Le Soleil en astrologie : influence, signification et calcul de son signe solaire

Le Soleil, voilà l'astre le plus influent sur notre caractère et notre destiné ! Découvrons ensemble sa signification, sa symbolique et son rapport avec la Lune dans le domaine de l'astrologie.

Le Soleil en astrologie : influence, signification et calcul de son signe solaire
© Anna Denisova/123RF

Si le soleil est une étoile comme une autre dans l'univers, pour nous, Terriens que nous sommes, il est notre source de chaleur et de vie. Ce qui explique la fascination que nous avons toujours eu pour cette énorme boule de gaz rayonnante. Il suffit de s'attarder un peu sur les mythologies et autres légendes pour en attester. Ainsi le Soleil a toujours été divinisé : il s'appelle Utu pour les Sumériens, Shamash chez les Babyloniens, Mithra pour les Perses, Râ dans l'Ancienne Egypte, Surya chez les Brahmanes, Hélios dans la mythologie grecque, Apollon dans celle des Romains pour ne citer que ces exemples...

Le symbole du soleil en astrologie

En astrologie, cet astre est, à l'instar de la lune, un luminaire. Il est l'élément central, essentiel : c'est sa position lors de notre naissance qui détermine notre signe astrologique. Dans cette discipline, le Soleil symbolise l'image que nous véhiculons à l'extérieur, en société. Il est notre "moi social". Il représente également la masculinité. Dans un thème astral concernant une femme, le Soleil peut être le compagnon, l'époux ou encore la part de masculinité de la personne concernée. C'est aussi le symbole de l'autorité (le chef, le père...). Enfin, pour tous, il représente notre conscience et la force vitale qui nous anime.  

Les influences du soleil

Le Soleil, on l'a vu, a une importance capitale dans l'élaboration d'un thème astral et les prédictions que l'astrologie peut avancer. Ses influences sur les destinées peuvent être positives ou négatives. Ainsi, ce luminaire peut déterminer notre capacité à croire en nous, à agir sur notre volition, à définir notre grandeur d'esprit, notre ambition mais également notre capacité à donner, à partager. Selon sa position, il nous conduira vers l'égoïsme ou la générosité, l'arrogance ou l'humilité, la petitesse ou la grandeur d'âme...

Calcul du soleil en signe et selon les maisons

Le soleil traverse les 12 constellations en une année. Il se maintient ainsi environ un mois dans chaque signe. Ainsi être Taureau, par exemple, c'est avoir eu le Soleil présent dans sa carte du ciel du 21 avril et le 20 mai. Mais sa position en maison 1 ou 2 jusqu'à 12 (nombre des Maisons en astrologie) façonnera différemment les caractères de chacun.

Pour les novices, pour les personnes qui ne souhaitent pas s'investir dans l'élaboration d'un thème astral, il existe des sites qui peuvent vous permettre gratuitement de connaître, grâce à votre date, heure et lieu de naissance, la maison dans laquelle se trouvait le soleil quand vous êtes né(e).   

La conjonction Lune/Soleil en astrologie

Le Soleil, on l'a vu précédemment, est l'expression de la masculinité et de l'autorité qui peut être l'image paternelle. Ainsi chez une personne de sexe masculin, cet aspect est vécu de façon active, consciente et chez une personne de sexe féminin, de manière passive et inconsciente (sauf si le Soleil chez cette femme est maître d'ascendant. Pour rappel, le soleil est maître pour l'ascendant Lion).

C'est exactement l'inverse pour la Lune qui est l'expression de la féminité et de l'image maternelle. Pour l'homme, cette dernière sera vécue de manière passive (avec une exception quand la Lune est maîtresse d'ascendant ; elle l'est pour l'ascendant Cancer) et pour la femme de façon active.

Ainsi la conjonction Lune Soleil en astrologie (qu'on appelle la "Nouvelle Lune") est la conjugaison des deux images parentales (paternelle et maternelle). Connaître sa conjonction Lune Soleil, en d'autres termes savoir dans quel signe elle se trouvait le jour de notre naissance, c'est avoir des renseignements sur notre position d'enfant par rapport à nos parents (étaient-ils, par exemple, présents ou absents dans notre éducation ? Manifestaient-ils une approche trop fusionnelle ? Etc.). De ce fait, nous aurons des indications sur notre capacité à exercer de telle ou telle manière notre rôle de mère ou de père mais aussi sur notre expression de la masculinité et de la féminité dans notre quotidien, notre séduction, notre vie amoureuse...

J'espère que cet article vous aura donné envie d'en savoir plus à propos des influences des luminaires (le Soleil comme la Lune) sur votre caractère et votre destinée.