Cryolipolyse : prix, résultats et dangers

Technique de médecine esthétique, la cryolipolyse permet de détruire les cellules graisseuses par le froid. Si la promesse est alléchante, les effets secondaires peuvent être graves. Résultats, douleurs, prix, contre-indications. On vous dit tout.

Cryolipolyse : prix, résultats et dangers
© hdesert

Qu'est-ce que la cryolipolyse ? 

La cryolipolyse (ou coolsculpting) est une technique alternative à la liposuccion qui utilise le froid pour faire fondre la graisse. Elle est préconisée pour gommer la cellulite, les poignées d'amour sur le ventre et la culotte de cheval. On peut l'utiliser aussi pour remodeler l'intérieur des cuisses et des bras. 

Comment se passe une séance de cryolipolyse ? 

L'appareil dispose de sondes qui vont aspirer l'amas graisseux (le bourrelet) et le mettre en contact avec 2 électrodes refroidissantes situées en haut et bas de l'appareil. La peau est protégée par une membrane enduite de gel. Le froid a pour effet d'induire un signal de destruction du tissu graisseux sous cutané. En moyenne 20 % du tissu graisseux est détruit après 1 séance, 90 % des patients sont éligibles, et plus de 70% sont satisfaits ou très satisfaits.

Combien de temps dure une séance ?

Il faut compter une heure en moyenne par zone. Certains dispositifs comme le Cristal™ permettent de traiter 2 zones de manière simultanée.

Quels sont les dangers et contre-indications ?

Il faut savoir que la sensation d'aspiration peut être désagréable. Tout comme le massage qu'on réalise après la séance sur la zone congelée. Le reste du traitement est totalement indolore (anesthésie par le froid). Certaines sensations d'inconfort peuvent apparaître : picotements, ecchymoses, engourdissements et parfois des effets secondaires plus graves telles que des brûlures, des gelures et même de l'hyperplasie paradoxale comme en a témoigné le top model Linda Evangelista.

La cryolipolyse est contre-indiquée pour

  • Les patients sujets à des maladies liées au froid, qui ont subi une chirurgie abdominale récente, qui souffrent d'hernies mais aussi les femmes enceintes. 
  • Les personnes trop maigres ne peuvent prétendre à la cryolipolyse car elles n'ont pas assez de graisse à aspirer.
  • Les personnes en surpoids ne peuvent pas non plus car la méthode serait totalement inefficace.

Dans tous les cas, Il faut absolument demander les références de la machine utilisée, vérifier qu'elle possède la mention CE Médical++ et exiger que la séance soit surveillée par un dermatologue.

Quels résultats pour quel prix ?

Il ne faut pas s'attendre à voir des résultats tout de suite après la séance. Il faut patienter 2 mois minimum avant que la graisse s'élimine. Il n'est pas nécessaire de suivre un régime draconien pendant le traitement, mais il faut surveiller son alimentation. Prendre trop de poids pendant qu'on suit des séances de cryolipolyse serait contre-productif. Pour obtenir de vrais résultats, comptez une à trois séances. En sachant qu'il faut prévoir de 400 euros à 700 euros par amas graisseux.

Test et avis

Première séance à la Clinique Alphand à Paris
"La technique ne va pas transformer votre silhouette, mais la rendre plus harmonieuse. Le froid va détruire les cellules graisseuses profondes et vous les éliminerez par voies naturelles. Le résultat n'est pas immédiat. Il faudra attendre au minimum 15 jours", explique le docteur Lafarge. Il faut faire un  bilan dans 3 semaines et nous aviserons pour faire une deuxième séance ou pas " explique t-elle. Après avoir rempli un questionnaire médical, on passe aux choses sérieuses. Mesure des bourrelets avec une pince de plis cutanés, repérage de la zone à traiter au feutre, photos pour mieux apprécier l'avant/après… Une demi-heure plus tard, je passe en cabine pour démarrer ma première séance. Je suis allongée sur le ventre, la tête posée sur un oreiller douillet. Le docteur pose les pièces à main sur chacune de mes cuisses, me recouvre d'une couverture bien chaude  et démarre la machine. Ma peau est aspirée et la sensation de froid se fait sentir. La température descend à – 8 °C. La sensation n'est pas agréable, mais elle est supportable. Je suis tenue de rester comme cela pendant 70 min. Je finis par me relâcher et j'oublie la sensation de froid, je finis même par m'endormir. La sonnerie de la machine me réveille, une infirmière arrive aussitôt. Elle retire les pièces à main et active la circulation sanguine de mes cuisses gelées. Ma peau est légèrement rouge, mais je ne constate pas d'hématome et je ne ressens pas de douleur. Je me rhabille et je retourne au bureau.

3 semaines plus tard…
Depuis ma première séance, j'ai perdu 3 cm au niveau  de la culotte de cheval.  Les bourrelets ont visiblement diminué. Je n'ai eu aucune sensation d'inconfort, à l'exception d'une impression de fatigue les heures qui ont suivi ma séance, mais c'est tout. Je reviens pour mon bilan. Le Dr Lafarge m'explique qu'une deuxième séance est souhaitable pour un résultat encore plus visible. 

- 7 cm et une taille de pantalon en moins
Un mois plus tard, me voilà de retour pour le bilan de ma deuxième séance. Je sais déjà qu'elle sera satisfaisante car je me sens plus à l'aise dans mes pantalons. Effectivement,  le résultat est sans appel.  Moins 7 centimètres. Aujourd'hui à J + 2 mois les effets sont toujours là.

Informations recueillies auprès du Docteur Naouri, dermatologue. 

Comment mincir