La planète Mars en astrologie : influence, signification

Découvrons ensemble la planète Mars, le signe qu'elle gouverne principalement ainsi que sa signification, ses influences positives et négatives quand elle apparaît dans un signe astrologique lors de l'établissement d'un thème astral.

La planète Mars en astrologie : influence, signification
© Anna Denisova/123RF

La masse de Mars est à peu près dix fois inférieure à celle de notre planète Terre et son diamètre est environ deux fois plus petit. En revanche, elle a un point commun avec la planète bleue : sa période de rotation, ce qui fait d'elle une planète comportant des saisons. Dans le domaine de la mythologie romaine, Mars (chez les grecs son équivalent est Ares) désigne le dieu de la guerre qui apporte protection aux mortels qui croient en sa puissance. Mais en astrologie, quel signe gouverne-t-elle principalement et quelles sont ses influences fondamentales ?

Dans quel signe est la planète Mars et ses influences ?

La planète Mars gouverne les Béliers bien connus pour leur dynamisme, leur courage, leur leadership mais également leur côté impulsif et irréfléchi. Ainsi Mars, qu'on surnomme la planète rouge (une couleur provoquée par l'oxyde de fer qui tapisse sa surface, une couleur qui a aussi pour symbolique la sensualité, l'ardeur, l'interdit...), illustre, dans une approche positive, l'action, la conquête, la force, le besoin de nouveauté, de découverte, la capacité à dépasser sa zone de confort. C'est aussi l'omniprésence du désir. Dans un thème, Mars met en exergue la masculinité. Pour une femme, cette planète donnera des indications sur les rapports que la personne entretient avec le masculinité. Mais lorsqu'elle rétrograde, la "planète rouge" souligne des aspects négatifs.

Mots-clés à garder en mémoire : ardeur, vigueur, masculinité, entrepreneuriat, puissance, franchise, fraîcheur, émulation.

Les effets de Mars en rétrogradation

La rétrogradation de Mars est visible tous les deux ans et ce pour une durée de 80 jours. Elle aura ainsi lieu en 2020, 2022, etc. Quand ce phénomène se produit, l'énergie (mentale comme physique) ne parvient plus à se contenir et part dans tous les sens. Nos actions apparaissent brouillonnes, sans effet escompté et l'impatience prend une forme disproportionnée. Le mouvement rétrograde de Mars annonce donc le désordre, l’excès, la mauvaise utilisation de la force vitale. Il faut savoir en prendre conscience et éviter de se lancer dans de nouveaux projets. Mars incite alors au repos, au calme, à la décontraction.

Mots-clés à retenir : énervement, colère, puérilité, agitation, étouffement, exaspération mais également remise en question.

Mars pour une approche astrologique en conjuguant les runes

Nombreux sont ceux qui souhaitent associer différents arts divinatoires comme, par exemple, l'astrologie et les runes. Si c'est votre cas, sachez que les runes Ur, Ken, Peorth et Tir subissent directement les influences de la planète Mars.