"Zéro contrainte pour maigrir" : peut-on vraiment perdre du poids sans faire de régime ?

Dans son ouvrage "Zéro contrainte pour maigrir : Surtout, ne faites pas de régime !", le Dr Jimmy Mohamed dévoile 39 astuces pour perdre du poids sans faire de régime. On vous dit tout sur ces petits gestes simples qui permettraient de maigrir sans efforts !

"Zéro contrainte pour maigrir" : peut-on vraiment perdre du poids sans faire de régime ?
© artmim - 123RF

"Zéro contrainte pour maigrir. Surtout, ne faites pas de régime !" du Dr Jimmy Mohamed, est le nouvel ouvrage à la mode. Véritable succès depuis son lancement, ce livre promeut l'idée que faire un régime n'est pas du tout la solution adaptée pour maigrir. L'auteur évoque à la place le rééquilibrage alimentaire, à travers des astuces simples et des petits gestes à réaliser au quotidien pour réussir sa perte de poids. Décryptage. 

Qui est Jimmy Mohamed ?

Jimmy Mohamed est médecin généraliste. Chroniqueur au Magazine de la santé sur France 5 et animateur de Bonjour Docteur sur France Bleu, il s'adonne aussi à l'écriture depuis plusieurs années. "Zéro contrainte pour maigrir. Surtout, ne faites pas de régime !" est son troisième ouvrage. Star des réseaux sociaux, il compte plus de 970 000 abonnés sur son compte Instagram et plus d'1,3 million de fans sur TikTok. 

Quelles sont les 39 astuces pour perdre du poids ? 

Au fil des pages, on ne découvre pas de menu type ou d'aliments à rayer tout bonnement de sa liste de courses, mais plutôt des astuces à suivre au quotidien. Parmi quelques poncifs, on retrouve des conseils accessibles qui méritent que l'on s'y attarde plus longuement. 

1. Le sport n'a jamais et ne fera jamais maigrir

Dans son livre, le Dr Jimmy Mohamed n'hésite pas à remettre en question de nombreuses règles que l'on pensait avérées pour réussir sa perte de poids. Concernant le sport par exemple, il explique : "On perd des kilos quand on pratique un sport seulement lorsqu'on est en déficit calorique." avant d'ajouter : "Oubliez l'idée selon laquelle vous allez éliminer les excès du quotidien en allant courir". Si l'activité physique est essentielle pour être en bonne santé, elle ne suffit pas, seule, à maigrir. 

2. Boire de l'eau fait maigrir p.38

Selon une étude mise en avant par l'auteur, boire 500ml d'eau augmente le taux métabolique de 30 % ce qui voudrait dire que boire 2 verres d'eau augmenterait les dépenses énergétiques c'est-à-dire la dépense des calories sans rien faire.

3. Le petit déjeuner n'est pas obligatoire

Ne vous forcez surtout pas à manger au petit déjeuner si vous n'avez pas faim. Ce n'est pas un repas obligatoire malgré ce que l'on a pu entendre depuis des années. Et privilégiez le salé plutôt que le sucré pour manger le matin.

4. Maitriser la cuisson des féculents

Saviez-vous que plus un aliment est cuit, plus son taux de sucre est élevé ? Veillez donc à cuire al dente vos pâtes ou votre riz, cela vous permettra de prendre moins de poids. 

5. Les bienfaits des graines de lin

Les études sont unanimes, les graines de lin ont un effet coupe-faim. Elles sont bonnes pour la santé car elles sont riches en acides gras essentiel donc il ne faut pas hésiter à les ajouter dans vos plats maison.

6. Deux cuillères de vinaigre pour brûler des calories

Dans son ouvrage, l'auteur invite à consommer quotidiennement une salade vinaigrette à chaque repas pour perdre du poids. Il va même plus loin en indiquant : "la consommation de vinaigre, sans rien changer à votre alimentation, pourra vous faire perdre 2,5 kg en moyenne en trois mois." Et ce, grâce à la présence d'enzyme dans sa composition qui est responsable de la combustion d'énergie.

7. Faire une cure de chrome pour réguler les envies de sucre

Si aucun complément alimentaire n'est efficace sur la perte de poids, le Dr Jimmy Mohamed évoque la particularité du chrome, oligo-élément indispensable pour l'organisme. Il semblerait que le chrome aurait plusieurs bienfaits comme lisser les pics d'insuline et de glycémie tout en régulant la sensation de faim, les grignotages et les envies de sucre.

Quelle est l'assiette parfaite pour maigrir ?

Pour perdre du poids et réussir son rééquilibrage alimentaire, il est primordial de bien faire vos courses. Commencez donc par établir une liste de courses précise en variant le plus possible les aliments afin de ne pas vous lasser trop rapidement de votre alimentation. Aucun aliment n'est interdit. Pour composer votre assiette, rien de plus simple, la moitié doit comporter des légumes, les céréales complètes (boulgour, quinoa, riz complet, blé...) doivent en représenter 1/4 tandis que le dernier quart doit contenir les protéines. 

assiette-equilibree-pour-perdre-du-poids
© annyart

En suivant ces 39 astuces faciles, l'auteur affirme que vous maigrirez sans contrainte, et surtout, sans régime. N'oublions pas que de nombreuses études démontrent que plus de la moitié du poids perdu après un régime sera repris dans les 2 ans.

Conseils et méthodes minceur