La planète Mercure en astrologie : influence, symbole et rétrogradation

La planète Mercure influence nos vies quand elle est présente dans notre signe. En quoi peut-elle nous porter ou nous déstabiliser ? Regardons cela de plus près.

La planète Mercure en astrologie : influence, symbole et rétrogradation
© Anna Denisova/123RF

Mercure est la planète la plus proche du Soleil. C'est aussi la planète dont la masse est la moins élevée dans notre système solaire. Si on se réfère à la mythologie romaine, Mercure est le dieu du négoce mais aussi des voleurs. Ce dernier avait pour mission de servir de messagers entre les autres divinités. Dans le domaine de l'astrologie, Mercure est la planète qui gouverne les Gémeaux et les Vierges. Dans un thème astral, elle a des influences évidentes. Ces dernières peuvent être positives ou négatives quand on constate, vu de la terre, une impression d'éloignement. On parle alors de rétrogradation.

Les influences positives de Mercure

La présence de Mercure fait directement référence à la communication, à la sociabilité, à la capacité de partager, de s'insérer dans la société. Elle souligne de grandes compétences intellectuelles, de curiosité mais également un zeste d'espièglerie. Son influence est principalement cérébrale pour les personnes qui la rencontrent dans leur signe. Mercure favorise l'esprit analytique, l'art de s'exprimer à l'oral comme à l'écrit, la finesse d'esprit. Elle peut aussi apporter des informations dans le domaine professionnel et en particulier au niveau des affaires, du commerce, de la transaction financière. Ou l'art de la négociation peut faire la différence. Mais quand son mouvement devient rétrograde, ses influences sont beaucoup moins plaisantes.

Mots-clés à retenir : la sociabilité, la malice, la dextérité, l'intelligence, l'élocution, l'écriture, l'habilité, la négociation.

Quand Mercure rétrograde ?

Mercure rétrograde tous les 88 jours. Le phénomène dure alors 24 jours. Quand elle paraît s'éloigner de notre planète, elle produit des effets sur notre signe et donc sur notre vie. A l'instar des autres planètes en rétrogradation, Mercure incite à mettre de côté toute nouvelle initiative pour se consacrer à l'introspection, à la remise en question. En effet, les influences positives qu'on attribue à cette planète deviennent négatives. Ainsi l'art de converser devient un bavardage stérile et la finesse d'esprit prend davantage la forme d'une absence de discernement et d'une superficialité.

Mots-clés à retenir quand Mercure rétrograde : la futilité, les palabres, l'éparpillement, la nervosité, l'absence d'analyse critique, la naïveté.

Quel est le cycle de Mercure en astrologie ?

Dans le domaine de l'astrologie, la durée du cycle de Mercure est de 357 jours (Zodiaque). Cette planète parcourt environ 1 degré quotidiennement et ne s'éloigne jamais de plus de 28 degrés du Soleil.

Mercure pour une correspondance avec les runes

De nombreux passionnés d'arts divinatoires aiment conjuguer plusieurs approches. Si vous vous intéressez à l'astrologie mais aussi aux runes, vous devez savoir que les runes Ansur, Rad, Jara et Eoh sont influencées par Mercure.