La planète Pluton en astrologie : influence, signification

Pluton exerce de lourdes influences sur notre signe astrologique. Qu'elles soient positives ou négatives lors de la rétrogradation, elles peuvent laisser des traces profondes. Explications.

La planète Pluton en astrologie : influence, signification
© Anna Denisova/123RF

Pluton a été localisée au XXème siècle, en 1930 précisément. Mais en 2006, les astronomes ont estimé qu'elle ne méritait pas le statut de planète du fait qu'elle n'était pas assez massive pour "nettoyer" sa zone d'influence gravitationnelle. Ainsi elle fut qualifiée de planète-naine, une appellation intermédiaire entre simple astéroïde et véritable planète. Pluton dans la mythologie romaine est le dieu des enfers. Son équivalent, chez les Grecs, est Hadès. Mais qu'en est-il dans le domaine de l'astrologie et de ses influences auprès des signes astrologiques ?

Pluton, sa signification et ses influences

Pluton est le signe qui gouverne les Scorpions, des personnes, on le sait, ayant un caractère passionné, pouvant se montrer très magnétiques mais ayant certains défauts les amenant à être trop possessifs, manipulateurs avec leur entourage. Ainsi les influences positives de Pluton sont d'ordre psychologique. Cette planète peut nous amener à gagner en assurance, en charisme. Elle rend nos intuitions plus fiables et nous aide à progresser de façon plus sereine. Sous son influence, on oublie les doutes et on avance, sûr de soi, prêt à relever tous les défis. Pluton peut annoncer une métamorphose, une mort salvatrice car symbolique et suivie d'une renaissance. Hélas, quand Pluton, se met à rétrograder, tout devient plus difficile.

Mots-clés lorsque l'influence de Pluton est positive : ascendance, autorité, vivacité d'esprit, finesse psychologique, force de caractère.

Quand Pluton rétrograde

Pluton rétrograde tous les ans. On constate deux périodes :

  • une quand elle se positionne dans les signes du printemps pendant 230 jours ;
  • une quand elle apparaît dans les signes d'automne pour une durée de 90 jours.

Ses influences sont alors néfastes et provoquent des peurs morbides, des anxiétés, des troubles psychologiques. Pluton peut aussi signifier la mort d'un membre de son entourage. De ce fait, elle annonce la douleur, le deuil. La période de rétrogradation de Pluton impose de mettre en suspens les projets et de profiter du moment pour relativiser et méditer sur les épreuves.

Mots-clés à retenir : angoisse, disparition, ruse, manipulation, conflits, douleur, annihilation, autodestruction.

Quel est le cycle de Pluton en astrologie ?

La durée du cycle de Pluton en astrologie est de 248 ans environ. Du fait de son orbite irrégulière, la planète-naine traverse entre 12 et 30 ans les signes zodiacaux.