La planète Saturne en astrologie : influence, signification

Saturne est une planète primordiale en complexe en astrologie. Ses influences sont immenses sur les individus et il est important de comprendre ce qui la rend si incontournable pour parfaire ses prédictions.

La planète Saturne en astrologie : influence, signification
© Anna Denisova/123RF

Saturne est, après Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. On la reconnaît parmi toutes grâce à ses fameux anneaux de glace et de poussière qui l'entourent. La planète tire son nom d'un dieu éponyme romain qui s'est illustré en mangeant ses enfants pour être certain de ne pas se faire usurper son trône. Son alter ego dans la mythologie grecque est Cronos. En astrologie, Saturne est la planète gouvernant les Capricornes. Son influence sur les signes astrologiques est très importante.

Les influences positives et négatives de Saturne

On considère souvent que Saturne a des influences plus néfastes que positives mais c'est une erreur. Certes, cette planète peut causer de lourds dégâts (échec professionnel, histoire d'amour s'achevant dans la douleur...), véhiculer de la frustration et susciter de l'avidité et de l'envie mais seulement quand elle est en corrélation avec d'autres planètes dissonantes. Sinon Saturne apporte du concret, permet de façonner les parcours, d'éviter les dévoiements, de mieux s'organiser. Elle peut être le ciment d'une vie, un lien constructif entre les différentes étapes d'une existence. Ainsi, souvent, elle est porteuse de sagesse, une de réflexion, de perspicacité. En cela elle peut être très sécurisante. 

Les effets de Saturne quand elle rétrograde

La rétrogradation de Saturne impose une remise en question. Pendant cette période, il convient de ne pas se fixer de nouveaux objectifs et d'accepter son sort. Pour ce faire, il faut accepter une forme de solitude, une expression sincère de son moi pour mieux prendre du recul et ainsi analyser de façon plus sereine la situation. Ces conditions réunies, la rétrogradation de cette planète peut mener à une grande régénération, une renaissance pourrait-on dire.

Mais comprendre Saturne et ses influences impliquent de prendre en compte son cycle et ses positions mais également ses retours.

Cycle de Saturne, position de Saturne, retour de Saturne

Le cycle de Saturne oscille entre 29 et 30 ans. Il représente, selon la position de Saturne, différentes étapes primordiales de l'existence d'un individu. Ainsi, on trouve l'étape d'individuation (un terme décrivant le processus de création puis le développement de l'individualité d'un être humain au niveau de sa psyché) et de sociabilité puis celles liées au processus de maturité et de transcendance.

Aborder Saturne dans l'élaboration d'un thème astral consiste également à prendre en compte ce qu'on nomme le retour de Saturne, ou plutôt les retours de Saturne puisqu'ils sont au nombre de trois :

  • le premier se déroule alors que la personne concernée à 30 ans ;
  • le deuxième a lieu vers 58 ans, 59 ans, voire 60 ans ;
  • le dernier se vit entre 88 ans et 90 ans.

Chaque retour évoque une épreuve, un moment de l'existence où l'individu doit apprendre à se libérer de ses entraves personnelles pour progresser psychologiquement et spirituellement parlant.  

La présence de Saturne est donc passionnante à étudier dans un thème astral même si, au premier abord, tout cela peut paraître un peu complexe. Cette planète, en définitive, nous permet d'appréhender les leçons de l'existence et d'atteindre nos objectifs. C'est là toute sa force. 

Autour du même sujet