Véritable bombe d'hydratation, cette huile végétale redonne vie aux cheveux abîmés et régule le sébum

Que vous ayez les cheveux, ternes, décolorés ou fragilisés, cette huile végétale aux propriétés hydratantes méconnues promet d'être votre meilleure alliée de l'été.

Véritable bombe d'hydratation, cette huile végétale redonne vie aux cheveux abîmés et régule le sébum
© Jana Sebestova / Pexels

Sous l'effet du soleil, notre chevelure a tendance à se doper de jolis reflets naturels, nous donnant bonne mine instantanément. Pourtant, une exposition prolongée n'est pas sans danger pour la fibre capillaire. C'est pourquoi il est nécessaire de la protéger en amont pour prévenir les agressions extérieures.

En effet, les rayons UV sont susceptibles d'endommager la kératine et la protéine structurelle des cheveux. Ce qui, sur le long terme, peut être à l'origine d'une arrivée soudaine de pellicules et/ou de chutes momentanées. Pour préparer nos crinières au maximum, il convient de se diriger vers des produits qui hydratent en profondeur et réparent les mèches abîmées. Qualités que semble renfermer une huile végétale bien précise, dont les vertus nourrissantes sont souvent oubliées.   

noisette-huile-cheveux
© Ron Lach / Pexels

Obtenue par pression à froid, comme la grande majorité des huiles végétales, l'huile de noisette a le mérite de se diffuser très rapidement, permettant une meilleure absorption par le cheveu. Riche en vitamines E et A, cette huile légère nourrit sans alourdir, adoucissant même les pointes les plus desséchées. Ainsi, que votre chevelure soit terne, fragilisée par les colorations ou bien par la chaleur, l'huile de noisette agit de sorte à réparer la fibre capillaire de l'intérieur en lissant la cuticule. Les acides gras qu'elle contient (oméga-9 et oméga-6), préservent l'élasticité de vos cheveux et limitent leur casse. De plus, sa teneur en antioxydants contribue à lutter contre les radicaux libres, formant ainsi un bouclier contre les agressions environnementales. Le petit plus ? Sa texture non grasse qui s'adapte à toutes les problématiques capillaires.

Pour l'incorporer dans votre routine quotidienne, rien de plus simple. Vous pouvez aussi bien l'utiliser en retouche quotidienne qu'en bain d'huiles, à faire poser au moins deux heures, voire toute une nuit pour une hydratation intense.

L'huile de noisette peut être utilisée deux à trois fois par semaine en fonction des besoins de vos cheveux. Si vous avez les cheveux très secs, pensez à en ajouter quelques gouttes dans votre masque ou votre après-shampoing, pour une action nourrissante supplémentaire. Pour les cuirs chevelus gras, appliquez quelques gouttes d'huile de noisette avant votre shampoing en massant délicatement votre cuir chevelu. Cela rééquilibrera la production de sébum. Enfin, cet élixir fait également des miracles sur la peau. Sa composition riche pénètre rapidement l'épiderme et ses propriétés séborégulatrices en font un allié de choix pour prendre soin des peaux grasses, sensibles et sèches.