Le layering de parfums, la tendance pour un sillage 100% personnel

Et s'il suffisait de mélanger différents parfums et cosmétiques parfumés pour créer un sillage rien qu'à soi ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'art du layering de parfums.

Le layering de parfums, la tendance pour un sillage 100% personnel
© teodora1

Après le layering des soins du visage, un rituel « belle peau » d'origine japonaise qui consiste à appliquer un certain nombre de produits cosmétiques dans un ordre précis, une nouvelle tendance s'apprête à chambouler nos petites habitudes beauté : le layering de parfums.

Mais en quoi est-ce que ça consiste ? Et surtout comment s'y prendre pour devenir une pro ? Suivez le guide.

Le layering de parfums, qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l'indique, le layering (ce mot anglais signifie "superposition" en français) de parfums consiste à associer plusieurs senteurs dans le seul but d'obtenir un sillage inédit. Il peut s'agir de la superposition de deux ou trois parfums alcooliques, mais aussi de l'utilisation de différents produits cosmétiques parfumés comme un gel douche, une crème pour le corps etc.

Pour Aliénor Massenet, parfumeur chez Symrise, cette tendance du layering de parfums n'a rien de nouveau : « Au Moyen-Orient, les femmes ont toujours personnalisé leur odeur. C'est un vrai rituel : après la douche, elles font fumer du bois de oud pour imprégner leur peau de ses senteurs, puis appliquent une crème parfumée avant de vaporiser un ou deux parfums différents. Avoir une odeur unique et mystérieuse est très important pour elles, ça fait partie de leur identité. »

En Europe, ce besoin de ne pas sentir comme tout le monde est porté par les nouvelles générations : marquer sa différence, affirmer sa singularité, passe aussi par l'odeur. « Les gens se tournent de plus en plus vers tout ce qui est sur-mesure ou personnalisable. Ils veulent expérimenter et tester de nouvelles choses originales, et ça se ressent aussi en parfumerie, notamment avec le layering », explique Aliénor Massenet.

Comment superposer des parfums ?

Le layering de parfums est un art subjectif et, de ce fait, il ne souffre aucune règle. Selon le parfumeur, « marier des senteurs, c'est vraiment une question de préférences personnelles. Le matin, lorsqu'on s'habille, on choisit des dessous, un haut, un bas… Mixer des odeurs, c'est un peu le même principe, et comme pour les associations de vêtements, ce qui plaît à l'un ne plaira pas forcément à l’autre ».

Cependant, certaines astuces peuvent permettre de s'essayer à la superposition de parfums sans risquer les fausses notes : 

  • Il vaut mieux éviter de mélanger des parfums trop forts ou à la pyramide olfactive trop complexe. Ils risqueraient de ne pas bien se marier et le résultat sur la peau ne serait pas terrible.
  • Il est conseillé de vaporiser le parfum le plus intense en premier et de terminer par le plus léger, cela pour éviter que le jus le plus capiteux n'écrase les autres.
  • Malgré ce qu'on pourrait penser, les notes contraires se marient très bien, il ne faut donc pas hésiter à associer un parfum épicé à un parfum sucré ou encore un fruité à un floral.
  • Pour les débutantes et celles qui ont peur de se louper en superposant plusieurs jus, de nombreuses marques comme Jo Malone, Atelier Cologne ou encore L'Occitane proposent des soins pour le corps légèrement parfumés qui s'adaptent à toutes leurs fragrances et permettent de sublimer leurs notes.