Gant Kessa : origines, composition, utilisation et bienfaits

Le gant de Kessa est de plus en plus utilisé pour s'octroyer un nettoyage de peau profond. Comment s'en servir ? Quels sont ses bienfaits sur la peau ? Comment le nettoyer correctement ? Où en acheter ? On vous dit tout sur cet accessoire beauté incontournable.

Gant Kessa : origines, composition, utilisation et bienfaits
© rabizo - 123RF

Un gommage à la maison digne d'un institut de beauté ? C'est possible grâce au gant Kessa, un indispensable des hammams marocains qui vous offrira une peau lisse et soyeuse.

Le gant Kessa, c'est quoi ?

Le gant Kessa trouve ses origines au Maroc où il est apprécié depuis des siècles pour exfolier la peau. Traditionnellement utilisé dans les hammams, le gant Kessa était autrefois fabriqué à partir de poils de chèvre. Aujourd'hui, il est généralement composé de fibres végétales ou synthétiques. Contrairement à d'autres gants de toilettes qui nettoient la peau, le gant Kessa est surtout consacré aux gommages cutanés. 

​​​

Comment l'utiliser ?

Le gant Kessa est très facile à utiliser, seul ou avec du savon noir et du rhassoul pour une expérience hammam complète. Voici la procédure à suivre.

  • Commencez par humidifier votre peau avec de l'eau tiède ou chaude. Prendre un bain est la solution idéale puisque la vapeur est très efficace pour ouvrir les pores.
  • Glissez votre main dans le gant Kessa puis frottez-le sur votre peau. L'essentiel est de réaliser des mouvements circulaires pour favoriser l'exfoliation. Ajustez la pression du gant en fonction de votre sensibilité.
  • Rincez à l'eau tiède puis hydratez-vous avec une huile végétale ou un baume nourrissant. 

Après chaque utilisation, veillez à rincer votre gant Kessa à l'eau claire et à le laisser sécher dans un endroit propre. Si le gant n'est pas correctement séché, l'humidité va favoriser l'apparition de bactéries que vous risquez ensuite de proliférer sur votre peau.

Quels résultats ?

Grâce à son aspect rugueux et granuleux, idéal pour un gommage optimal, le gant Kessa offre une exfoliation en profondeur, sans irritation, ni douleur. Débarrassée des peaux mortes, petits boutons et autres impuretés, la peau devient souple, douce et lisse. C'est aussi une méthode redoutable contre les poils incarnés qui seront ainsi amenés à disparaître. De plus, le gant Kessa aide à favoriser la circulation sanguine et à raffermir la peau sur le long terme. Le gant Kessa peut être utilisé une fois par semaine pour les peaux normales à grasses, tandis qu'une utilisation une semaine sur deux est préférable si vous avez la peau sèche ou sensible. Enfin, notez que le gant Kessa est préconisée pour gommer la peau du corps, mais il est aussi possible de l'utiliser sur le visage, à condition d'y aller en douceur puisque celle-ci est plus fine et délicate.

Où en trouver ?

On trouve facilement des gants Kessa à des prix dérisoires sur internet (à partir de deux euros). Toutefois, pour des gants Kessa fabriqués en matières naturelles, tournez-vous plutôt vers les instituts de beauté, hammams, pharmacies et épiceries orientales qui offriront une composition de qualité.