Pierre Palmade : homosexualité, drogues, femmes de sa vie, compagnons, accident, santé... tout savoir

Retour sur la descente aux enfers d'un écorché vif récemment au cœur d'un terrible accident de voiture qui devrait lui valoir de la prison. Mariage people, dépendance à la cocaïne, homosexualité difficile à assumer, dépression… Que savez-vous sur Pierre Palmade ?

Pierre Palmade : homosexualité, drogues, femmes de sa vie, compagnons, accident, santé... tout savoir
© Lionel GUERICOLAS /MPP/SIPA

Pierre Palmade ne devrait pas remonter sur scène avant des années et sa carrière dans le show business semble très compromise depuis qu'il s'est rendu coupable d'un accident de voiture ayant fait quatre blessés dont trois graves, le 10 février 2023, parmi lesquels une femme enceinte dont le bébé n'a pas survécu. Mais que savez-vous de la vie et la carrière de l'artiste ? On vous dit tout.

Les dernières infos sur Pierre Palmade

Son père est mort dans un accident de voiture

Né à Bordeaux le 23 mars 1968 d'un père médecin et d'une mère professeur d'anglais, Pierre Palmade perd son père à l'âge de 8 ans. Son père, obstétricien appelé pour un accouchement en pleine nuit, décède dans un accident de voiture. L'artiste confiera n'avoir jamais compris ce non-retour. Il grandit auprès de sa mère et ses deux sœurs cadettes à Bordeaux où il passe son bac avant d'entamer une prépa. Grand fan du Petit Théâtre de Bouvard, le jeune homme se sent cependant plus attiré par une carrière artistique. Il décide de tout quitter et de s'installer à Paris.

Dans quelle émission a-t-il démarré sa carrière ?

A Paris, Pierre Palmade n'a qu'une idée en tête, rencontrer l'humoriste Sylvie Joly dont il admire le travail. Elle deviendra son mentor et lui apprendra le métier et la scène. En 2015, lui lui rendra hommage au Théâtre de Paris en faisant monter sur scène plusieurs artistes pour rejouer les sketchs de la défunte star de l'humour morte la même année.

Ce sera ensuite Muriel Robin qui le sollicitera pour lui écrire des sketchs. En 1988, Pierre Palmade intègre l'émission de France 3 La Classe et apparaît pour la première fois à la télévision. C'est là qu'il rencontre ceux qui feront désormais partie de sa bande comme Michèle Laroque ou Jean-Marie Bigard.

A tout juste 20 ans, la carrière de l'humoriste décolle, son humour incisif et son comique de situation le révèlent au grand public. L'artiste enchaîne les one-man-show avec Ma mère aime beaucoup ce que je fais, On s'connaît ?, Passe me voir à l'occasion, Mon spectacle s'appelle revientPremiers adieux...

Quels sont les sketchs de Pierre Palmade ?

Le Scrabble, Le colonel, Le portable, Les clefs, Le présidentLe joint... Au cours des années 1990, Pierre Palmade collectionne les sketchs cultes. L'humoriste y met en scène des bons pères de famille qui s'illustrent par leur mauvaise foi, des scènes de ménage, des personnages bien machos ou encore le premier jour à la caserne d'un appelé. Certaines répliques, comme celle du sketch Le Scrabble sont restées dans les mémoires : "KAWAX ? Tu peux nous rappeler la définition de Kawax, Liliane ? Oui t'as de très belles lettres dans ton mot mais la deuxième condition du scrabble c'est que ça veut dire quelque chose."

Pierre Palmade : qui sont les femmes de sa vie ?

Sylvie Joly, Muriel Robin puis Michèle Laroque… trois femmes marqueront la carrière de Pierre Palmade. "Ma mère, ou la vie, m'ont mis dans la tête que les femmes m'aimaient et que j'allais être défié par les hommes. Donc je n'ai confiance qu'en les femmes, qu'en leur regard. L'homme est un potentiel adversaire, alors que la femme protège, admire, inspire" confie-t-il en 2019 dans une interview accordée au Monde.

Avec Michèle Laroque, l'humoriste entretient depuis plus de 27 ans une amitié faite de hauts et de bas. En 1996, Michèle Laroque et Pierre Palmade triomphent sur scène en incarnant un couple au bord de la crise dans Ils s'aiment, une pièce co-écrite par Muriel Robin. La saga se poursuivra six ans plus tard avec Ils se sont aimés. Si l'entente est immédiate entre les deux comédiens, leur amitié rencontrera quelques épreuves, notamment en raison des addictions du comédien. "Michèle en avait marre que je joue dans un sale état et on commençait le spectacle face à face et je voyais sur sa joue une larme couler parce que je pouvais le masquer au public mais à elle je ne pouvais pas. Elle se sentait seule et elle était triste", confiait Pierre Palmade en 2019 dans l'émission C à vous.

Son mariage avec Véronique Sanson

En 1995, Véronique Sanson et Pierre Palmade se disent oui pour la vie à l'église ! Le mariage fait alors la Une des magazines people. Il faut dire que Pierre Palmade, âgé de 20 ans de moins que la chanteuse, fait l'objet de nombreuses rumeurs insistantes concernant son homosexualité. Mais les jeunes mariés se fichent des étiquettes et coL'union que j'ai eue avec Véronique est vraiment sacrée. Même aujourd'hui le lien que j'ai avec elle est sacré. Je crois qu'on s'aime encore plus que lorsqu'on était marié",mptent bien vivre leur histoire d'amour loin des conventions. Si le couple finit par divorcer six ans plus tard, Pierre Palmade et Véronique Sanson ont toujours gardé un lien très fusionnel", déclarait l'humoriste en 2019 dans les colonnes du journal Le Monde.

