L'émergence de la Slow Cosmétique pour une routine beauté responsable
A l'heure où les responsabilités environnementales sont au cœur de toutes les conversations, le monde de la beauté met sa pierre à l'édifice en optant de plus en plus pour la 'Slow Cosmétique'. 85 % des Françaises estiment en effet que cette tendance clean et responsable est 'l'avenir de la beauté'. Décryptage de cette nouvelle consommation de cosmétiques saines et naturelles.
Qu'est-ce que la Slow Cosmétique ?
Cette nouvelle tendance écologique prône l'usage de cosmétiques responsables. Concrètement, cela consiste à utiliser des produits locaux naturels issus de démarches artisanales. La Slow Cosmétique c'est aussi un label attribué aux marques favorisant des formules saines et écologiques. Le marketing et packaging sont également vérifiés par le comité des sages de l'association 'Slow Cosmétique', afin qu'ils soient certifiés raisonnables et en cohérence avec l'esprit du mouvement responsable. En achetant ces produits labellisés, les consommatrices s'assurent d'une routine beauté sérieuse et respectueuse de leur peau et de l'environnement.
Quel positionnement adopte la cosmétique traditionnelle ?
A ce jour, 219 marques (dont 171 certifiées bio) dans 10 pays bénéficient de la mention "Slow Cosmétique". Grâce à cette authentification et selon une étude Harris Interactive réalisée pour l'association Slow Cosmétique en novembre 2019, 90 % des Françaises se sentent davantage en confiance, et estiment qu'elles sont de qualité. Un atout majeur pour ces marques labellisées puisque 82 % des Françaises interrogées comptent par la suite acheter leurs produits.
Face à l'explosion de ces produits, la cosmétique traditionnelle tente de rebondir et de s'adapter le plus possible à ce mouvement responsable. Certaines grandes marques lancent en effet des produits 'green' pour séduire les nouvelles clientes attirées par le concept de 'Slow Cosmétique'. Parmi elles, Caudalie, Nuxe ou encore Garancia ont opéré le virage tout en conservant leurs atouts principaux plébiscités en cosmétique traditionnelle.
La Slow Cosmétique, un mouvement incontournable
Ainsi, de nouvelles marques fleurissent sur le marché avec de réelles ambitions écologiques et prennent directement la voie du Slow Cosmétique. Packagings recyclables, sourcing éco-responsable, produits biodégradables ou encore authenticité liée au made in France… En 2020, il est désormais essentiel de répondre à tous ces critères, comme l'assure Camille Le Feuvre, créatrice de la marque éco-responsable 'pH fragrances' : "Maintenant que l'innovation est sur le marché, le retour en arrière ou la politique de l'autruche pour les marques et les grands groupes est impossible. Être innovant, c'est pour le bien du consommateur, mais c'est aussi pour que les autres marques suivent le pas, au bénéfice, à plus grande échelle, de plus de consommateurs […] Les consommatrices sont averties, et ne veulent plus d'ingrédients controversés pour la planète et pour la santé."
Le train pour une beauté naturelle et responsable semble bien en marche !