La planète Jupiter en astrologie : influence, signification

Quelles sont les caractéristiques de Jupiter dans le domaine de l'astrologie ? En d'autres termes, à quoi cette planète fait-elle référence et quelles sont ses influences ? Il conviendra alors d'aborder le phénomène de rétrogradation.

La planète Jupiter en astrologie : influence, signification
© Anna Denisova/123RF

Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. Sa taille est 11 fois plus importante que notre Terre. Mais Jupiter n'est pas une planète tellurique ; en effet, elle est composée de gaz. En astrologie, elle parcourt un signe zodiacal pendant une année. Il lui en faut donc 12 pour traverser tous les signes. Cette planète gouverne principalement les Sagittaires. Les grands personnages dits "jupitériens" sont Moïse et Zeus, le Dieu de l'Olympe. Ils symbolisent l'autorité, la capacité à mener les hommes vers un épanouissement collectif. Voyons de plus près les effets et les influences de Jupiter dans l'élaboration d'un thème astral.  

Quels sont les effets et l'influence de Jupiter en astrologie ?

Dans le domaine de l'astrologie, la planète Jupiter joue un rôle important au niveau professionnel mais aussi financier. Elle illustre l'énergie, le rayonnement social et sociétal d'une personne, la récompense, les finances saines et les perspectives alléchantes. Cette planète a également une influence sur l'état d'esprit, sur la capacité à se régénérer, à s'entourer d'ondes positives. En amour, elle annonce les unions, le mariage, l'amour sincère et partagé. Ainsi elle accompagne la bonne fortune et garantit chance et succès. Evidemment, cette interprétation change du tout au tout quand la planète des Sagittaires rétrograde.

Mots-clés à retenir : bien-être, affabilité, harmonie, fortune, gloire, reconnaissance, réussite.

Les influences de Jupiter quand elle rétrograde

Lorsque Jupiter rétrograde, lorsque son mouvement vu de la Terre semble s'inverser (un phénomène que l'on peut constater quatre mois par an), les difficultés s'annoncent. On ne peut plus alors compter sur le facteur chance. Au niveau professionnel, elle illustre l'autorité déplacée, la tyrannie, l'abus de pouvoir. Elle annonce également la colère, le mécontentement. Ce peut être des problèmes avec la justice, un procès éventuellement. Mais Jupiter, en rétrogradation, signifie aussi l'expression d'un besoin de se retrouver avec soi-même, d'engager une introspection qui peut, en définitive, s'avérer salvatrice. C'est le signe qu'il faut accepter de faire une pause pour repartir sur de meilleures bases. Ainsi, durant cette période, on évitera l'obstination et on se donnera le temps de réévaluer ses objectifs.

Mots-clés à retenir : difficultés relationnelles, retrait, méditation, perte, arrivisme, dispute, litige, conflit, agitation, dictature.

Jupiter pour une lecture astrologique et runique

Pour celles et ceux qui souhaitent conjuguer plusieurs approches divinatoires comme, par exemple, l'astrologie et les runes, je vous rappelle que les runes Thorn, Is, Yr, Eolh et Beorc sont associées à la planète Jupiter.