Un coming-out difficile : mal à l'aise avec son homosexualité

Quelques années après son divorce, Pierre Palmade fait son coming-out en déclarant sur scène "Boujenah, ­Elmaleh, Jamel ont bâti leurs spectacles sur leurs racines, leur identité, eh bien moi, mon identité, c'est mon homosexualité". Un coming-out difficile que l'artiste aura mis de nombreuses années à faire. En effet, Pierre Palmade a évoqué à de nombreuses reprises avoir eu beaucoup de difficultés à reconnaitre son homosexualité, créant en lui un profond mal-être qui le fera sombrer dans la drogue.

"Mon corps préfère les hommes que les femmes. J'ai lutté contre ça mais ça y est je suis en paix", avait confié Pierre Palmade dans C à vous. En 2013, Pierre Palmade s'était mis la communauté LGBT à dos en déclarant sur Europe 1 : "Mon homosexualité, elle ressemble de moins en moins à celle que je vois autour de moi parce que je ne l'aime pas, mon homosexualité. Je suis vraiment triste. Avant j'étais en colère, maintenant, je suis juste triste d'être homo, mais tant pis."

Pierre Palmade face à la drogue : un longue addiction

Dans son autobiographie parue en 2019, Pierre Palmade revenait sans tabou sur sa dépendance à la cocaïne. "À jeun je voulais être hétéro à tout prix. Avec l'alcool et la drogue, j'ai eu la liberté d'être homo, je ne me jugeais plus, m'éclatais. Humoriste bien propre sur lui la journée, la nuit je courais les boîtes gays sans me rendre compte que je devenais dépendant à la cocaïne. J'ai cru que c'était un médicament, alors que c'était un poison. Je veux en parler comme d'une maladie, pas d'une désinvolture. Quand on est dépendant à la cocaïne, on est piégé, comme avec l'alcool ou le sexe… J'étais dépendant aux trois, ça a gâché ma vie privée", révélait-il dans Le Parisien au moment de la publication de son autobiographie.

L'humoriste ne s'en est jamais caché, alors que sa carrière connaît une ascension fulgurante, sa consommation de cocaïne s'intensifie, et avec elle une vie tumultueuse faite de fêtes, d'escorts boys, sans dormir et sans manger pendant plusieurs jours. "Je ne savais pas à 20 ans que c'était une maladie, je pensais que c'était un divertissement. J'ai subodoré à 30 ans que c'était un poison, à 40 ans, j'étais sûr que j'étais cocaïnomane et que j'allais dans le mur", déclarait Pierre Palmade sur le plateau de C à vous sur France 5 en 2019. Conscient de l'emprise qu'exerce la drogue sur lui, Pierre Palmade confie essayer de se sortir de cette machine infernale depuis 10 ans. Après avoir effectué deux cures de désintoxication, l'humoriste a connu plusieurs rechutes, fragilisé par des épisodes dépressifs très sombres.

Ses déboires avec la justice 

Si Pierre Palmade parle aujourd'hui si ouvertement de ce poison qui le poursuit depuis des années, c'est parce que le comédien a fait l'objet de plusieurs condamnations largement médiatisées pour avoir consommé de la cocaïne en 1995 et en 1999. En 2019, l'humoriste est aussi placé en garde à vue, accusé de viol par un homme de 19 ans qui reconnaîtra ensuite avoir menti. Pierre Palmade plaide coupable dans cette affaire pour "usage et acquisition de stupéfiants". Il avait été alors condamné à une amende de 1 500 euros.

Pierre Palmade : le terrible accident qui a précipité sa descente aux enfers

Le 10 février 2023, Pierre Palmade est grièvement blessé après un accident de la route. Sous l'emprise de la cocaïne et de médicaments de substitution, le comédien de 54 ans aurait perdu le contrôle de sa voiture et percuté un autre véhicule dans lequel une femme enceinte de 6 mois a perdu son bébé qui, selon l'autopsie, serait né "vivant et viable" sans l'accident. Elle a également été blessée, mais n'est plus hospitalisée. Son beau-frère de 40 ans, lui, est toujours hospitalisé et ne parvient pas à marcher. Le fils de celui-ci est sorti de l'hôpital mais garde de sérieuses séquelles et doit notamment porter un corset. Pierre Palmade est donc mis en examen pour homicide et blessures involontaires par conducteur ayant fait usage de produits stupéfiants en état de récidive légale.

Après avoir fait un AVC le 25 février, il a été placé sous contrôle judiciaire et a interdiction de quitter la chambre de l'hôpital dans lequel il est pris en charge, l'établissement Marie Lannelongue, au Plessis-Robinson. Actuellement, l'humoriste n'est pas transférable en milieu pénitentiaire, mais la situation devrait évoluer en fonction de son état de santé. Il risque de 5 à 10 ans de prison. "Je suis complètement catastrophé d'avoir mis en danger la famille que j'ai percutée, je suis obsédé par ça, le bébé qui est mort, je prie pour que les autres personnes restent vivantes", aurait-il déclaré, quelques jours après l'accident, selon Le Parisien.