Chaleur et cuisses qui frottent : les solutions beauté qui marchent !

Le frottement des cuisses est un phénomène qui touche beaucoup de femmes, surtout à l'arrivée des fortes chaleurs. Heureusement, il existe des astuces pour soulager ce désagrément.

Chaleur et cuisses qui frottent : les solutions beauté qui marchent !
© Liza Summer/ Pexels

Pour grand nombre d'entre nous, l'été peut vite devenir un enfer. La raison ? Les cuisses qui frottent. Avec la transpiration et la chaleur, porter des jupes, des robes et des shorts peuvent être désagréables, voire douloureux. À terme, le frottement peut entraîner des irritations (rougeurs, boutons), des démangeaisons ou un échauffement proche de la brûlure. Contrairement aux idées reçues, cela ne touche pas seulement les personnes en surpoids. C'est avant tout une question de morphologie. Seules les femmes aux cuisses fines et aux hanches larges ne sont pas concernées par ce phénomène. Pour ne plus renoncer aux jambes nues, voici les meilleures astuces pour éviter d'avoir mal quand les cuisses se touchent

1. Utiliser un produit anti-frottement

Il existe aujourd'hui des crèmes et des baumes anti-frottement que l'on peut appliquer sur les cuisses pour éviter le frottement. On peut également l'utiliser sur les autres zones du corps sujettes à ce problème. 

2. Passer de la pierre d'alun 

L'utilisation de la pierre d'alun peut aider les femmes qui ont les cuisses qui frottent durant les périodes de fortes chaleurs. Les propriétés astringentes de ce minéral permettent de resserrer les pores de la peau et ainsi de limiter la transpiration. À base de sel de potassium, il fonctionne comme un déodorant, mais de façon naturelle. Il suffit de passer un morceau de pierre d'alun sur les cuisses pour profiter de ses effets. En plus, il est peu coûteux et s'adapte à toutes les peaux. Une astuce miracle à tester sans plus tarder !

3. Appliquer de l'huile de coco

Si l'on connaît ses vertus pour les cheveux, l'huile de coco nous réserve bien d'autres avantages. Grâce à son effet lubrifiant, elle permet de créer une barrière protectrice sur la peau et ainsi de diminuer le frottement des cuisses. On l'aime également pour ses propriétés hydratantes, antibactériennes et anti-transpirantes. Afin d'en tirer le meilleur parti, on n'hésite pas à en appliquer régulièrement à l'intérieur des cuisses. Il est conseillé de l'utiliser bio, car la transpiration dilate les pores, qui sont donc plus à même de laisser entrer des produits dans l'organisme. D'autres huiles végétales (avocat, calendula…) permettent de faire glisser les cuisses plutôt que de les frotter. On peut même appliquer du monoï sur la zone en question. En bonus, il laisse un agréable parfum d'été sur notre peau. 

4.  Utiliser un déodorant

Cette astuce originale consiste à faire de son déodorant à bille un produit anti-frottement pour les cuisses. Pour limiter la transpiration et, par conséquent, éviter les irritations, il peut être appliqué directement entre les jambes. Le plus efficace est l'anti-transpirant, mais celui-ci contient des sels d'aluminium dont les effets sont potentiellement dangereux pour la santé. Il est donc vivement conseillé d'utiliser un déodorant bio pour respecter la peau. Si l'idée de mettre le même produit sous les aisselles et sur les cuisses ne vous enchante pas, rien ne vous empêche d'investir dans un second déodorant, spécialement dédié à cet effet. L'avantage du roll-on, c'est que l'on peut le glisser facilement dans son sac et l'appliquer à n'importe quel moment de la journée.

5. Appliquer de la poudre libre 

Et si la solution contre les cuisses qui frottent se trouvait dans notre trousse à maquillage ? Afin d'absorber la transpiration du haut des jambes, on peut utiliser de la poudre libre, destinée à la base au visage. Pour ce faire, on l'applique en fine couche à l'aide d'un pinceau. La peau est douce et soyeuse, ce qui réduit les risques de frottement. Seul inconvénient : le résultat est limité dans le temps. Ce qui veut dire que l'application doit être renouvelée régulièrement.

Autour du même sujet