Quand le sur-mesure révolutionne la beauté

La cosmétique sur-mesure séduit chaque jour de plus en plus de femmes. Du rouge à lèvres à la crème de jour, en passant par le vernis à ongles, tout est personnalisable.

Quand le sur-mesure révolutionne la beauté
© Oleg Gekman

Fini le fond de teint trop foncé qui laisse une démarcation orange sur notre visage, les marques de cosmétiques se lancent dans la beauté sur-mesure. Si la tendance a vu le jour il y a quelques années chez nos voisins Américains, elle est plus que jamais un sujet d'actualité. Alors que nous évoluons dans une société standardisée, où tout se ressemble, beaucoup choisissent de se tourner vers un mode de vie plus authentique, plus naturel. Que ce soit dans les domaines de l'alimentation, la santé ou encore la beauté, les consommateurs semblent être en quête de singularité. Pour répondre à ce besoin grandissant, les marques doivent se réinventer, innover. La personnalisation, voire l'ultra-personnalisation dans certains cas, serait-elle la solution ?
Les acteurs de la cosmétique se sont penchés sur la question et de nombreuses marques comme Clarins, Dior, ou encore Etat Pur proposent aujourd'hui de personnaliser leur produit directement en boutique ou depuis leur laboratoire. Une belle façon de diversifier leur offre, tout en se démarquant de la concurrence. 

Le make-up qui nous ressemble

Bite beauty, une marque de cosmétique venue tout droit des US, a ouvert en 2013 à New-York, un "laboratoire" de création de rouges à lèvres. On vous explique. Avec l'aide d'un spécialiste, vous personnalisez entièrement votre rouge à lèvres, de sa couleur à son nom, sans oublier son fini (brillant, satin ou matte), son packaging et son parfum (vanille, cerise, menthe…). En moins d'une heure, vous ressortez de la boutique avec un produit unique, que vous êtes la seule à posséder. Si vous n'avez pas prévu de faire un tour dans la Grande Pomme, à San Francisco ou encore à Toronto, il existe une autre solution pour découvrir le maquillage sur-mesure, et ce, au cœur de Paris, grâce à la maison Lancôme. 

Autre innovation dans la beauty sphère, un fond de teint sur mesure qui peut être décliné en 72 000 combinaisons différentes. Rien que ça ! C'est au cœur de son point de vente situé dans les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann, que Lancôme vous invite à vivre une expérience inédite intitulée Le Teint Particulier. Guidée par une conseillère beauté, la consultation démarre avec un scan de votre front, de l'ovale du visage et du menton ou de la nuque. Une fois récupérées, les données sont ensuite soumises à un algorithme capable de prédire la nuance qui s'accordera le mieux à votre carnation. Préparé en direct, le fond de teint est prêt en une vingtaine de minutes seulement. 

lancome-teint-particulier
© Lancôme

Après le rouge à lèvres et le fond de teint, c'est au tour du vernis de se personnaliser. Assortir ses ongles à sa tenue est maintenant possible grâce à la société Provaine qui a mis au point la Nail Revolution, une machine capable de créer un vernis à partir de la couleur d'un vêtement ou d'un sac à main. Il suffit de photographier la teinte désirée via l'application smartphone et de patienter pendant 24 heures pour découvrir le produit fini. Un jeu d'enfant !

A chacune son soin 

Même univers, autre technique : les imprimantes 3D. Imaginez-vous dans votre salon en train d'imprimer votre sérum, votre crème hydratante ou encore votre masque pour le visage. Improbable ? Pas tout à fait. La marque américaine Maskerade a confectionné un objet permettant d'imprimer le sheet mask (masque tissus) que vous désirez, à partir de n'importe quel fruit, légume ou ingrédient liquide (pomme, avocat, miel...). Formulé dans une texture gel, il s'adapte à la forme de tous les visages. Les Américains ne sont pas les seuls à croire en l'innovation, la start-up française Romy Paris s'est aussi récemment lancée dans la course, en créant le formulateur Figure. Une machine bientôt commercialisée qui permet d'imprimer le sérum qui s'adapte le mieux à votre peau, et à l'environnement dans lequel vous évoluez. 

Kiehls-bon-marche
Espace Kiehl's au Bon Marché © Kiehl's


D'autres marques comme Kérastase, Codage ou encore Ioma, ont opté pour un service sur-mesure plus accessible, directement en ligne. Elles vous proposent de remplir, sur leur site respectif, un questionnaire personnalisé afin de pouvoir déterminer les produits de la gamme qui correspondent le mieux à votre type de cheveux ou de peau, et ce, en quelques minutes seulement. Un diagnostic rapide et facile, à la portée de tous. Ce n'est pas tout, Ioma vous propose même de composer la formule de votre crème à la dose de sérum près, selon des catégories pré-définies (hydratation, anti-âge, fermeté...). Enfin, à l'instar de Lancôme, la célèbre marque new-yorkaise, Kiehl's, a installé au Bon Marché Rive Gauche, un espace où il est possible de formuler votre soin avec l'aide d'un expert. L'occasion de dynamiser votre routine beauté !

Finalement, que l'on désire être unique, ou simplement trouver le produit parfait, avec la beauté sur-mesure, on a le choix. Il ne nous reste plus qu'à nous demander ce que les acteurs de la cosmétique nous ont réservé pour les années à venir, en matière d'innovation.