Bihaku : cet étrange rituel est le secret anti-rides des Japonaises

En Asie, notamment au Japon, les femmes pratiquent l'art du soin de la peau avec une attention particulière. Le bihaku, une technique ancestrale qu'elles emploient pour obtenir une peau ferme, lisse et éclatante, constitue l'un des piliers de ce rituel anti-âge japonais.

Bihaku : cet étrange rituel est le secret anti-rides des Japonaises
© liza5450

Dans le pays du Soleil Levant, le Japon, l'art millénaire du soin de la peau atteint des sommets d'excellence, porté par une tradition transmise de génération en génération. Les femmes japonaises, réputées pour leur teint impeccable, cultivent un rituel de beauté empreint de délicatesse et d'efficacité. Au cœur de cette pratique séculaire se trouve le bihaku, une technique ancestrale visant à révéler une peau à la fois raffermie, lisse et lumineuse. Plongeons dans l'univers envoûtant de ce rituel anti-âge japonais, où la beauté devient une forme d'art intemporelle.

Le bihaku, c'est quoi ?

Les Japonaises ont un temps d'avance lorsqu'il s'agit de prendre soin de leur épiderme. Elles jonglent avec les produits de beauté comme personne pour se garantir une mine lumineuse, mais pas grasse, un teint blanc, mais pas blafard et une peau raffermie sans être gonflée. Si elles consacrent autant de temps à leur épiderme, c'est parce qu'au Japon, la beauté a toujours été associée à la blancheur et à la luminosité de la peau, d'où l'engouement pour le rituel de beauté "bihaku" ("beauté blanche "). Le bihaku, c'est une technique de superposition de soins ultra précise et raffinée qui leur permet d'atteindre un visage sans pores apparents, ni rides. 

Si en Europe, la technique du layering ne connait son succès que récemment, au Japon, il s'agit d'un art ancestral qui rend compte du raffinement japonais et qui privilégie la sensation des différentes textures sur la peau. Ce rituel, répété au quotidien, et parfois même plusieurs fois par jour, permet aux femmes japonaises de conserver une peau de bébé. Mais ce n'est pas tout, le bihaku est également associé à un anti-âge puissant. Pour les Japonaises, les rides sont des imperfections qui doivent être gommées, et ce rituel permettrait de les prévenir et de les atténuer. 

Quelles sont les étapes du bihaku ?

Pour obtenir un teint impeccable à l'apparence éclatant et maintenir leur glass skin, les Japonaises appliquent successivement une bonne dizaine de produits quotidiens et n'hésitent pas à en réappliquer au cours de la journée. Ce layering de produits permettrait de nourrir la peau en profondeur, mais surtout de la protéger des agressions extérieures, comme la pollution par exemple. Huile démaquillante, nettoyant doux, brume rafraichissante, lotion tonique, crème hydratante,… toutes les étapes comptent pour obtenir une peau de rêve. Sans oublier la vitamine C, en sérum ou en crème qui se voit être le nouvel ingrédient star des soins cutanés.

@hi_natsumi I forgot to film but I clean my face before applying any products on my skin #skincareroutine #japaneseskincare #japanesemakeup Swear By It - Chris Alan Lee

L'étape que les Japonaises ne manquent jamais est l'application d'une bonne crème solaire, avec, si possible, un indice de protection de 50. Et pour optimiser le tout, elles ne loupent jamais leur massage facial quotidien, pour stimuler l'épiderme, souvent stressé et saturé en toxine. En plus de son côté relaxant et méditatif, la gymnastique cutanée, aussi douce qu'elle est, permettrait de conserver une peau rebondie et ferme sans jamais avoir recours à des injections.

Autour du même sujet