Sagittaire : tout ce qu'il faut savoir sur ce signe astrologique

Chargement de votre vidéo
"Sagittaire : tout ce qu'il faut savoir sur ce signe astrologique"

Dernier signe de l'automne, entre fin novembre et fin décembre, le Sagittaire n'est pas pour autant synonyme de déprime : au contraire, cette partie du zodiaque produit des personnalités chaleureuses, audacieuses et généralement remarquées. Sa pierre précieuse est l'améthyste. Signe de feu évidemment, le Sagittaire est placé sous l'égide de la planète Jupiter, maître des Dieux et des astres.

Quelles dates correspondent au Sagittaire ?

Vous êtes né.e entre le 23 novembre et le 21 décembre ? Vous naviguez donc sous les auspices du signe Sagittaire ! Attention, si vous tenez compte du Serpentaire - le 13e signe astrologique -, il faut que vous soyez né.e entre le 18 décembre et le 19 janvier.

Quelle est la signification du signe Sagittaire ?

Le mot "sagittaire" signifie "archer" (du latin "sagitta", flèche), d'où le fait qu'on représente ce signe avec une figure portant un arc et des flèches. Dans les mythes antiques, le Sagittaire est souvent assimilé à un Centaure, mais d'autres y voient une représentation de Chiron, le gardien des morts. Sa constellation, déjà connue par Ptolémée du temps de l'Antiquité, est située entre le Capricorne (à l'est) et Ophiuchus (à l'ouest). On dit que le Sagittaire vise avec son arc la constellation voisine du Scorpion. 

10 choses à savoir sur le signe Sagittaire

Qui connaît des proches Sagittaire, ou est natif de ce signe lui-même, se reconnaîtra sans doute dans ces indices : le Sagittaire...  

  • a souvent de la chance
  • ne tient pas en place
  • aime attirer l'attention
  • profite des plaisirs de la vie
  • se sent à l'aise avec toutes sortes d'amis très différents
  • aime la compétition
  • peut se montrer condescendant s'il ne fait pas attention
  • aime la séduction mais saura rester fidèle une fois qu'il a choisi son camp
  • s'adapte facilement
  • s'intéresse aux grandes questions philosophiques et mystiques

Qualités principales du Sagittaire : optimiste, aventurier et épicurien

Sagittaire célèbres : Brad Pitt, Katie Holmes, Jane Birkin...

Top compatibilité : femme Sagittaire et homme Verseau

Quel est le caractère du Sagittaire ?

D'esprit ouvert et avec une communication facile, le Sagittaire fait partie de ces signes à qui tout semble réussir. Sa planète maîtresse, Jupiter, n'est-elle pas associée au roi des Dieux antiques ? Les natifs du Sagittaire arrivent à faire une heureuse synthèse entre une saine estime de soi et le fait d'accorder de l'attention aux autres. Ils sont naturellement portés vers l'extérieur, ils aiment la découverte, les voyages, les rencontres... Seul défaut de leurs qualités, certains, jaloux de ce charisme et de cet optimisme naturels, peuvent y voir de l'arrogance. Le Sagittaire doit donc savoir de temps en temps faire une pause et écouter les autres, pour ne pas fatiguer son entourage.

La compatibilité amoureuse du signe Sagittaire

Le caractère positif des Sagittaire les rend compatibles avec beaucoup de signes, car ils cherchent toujours à tirer le meilleur de l'autre et mettent les moyens pour faire réussir leurs relations amoureuses. Madame Sagittaire aura toutefois une préférence pour les hommes Verseau, dont elle apprécie l'inventivité et l'altruisme. De son côté, le natif du Sagittaire s'accordera idéalement avec une femme Balance : dans leur vision de la vie comme dans leur intimité, ils sont parfaitement en phase.

Quels sont le prénoms associés au signe Sagittaire ?

Les prénoms du Sagittaire correspondent à la personnalité libre et joyeuse de leur signe zodiacal : ils évoquent tout de suite quelqu'un d'à la fois sûr de lui et facile à vivre, qui sait sortir du cadre mais dans le bon sens du terme. Ainsi, les petites filles Sagittaire pourront-elles s'appeler Faustine, Ninon, Alizée, Ariane... quant aux petits garçons de ce signe zodiacal, on pourra les nommer par exemple Gabin, Marceau, Ambroise, Colin... Découvrir tous les prénoms Sagittaire