l'ascendant astrologique

L'ascendant est le signe du zodiaque sur lequel se levait le soleil (à l'Est donc) à l'heure de votre naissance. Il traduit la manière dont vous avez appréhendé le monde à l'aube de votre vie. Sachez que cette première perception conditionnera tout votre comportement social. En astrologie, l'ascendant est lié à la Maison I qui correspond à votre caractère apparent. On pourrait dire que le signe coïncide avec votre personnalité profonde alors que l'ascendant a davantage à voir avec votre attitude. Il s'agit de l'impression que vous produisez sur autrui, de ce que l'on perçoit de vous de prime abord. Ainsi, si vous vous montrez discret et humble en société, on pourra présupposer que votre ascendant est la Vierge. Mais nul ne sera en mesure d'imaginer que vous êtes né sous le signe du Bélier car vous cachez sous des dehors réservés une nature impétueuse.

Influence de l'ascendant astrologique

L'ascendant nuance votre signe, le contredit, l'exacerbe ou l'épouse, selon les cas. C'est pourquoi un Poissons nés sous l'ascendant du Lion pourra sembler dominateur et sociable quand un Poissons né sous l'ascendant du Cancer paraîtra plus fuyant et introverti. On a coutume de dire que dans la deuxième partie de notre vie, l'ascendant astrologique prend le pas "prend l'ascendant " littéralement, sur le signe zodiacal. C'est dire l'importance qu'il revêt dans l'établissement de notre thème astral. La maturité sonne l'heure de la réconciliation entre ce que nous sommes et l'image que nous renvoyons. Nous devenons ce dont nous avons l'air…

Découvrez le détail de tous les ascendants, signe par signe

Ascendant : calcul gratuit et conseils sur votre ascendant astrologique
Ascendant : calcul gratuit et conseils sur votre ascendant astrologique

Sommaire Calcul de l'ascendant Définition de l'ascendant Son influence Ascendants par signe Calculer son ascendant : comment faire pour le trouver ? S'il est facile de connaître son signe zodiacal, trouver son...