Victoria Abril a 64 ans : origines, fils, dépression, Almodovar, chansons... tout savoir sur l'actrice
Joyeux anniversaire ! L'actrice fête aujourd'hui ses 64 ans. L'occasion de revenir sur la carrière de la populaire Victoria Abril tout comme sa vie privée. Voici ce qu'il faut savoir sur la star.
Et une bougie de plus pour Victoria Abril : La comédienne prend de l'âge en ce 4 juillet 2023 puisqu'elle fête aujourd'hui ses 64 ans. Cinéma, vie privée, chansons... connaissez-vous bien la star ?
Victoria Abril : Quelles sont ses origines ?
Victoria Abril, de son vrai nom Victoria Mérida Rojas, est née à Madrid en 1959 , mais a grandi quelque temps à Malaga. Elle est élevée par sa mère, infirmière, avec son frère Jésus et sa soeur Marie-Isabel.
Une enfance qui n'a pas toujours été facile pour l'actrice, qui a vécu sous la dictature de Franco. "Je n'avais pas le droit d'exister parce que j'étais un fruit du péché. Ma mère n'était pas mariée avec mon père, donc on n'avait pas le droit d'avoir de statut social", avait-elle confié à Nikos Aliagas dans 50' Inside.
Avec qui a tourné Victoria Abril ?
En 1982, Victoria Abril s'installe à Paris afin de poursuivre sa carrière mais aussi et surtout par amour. En 1986, Josiane Balasko lui offre un rôle dans Gazon Maudit, qui va la faire connaître en France. Quelques années plus tard, c'est la consécration : Victoria Abril tape dans l'oeil du très célèbre réalisateur Pedro Almodovar. En 1990, elle joue dans Attache-moi ! aux côtés d'Antonio Banderas. Le réalisateur lui offrira deux autres rôles par la suite avec Talons aiguilles en 1992 et Kika en 1994.
Son travail est alors récompensé puisqu'elle reçoit un Ours d'argent de la meilleure actrice lors du festival de Berlin pour son rôle dans Amants, sorti en 1991 ainsi que le Goya de la meilleure actrice pour son rôle dans Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes, d'Agustin Diaz Yanes en 1995.
Sa carrière ralentit un peu dans les années 2000. En France, du moins. En effet, elle ne tiendra que des seconds rôles pendant quelque temps dans Les Aristos, Mince alors ! ou encore 48 heures par jour... En revanche, elle enchaîne les rôles en Espagne.
Pourquoi Victoria Abril a quitté Clem ?
Dans les années 2010, Victoria Abril semble délaisser quelque peu le cinéma pour la télévision. En effet, en 2010 elle intègre le casting de la série à succès Clem. Elle y campe le rôle de Caroline Boissier, la mère de Clem, jusqu'en 2018, avant de quitter la série. "Malheureusement, mon personnage disparaît de la série (...) C'est la vie, il faut accepter le changement pour pouvoir aller de l'avant !", avait-elle écrit, en légende d'une photo d'elle et de Lucie Lucas sur Instagram.
Avant d'ajouter, dans les colonnes de Télé 7 Jours, quelques précisions sur son départ : "Que les choses soient claires, je n'ai pas décidé de quitter la série. La production souhaitait la reformater et les scénaristes n'avaient plus trop d'inspiration pour Caro."
Après son rôle à la télévision, Victoria Abril va continuer sur sa lancée. En 2016, elle joue dans un épisode de la série Capitaine Marleau, puis dans la série Caïn en 2019 ou encore Demain nous appartient en 2021.
Est-ce que Victoria Abril chante ?
Outre le cinéma, Victoria Abril est passionnée par la musique et par le théâtre. En 2005, elle sort Putcheros do Brasil, dans lequel elle interprète des classiques de la bossa nova puis en 2007 elle sort Olala !.
En 2018, elle se tourne vers le monde du théâtre, et joue dans Paprika, une pièce de théâtre de Pierre Palmade. En 2022, on la retrouve à nouveau sur les planches dans la pièce de théâtre Drôle de genre de Jade-Rose Parker.
Que sait-on de la vie privée de Victoria Abril ?
Victoria Abril n'a pas connu beaucoup d'hommes dans sa vie mais elle a croisé la routé, en 1981, de celui qui va lui donner deux enfants, Gérard de Battista. Ils se sont rencontrés sur le tournage de La Guerillera, pendant lequel il était chef opérateur. Ensemble, ils donneront naissance à deux fils Félix et Martin. "Je les ai élevés comme des hommes à marier. Ils ont appris à faire les courses, la cuisine, le ménage pour pouvoir contribuer aux tâches ménagères", avait-elle confié au magazine Closer.
Elle avait, à ce propos, raconté à quel point cela avait été difficile pour elle d'être isolée d'eux pendant la période du Covid ; elle avait parlé de "coronacircus" lors d'une conférence de presse, sans masque, et avait multiplié les fausses informations sur le sujet. "Pendant cette période, j'ai très peu vu mes fils et ma mère", avant d'expliquer qu'elle avait connu un épisode dépressif. "J'ai fait une dépression profonde pendant cette pandémie, suivie d'une crise existentielle. Surtout quand on te jette à la face que ta raison de vivre est non essentielle. J'avais perdu le nord. Je n'avais plus de raison de me lever, je n'avais plus envie de vivre…", avait-elle confié dans les colonnes de Voici.