La planète Neptune en astrologie : influence, signification

Neptune est une des planètes fondamentales en astrologie. Et comme ses paires, elle influence notre quotidien et notre destinée. Voilà une raison d'en savoir plus sur son pouvoir...

La planète Neptune en astrologie : influence, signification
© Anna Denisova/23RF

Parmi toutes planètes de notre système solaire, Neptune est la plus éloignée du soleil. C'est donc une planète complètement gelée. Sa masse est 17 fois plus élevée que notre planète Terre. Si on veut s'attarder quelque peu sur la mythologie romaine, on apprend que Neptune est le dieu de la mer et de ce fait, le protecteur des pêcheurs et autres marins. En astrologie, cette planète gouverne les personnes de signe Poissons et représente l'imaginaire, le monde des émotions, la spiritualité également. Sa présence a de nombreuses influences sur les signes zodiacaux. Ces dernières peuvent être positives ou négatives si Neptune entame un mouvement dit rétrograde.

Les influences positives de Neptune

Les influences que l'on peut recevoir de Neptune touche à la créativité, à la capacité d'exprimer son imagination et donne une place importante au monde onirique sans pour autant faire perdre le sens des réalités. Elle facilité la création. De ce fait, elle peut avoir un rapport avec la réussite publique, la gloire, la célébrité si espérée par les artistes. Mais c'est aussi une possibilité d'exprimer des qualités humanistes, de faire preuve de solidarité envers les plus faibles. Enfin, Neptune peut apporter une vague d'espoir et permettre à toute situation en apparence désespérée de trouver une issue positive.

Mots-clés à retenir : l'émotion, la convection, la différence, l'altruisme, la créativité, la notoriété, l'espérance.

Quand Neptune rétrograde...

Chaque année, la planète Neptune, vue de la Terre, semble s'éloigner de notre regard. On dit alors qu'elle rétrograde. Ce phénomène se produit durant environ 5 mois, soit presqu'une demi-année. Ce qui ne manque pas d'influencer sensiblement nos vies. Ainsi l'imaginaire ne devient plus créatif et fait oublier le sens des réalités. On risque de se perdre dans les méandres de son imagination et de manquer de sens commun, de lucidité dans notre quotidien. On n'a plus, comme on dit, les pieds sur terre et les désillusions peuvent faire des ravages. Cela peut également concerner les addictions, la consommation de drogues, de tout ce qui peut susciter l'évasion. Enfin, la nostalgie prend le pas sur le présent.

Mots-clés quand Neptune rétrograde : la fuite, la lâcheté, les psychotropes, la fragilité, la marginalité, l'asociabilité.

Neptune dans le Grand Tarot de Belline

Nombreux sont celles et ceux qui conjuguent différentes approches divinatoires pour affiner leur prédiction. Si vous vous intéressez à l'astrologie et pratiquez le Grand Tarot de Belline, sachez que la carte nommée "Lampe voilée" est associée à la planète Neptune.