Ceinture de sudation : vraiment efficace pour maigrir ?

La ceinture de sudation est un grand classique du télé-achat. Mais à quoi cela peut-il servir de transpirer à grosses gouttes ? Eléments de réponse.

Ceinture de sudation : vraiment efficace pour maigrir ?
©  nicolasgregor

On lui prête des vertus minceur, mais à quoi sert t-elle vraiment ? Quel intérêt peut-on avoir à bien transpirer ? Gros plan sur la ceinture de sudation, grande alliée des stars du fitness qui en ventent les mérites.

Qu'est-ce qu'une ceinture de sudation ?

La ceinture de sudation ressemble à une ceinture dorsale. Généralement faite en néoprène, elle se serre autour de la taille pour accentuer la transpiration pendant l'effort. Elle peut aussi se porter au quotidien en dehors des séances de sport.

Comment utiliser une ceinture de sudation ?

La ceinture de sudation s'attache tout simplement autour de la taille à l'aide de scratch. Il suffit de la placer sous la poitrine, à même la peau, sous son t-shirt. On fait attention à ce qu'il n'y ait aucun pli pour éviter les frottements et irritations. On peut porter sa ceinture de sudation pour n'importe quelle activité, elle n'entrave pas la liberté de mouvement. 

Est-ce que la ceinture de sudation fait maigrir ?

Qu'on ne s'y trompe pas, la ceinture de sudation est plus un gadget qu'un réel allié minceur. Aucune étude scientifique valide ces allégations. Le fait de transpirer donne l'impression de perdre du poids, mais la transpiration n'évacue que de l'eau. Pour perdre du poids, il faut perdre du gras. Perdre de l'eau n'aura qu'un effet éphémère puisque dès que l'on se sera réhydraté, les tissus retrouveront leur volume initial.

À noter, certains grands sportifs peuvent l'utiliser juste avant la pesée lors d'une compétition pour perdre de l'eau et s'alléger sur la balance, mais l'effet est de courte durée. Ils reprennent le poids perdu une fois réhydratés. La ceinture de sudation peut être un léger coup de pouce, mais pour perdre du poids, il faut faire une activité physique régulière (à la fois exercice cardio et renforcement musculaire) associée à une alimentation saine et équilibrée avec un apport énergétique adapté aux dépenses quotidiennes.

Quels sont les bienfaits d'une ceinture de sudation ?

Le matériau dans lequel est fabriquée la ceinture de sudation et sa force de compression accentuent la transpiration, un processus qui permet d'éliminer les toxines à travers la sueur. La ceinture de sudation est surtout réputée pour son supposé effet minceur. Elle aurait la capacité de dégommer la graisse abdominale, d'affiner la taille, de dessiner un ventre plus plat. Go Sport, sur son site, parle par ailleurs d'une capacité à réduire la fatigue après l'effort pour les sportifs qui la porteraient pendant leurs séances d'exercices.

Où acheter sa ceinture de sudation ?

Sur internet, on trouve de nombreux sites proposant des ceintures de sudation à des prix différents comme Go Sport (10 euros), Décathlon ou Anaslim (à partir de 25 euros la gaine ou ceinture de sudation).

Quels sont les contre-indications ?

Souvent ventée comme une solution miracle, la ceinture de sudation n'en est pas une. Augmenter la température du corps en excès n'est pas une bonne chose. Une perte hydrique trop importante n'est jamais bonne. On estime qu'un taux de déshydratation de 1 % entraîne une baisse de 10 % des performances sportives et intellectuelles. La déshydratation peut provoquer divers maux comme des migraines, de l'irritabilité, des crampes... Utiliser une ceinture de sudation oui, à condition de boire suffisamment d'eau pendant l'effort pour ne pas être déshydraté. On n'attend pas d'avoir soif, quitte à ne pas perdre un gramme sur la balance !

Comment mincir