Les bienfaits du curcuma pour le visage et les cheveux

Avec sa belle couleur orangée, le curcuma est depuis longtemps plébiscité en cuisine. Mais c'est aussi un ingrédient cosmétique qui ne manque pas d'atouts ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette épice beauté.

Les bienfaits du curcuma pour le visage et les cheveux
© pattkittima

Ces dernières années ont vu émerger la tendance des super-aliments dans les assiettes mais aussi dans les produits cosmétiques. Baies de goji, chou kale, spiruline, graines de chia… Exceptionnellement riches en nutriments, ils sont présentés comme de véritables booster de santé et de beauté qu'il serait dommage de laisser de côté. Le curcuma, cette épice d'un jaune éclatant qui peut tirer sur l'orange, fait partie de ces « superfood » qui font du bien à l'extérieur comme à l'intérieur.

Qu'est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une plante tropicale originaire d'Asie du Sud-Est. Si sa fleur ne manque pas de délicatesse, ce sont ses tiges souterraines, appelées « rhizomes », qui sont plébiscitées : une fois moulues, elles permettent d'obtenir l'épice du même nom.  Cette poudre à la teinte vitaminée est reconnue depuis des milliers d'années par les médecines traditionnelles asiatiques, dont l'ayurveda, pour ses nombreuses vertus santé et bien-être. Et il y a de quoi ! Le curcuma, dont le principal composé actif est la curcumine, est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui aide le corps à se protéger des agressions extérieures comme intérieures.

Les bienfaits du curcuma pour le visage

Le curcuma est une épice très intéressante à intégrer à son régime alimentaire mais c'est aussi un ingrédient cosmétique qui ne manque pas d'atouts pour la santé et la qualité de l'épiderme. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, il aide à réguler la production de sébum des peaux à problèmes et lutte contre l'apparition des comédons. Les caractéristiques de la curcumine font aussi de cette épice une puissante barrière contre les radicaux libres (UVA, pollution, tabagisme, alimentation etc.) qui accélèrent le vieillissement de la peau. Enfin, sa richesse en vitamine C permet d'éclairer le teint, d'estomper les taches pigmentaires et de booster le renouvellement cellulaire.

Les bienfaits du curcuma pour les cheveux

En plus de prendre soin de la peau, le curcuma est aussi un ingrédient de choix pour chouchouter les cheveux. Riche en zinc, il permet de rééquilibrer le cuir chevelu, de lutter contre les pellicules et d'apaiser les démangeaisons et petites irritations. En boostant la microcirculation du cuir chevelu grâce à la curcumine, le curcuma prévient aussi la chute des cheveux en stimulant leur repousse naturelle.

Soins fait maison au curcuma

Qu'on soit adepte de la cosmétique conventionnelle comme du « fait maison », profiter des bienfaits du curcuma pour la peau et les cheveux est à la portée de tous. Pour les recettes de masque visage, crème anti-âge ou encore coloration capillaire (mélangée à du henné neutre, cette épice donne des reflets ensoleillés aux cheveux clairs), on peut trouver de la poudre de curcuma dans les magasins d'alimentation ainsi que dans certaines boutiques spécialisées comme Aroma-Zone. Si on préfère faire son shopping en ligne, les e-shops de Kazidomi et Greenweez proposent aussi des flacons et sachets de cette épice chatoyante.

 

Cosmétiques au curcuma

Mais que celles et ceux qui ont deux mains gauches se rassurent, le curcuma est aussi présent dans des cosmétiques prêts à l'emploi. Chez Acorelle, on l'utilise dans les soins solaires pour lutter contre le vieillissement précoce de la peau. Chez Kiehl's et First Aid Beauty, c'est dans un masque pour le visage qu'on peut profiter de ses vertus illuminatrices. Enfin, chez The Inkey List et Sunday Riley, deux marques disponibles en exclusivité chez Sephora, le curcuma est l'actif star d'un soin hydratant apaisant et d'une huile éclat pour le visage.

Visage