Sophia Loren au plus mal : sa santé, ses fils, mariage compliqué, enfance difficile... tout savoir sur l'actrice italienne
Sophia Loren, qui vient d'avoir 89 ans, est au plus mal depuis qu'elle a été victime d'une terrible chute chez elle. L'occasion de rendre hommage à cette star du cinéma italien. Vie privée, carrière, santé... voici tout ce qu'il faut savoir.
Grosse frayeur pour la mythique Sophie Loren, laquelle a eu un accident chez elle à Genève, en Suisse, dimanche 24 septembre 2023. Elle vient de se faire opérer et ses jours ne sont pas en danger. Heureusement, car à 89 ans, l'octogénaire est toujours aussi dynamique. Elle a tourné encore en 2020 dans le film de son fils La Vie devant soi d'Edoardo Ponti. Redécouvrez le parcours de cette belle actrice romaine de milieu modeste et qui grâce à sa volonté, et son physique très avantageux, a réussi à changer son destin.
Pourquoi Sophia Loren est à l'hôpital ?
La star italienne est tombée chez elle, dans sa salle de bains. Elle souffrirait de multiples fractures à la hanche ainsi qu'une au niveau du col du fémur. Elle a été hospitalisée en urgence. Sur le compte Instagram de sa chaîne de restaurants, on apprend qu'elle a subi une opération qui a bien "réussi". Sophia Loren est maintenant en "convalescence" pour "une courte période", mais elle aura aussi de la "rééducation" à faire. La fin du message est plutôt rassurante, car il est indiqué "heureusement tout s'est bien passé et la Signora sera de retour parmi nous très prochainement".
La star a déjà eu d'autres soucis de santé par le passé, notamment à la fin des années 1990 lorsqu'elle avait été victime d'un léger malaise cardio-vasculaire à New York.
Sophia Loren : quel est son vrai patronyme ?
A la base, elle se nommait Sofia Villani Scicolone. C'est Goffredo Lombardo, qui dirige la société de production Titanus, qui lui trouve son nom de scène : Sophia Loren. Bien que née à Rome, elle passe une enfance difficile à quelques kilomètres de Naples. Elle est élevée par sa mère seule avec sa petite sœur et sa grand-mère. Son père, l'ingénieur et homme d'affaires, Riccardo Scicolone, ne s'est jamais occupé d'elles et n'a jamais apporté de soutien financier. Elle verra son père trois fois dans sa vie à 5, 17 et 42 ans.
Elle décide d'échapper à sa vie morose en postulant au concours de Miss Italie. Elle est remarquée et obtient la deuxième place. C'est sa rencontre avec Carlo Ponti qui changera le cours de sa vie.
Sophia Loren : qui est l'amour de sa vie ?
Si elle a eu des aventures avec des hommes célèbres comme Cary Grant, celui qui a le plus compté pour elle, c'est son mari, le producteur Carlo Ponti. Elle l'a adoré et c'est grâce à lui que sa carrière s'est lancée. Il rencontre la jeune femme alors âgée de 16 ans sur des concours de beauté. Ils ont 21 ans d'écart. Au début de la carrière cinématographique de Sophia Loren, leurs chemins n'arrêtent pas de se croiser. Ils auraient même eu une liaison. Problème : il est marié et le divorce est à l'époque interdit en Italie. Grâce à une parade, en 1952, il obtient le divorce au Mexique et l'épouse par procuration.
Cependant, leur mariage est illégal dans leur pays et annulé. Les amoureux demandent la nationalité française, qu'ils obtiennent en 1965. En 1966, il réussit à valider son divorce dans l'hexagone et épouse légalement l'actrice. Ils resteront ensemble jusqu'au décès de Carlo Ponti en 2007.
Qui sont les fils de Sophia Loren ?
Avec son mari, Sophia Loren a deux garçons. Carlo est né en 1968 et il est maintenant chef d'orchestre. Edoardo est né en 1978 et il est cinéaste. Elle a d'ailleurs tourné dans trois de ses films : Cœurs Inconnus en 2002, Voce Umana en 2014 et La Vie devant soi en 2020. Pour ce dernier, elle a reçu le prix de la meilleure actrice en Italie. Très maternelle, elle dira plus d'une fois que la naissance de ses enfants a été les plus beaux moments de sa vie. Elle est maintenant l'heureuse grand-mère de 4 petits-enfants.
Sophia Loren : que devient-elle ?
Si sa dernière apparition sur grand écran date d'il y a 3 ans. Les médias ont pu l'apercevoir en septembre 2023 à la Mostra de Venise. Elle assistait à un défilé organisé par Armani. Elle vient aussi d'inaugurer un nouveau restaurant à son nom à Bari. C'est son troisième. Elle a déjà ouvert deux autres établissements : l'un à Florence et un autre à Milan.
D'après LCI, elle devait, avant son accident, se rendre à Bari où elle aurait été nommée citoyenne d'honneur de la ville.