Le VRAI ordre à respecter pour appliquer ses produits de beauté

Doit-on mettre le sérum avant ou après la crème hydratante ? À quel moment doit-on utiliser la lotion tonique ? La dermatologue Marie Estelle Roux nous donne la marche à suivre pour appliquer ses soins dans le bon ordre.

Le VRAI ordre à respecter pour appliquer ses produits de beauté
© Pexels/Andrea Pacquadio

En matière de routine skincare, moins l'on applique de produits, mieux c'est ! Marie Estelle Roux explique que nous n'avons pas besoin d'une routine en 10 étapes. Selon elle  "un nettoyant, un sérum et une crème suffisent à prendre soin de sa peau". Mais rien ne nous empêche d'avoir une routine complète. Quoi qu'il en soit, la règle d'or est d'appliquer le plus léger en premier et surtout "celui qui a le plus de principes actifs d'abord pour que cela pénètre mieux dans la peau" explique la dermatologue.

Parce qu'avoir une belle peau ne réside pas seulement dans le choix des produits, il faut aussi les appliquer au bon moment. En respectant un ordre d'application bien précis, on optimise ainsi l'efficacité des ingrédients. Voici toutes les étapes à suivre pour une routine beauté dans les règles de l'art.

Étape 1 : le nettoyage

Le nettoyage est la première étape pour une belle peau. Eau micellaire, lait, gel, mousse… Toutes les textures sont les bienvenues. À utiliser le matin pour "enlever le sébum qu'on a produit pendant la nuit" et le soir pour "éliminer le maquillage, la pollution, la poussière, etc.", précise la dermatologue. Une fois la peau propre, elle est plus à même de recevoir les soins.

ordre-routine-skincare
© 123rf

Étape 2 : la lotion tonique

Pour parfaire le nettoyage de la peau, il est conseillé de suivre par une lotion tonique. On l'applique par de légers frottements à l'aide d'un coton. À choisir avec des ingrédients doux et hydratants pour les peaux sèches ou avec des exfoliants chimiques pour traiter l'acné et la peau grasse. C'est aussi un bon moyen de retirer le calcaire présent sur la peau.

Étape 3 : le soin contour des yeux

Assurez-vous d'appliquer la crème contour des yeux avant le sérum et la crème hydratante. "C'est un soin ciblé à mettre matin et soir, car la zone du dessous des yeux est extrêmement fragile et sensible" prévient Marie Estelle Roux. Là encore, on choisit la formulation en fonction de ce que l'on souhaite, c'est-à-dire soit éliminer les cernes, favoriser l'éclat ou encore lisser les ridules. Les bons gestes : masser le dessous de l'œil de l'intérieur vers l'extérieur, puis tapoter délicatement la zone pour stimuler la circulation.

Étape 4 : le sérum

L'étape du sérum est celle à ne pas manquer pour une peau impeccable ! Ultra concentré, il agit de façon complémentaire avec la crème hydratante. On le choisit "à base de vitamine C ou antioxydant le matin" et "avec des actifs régénérants comme le rétinol ou réparateurs comme la vitamine E et l'acide hyaluronique" le soir, comme l'explique la dermatologue. Son application s'effectue sur une peau légèrement humide. Pour bien faire, Marie Estelle Roux conseille de "réchauffer quelques gouttes au creux de ses mains" avant de l'appliquer par légère pression sur tout le visage. Attendez ensuite quelques instants que le produit pénètre avant de passer à l'étape suivante.

Étape 5 : la crème hydratante

Pour une peau en bonne santé, pas de secret : il faut donner à l'épiderme l'hydratation qu'il mérite. En plus de protéger la peau des agressions extérieures, cette étape permet d'emprisonner les ingrédients déjà appliqués et maximise ainsi les effets. Il est important d'étirer la matière de l'intérieur vers l'extérieur du visage et de bas en haut, sans oublier le cou ! La journée, on peut remplacer cette étape par la crème solaire pour protéger la peau contre les UVA et UVB mais "on n'applique pas un SPF sur une crème de jour" assure l'experte. Et n'oubliez pas de la laisser pénétrer 5 à 10 minutes avant d'appliquer le maquillage.