Jeûne hydrique : zoom sur la solution miracle des stars pour maigrir vite

Régime détox apprécié pour maigrir rapidement, le jeûne hydrique n'est pourtant pas sans danger pour l'organisme. Comment faire un jeûne hydrique ? Quels sont ses bienfaits sur le corps et l'esprit ? Quels sont les dangers ? Réponses.

Jeûne hydrique : zoom sur la solution miracle des stars pour maigrir vite
© vadymvdrobot

Apprécié par les adeptes de naturopathie et de nombreuses stars, comme Karine Le Marchand ou Clint Eastwood, le jeûne hydrique consiste à ne boire que des liquides durant plusieurs jours. Réalisé seul à la maison ou en groupe lors de cures organisées, ce régime offre une détox du corps et de l'esprit, à condition de le suivre en toute sécurité.

C'est quoi le jeûne hydrique ?

Le jeûne hydrique consiste à arrêter volontairement de manger durant une certaine période et à consommer uniquement des liquides non sucrés. Eau, tisanes, infusions : aucun aliment solide n'est autorisé durant cette diète qui vise à perdre du poids rapidement. Il peut être suivi pendant une journée (après des excès alimentaires) ou en cures allant de 7 à 10 jours.

Avant d'entamer le jeûne hydrique, il est essentiel de préparer son corps en amont grâce à une descente alimentaire. Durant la semaine qui précède, il convient de supprimer une famille d'aliment par jour (alcool, pain, viande, etc.), en consommant des fruits et des légumes (cuits et crus) le dernier jour. Place ensuite au jeûne hydrique, qui est suivi d'une remontée alimentaire où les aliments sont progressivement réintroduits au quotidien. Le repos est primordial et des séances de sport doux (randonnée, gym) sont possibles.

Quelle perte de poids en 3 jours ?

Après 3 jours de jeûne hydrique, le corps va réaliser une détox et se débarrasser des toxines accumulées dans l'organisme. Si une légère perte de poids peut être observée, le corps va surtout éliminer de l'eau, parfait si vous souffrez de rétention d'eau. Généralement présente dans le bas du corps, la rétention d'eau se traduit par une accumulation de liquides qui fait gonfler certaines parties du corps, comme le ventre et les jambes. Boire des liquides durant 3 jours va ainsi faire dégonfler le corps, sans éliminer la graisse.

Quelle perte de poids en 7 jours ?

Après 7 jours de jeûne hydrique, le corps s'est habitué à la privation alimentaire. Puisque vous êtes en déficit calorique important, la perte de poids est plus grande. Ce phénomène est notamment dû à l'absence de glucose ingéré par l'organisme. Car c'est le sucre présent dans le sang qui est stocké sous forme de graisses lorsqu'il n'est pas utilisé comme "carburant" pour le bon fonctionnement du corps. Ce dernier va alors puiser dans les réserves de graisses, engendrant ainsi une perte de poids.

Quelle perte de poids en 10 jours ?

Après 10 jours de jeûne hydrique, il est possible de perdre 5 kilos sans effort. La sensation de faim est minime et le corps s'est délesté des graisses. L'ensemble de la silhouette s'affine et le corps semble léger.

Quels sont les bienfaits ?

Outre une perte de poids rapide, le jeûne hydrique présente de nombreux bénéfices sur le corps et l'esprit. S'il peut être difficile de s'ajuster à la diète, le corps va naturellement regagner en énergie puisqu'il ne doit plus se concentrer sur la digestion, souvent longue en raison d'une surconsommation calorique. L'organisme est en pleine forme et la santé mentale s'améliore car l'esprit est plus clair. Une bonne humeur et un bien-être se dégagent.

Le jeûne hydrique a aussi des bienfaits sur la beauté de la peau, qui devient lisse et lumineuse. Grâce à la consommation importante de liquides (jusqu'à 3 litres par jour), le corps va éliminer tous les déchets causant des imperfections cutanées. Parce qu'elle est constituée à 70% d'eau, la peau va être intensément hydratée, ce qui va permettre de diminuer l'apparence des rides, apporter de l'éclat, améliorée la fermeté et lisser le grain de peau.

Quels sont les dangers ?

S'il affiche des promesses minceur alléchantes, le jeûne hydrique n'est pas sans danger, notamment s'il n'est pas bien préparé et s'il n'est pas suivi par un.e professionnel.le. En plus d'une perte de poids, ce régime engendre une perte musculaire qui affaiblit le corps, notamment chez les personnes âgées chez qui cette fonte est aussi synonyme de défenses immunitaires fragilisées. Réalisé fréquemment, le jeûne hydrique peut également causer des carences puisque le corps est privé de nombreux nutriments essentiels à son bon fonctionnement. De plus, cette détox, qui est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, peut aggraver certaines maladies et faire (ré)apparaître des pathologies, comme l'anorexie. Il est donc primordial de demander l'avis d'un médecin avant de vous lancer dans un jeûne hydrique.

Autour du même sujet