Vous n'aimez pas les cours de fitness ? Vous n'êtes pas particulièrement sportive et avez envie de brûler des calories sans vous forcer à pratiquer un jogging quotidien ? Voici 19 manières de brûler 200 calories sans vous en rendre compte !
Pour brûler des calories, il n'est pas forcément obligatoire de s'inscrire dans une salle de sport ou de courir une heure chaque jour. L'essentiel est de bouger très souvent, de se lever, de marcher, de pratiquer le plus d'activités possibles de manière énergique. Les indications de calories brûlées contenues dans notre article sont des moyennes et varient en fonction de votre poids et de l'intensité de la pratique.
1. Promener son chien
On marche, on court et on brûle des calories sans même avoir l'impression de faire du sport. L'attention toute concentrée sur votre adorable chien, vous oubliez de penser à la colline ou à la rue pentue que vous gravissez. A la ville, comme à la campagne, cette activité vous permet de sortir, de prendre l'air tout en vous dépensant.
Durée pour brûler environ 200 calories : une heure
2. Passer l'aspirateur
© cottonbro
Ce n'est certainement pas l'activité la plus amusante. Mais si cette tâche vous revient de temps à autre, essayez d'en tirer profit ! Pour cela, passez l'aspirateur de manière maligne : changez de main, baissez-vous bien. Passer l'aspirateur sollicite les bras, le bas du dos et permet de tonifier les épaules et les fessiers . Si votre logement est trop petit pour bien vous dépenser en réalisant ce travail ménager, poursuivez avec une séance de nettoyage de sol à la serpillère. Résultats : un intérieur briqué et une silhouette affinée !
Durée pour brûler environ 200 calories : une heure
3. Lire, écrire, réfléchir !
© Los Muertos Crew
En planchant sur vos papiers administratifs, en écrivant des lettres ou e-mails à de vieilles connaissances ou en lisant un bon article, votre cerveau s'active. En effet, il a besoin de glucose (sucre) pour fonctionner. Réfléchir brûle donc des calories. Pour réaliser ces tâches, que vous soyez installée devant un bon livre, à votre bureau ou devant un ordinateur, pensez toujours à vous tenir bien droite, à garder une bonne posture.
Durée pour brûler environ 200 calories : quatre heures
4. Emprunter les escaliers
© ayşegül ada
Dès que l'occasion se présente, désertez l'ascenseur et prenez l'escalier. Cette activité est un excellent moyen de brûler des calories à moindre coût. Excellent pour affiner jambes et fessiers.
Plus besoin de vous inscrire dans un cours de step : contractez bien vos muscles abdominaux et montez ou descendez les marches à bonne allure , sans vous arrêter.
Face à un escalier roulant, même technique : on monte les marches au lieu de se laisser porter.
Durée pour brûler environ 200 calories : 20 minutes
5. Danser sans s'arrêter
© Alena Shekhovtcova
Voilà une activité ludique, idéale pour se défouler tout en brûlant des calories ! Qu'importe la musique, l'endroit et même le style de danse, l'essentiel est de bouger l'ensemble de votre corps . Faites-vous plaisir, vous allez vous amuser sans même penser à l'exercice que vous réalisez.
Si vous vous rendez dans un club ou chez des amis, évitez les boissons alcoolisées sous peine de voir les bénéfices de la danse sur votre silhouette réduits à zéro.
Durée pour brûler environ 200 calories : une heure
6. Marcher en téléphonant
© Zen Chung
La marche est un sport complet et il est facile d'augmenter la fréquence de cette activité au quotidien. Dès que vous recevez ou passez un coup de fil, levez-vous et marchez. Rien de plus simple depuis l'invention des téléphones portables ! Chez vous ou dans la rue, faites les cent pas ou suivez un parcours tout en discutant avec votre interlocuteur . Vous ferez du sport sans vous en rendre compte et surtout, vous optimiserez votre temps. Plus besoin de se dégager une heure pour faire du sport ! De même, au quotidien, réalisez le plus de trajets possibles à pied.
Il est conseillé d'utiliser un kit mains-libre afin de réduire son exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences émis par les téléphones mobiles.
7. Faire la vaisselle
© Sarah Chai
Rares sont les personnes adorant faire la vaisselle. Mais si vous ne possédez pas de lave-vaisselle et que cette mission peu agréable tombe parfois sur vous, voyez le bon côté des choses : cette activité ménagère vous permet de dépenser des calories .
Alors contractez vos muscles abdominaux, faites attention à ne pas être voûtée et lavez en chantant... Cela fera passer cette corvée plus vite ! Si votre évier est trop bas pour vous, ne vous penchez pas en avant, pliez plutôt les jambes pour être à la bonne hauteur. Vous travaillerez ainsi vos muscles du bas du corps.
Durée pour brûler environ 200 calories : 1h20
8. Avoir des rapports sexuels
© Pixabay
Ce n'est pas une nouveauté : les relations sexuelles peuvent être comparées à une vraie pratique sportive .
Avec l'augmentation du rythme cardiaque et les différents mouvements pratiqués, c'est l'ensemble des muscles de votre corps qui est sollicité. L'intensité et la durée des ébats font évidemment varier le nombre de calories brûlées.
Durée pour brûler environ 200 calories : 30 minutes
9. Préparer de bons petits plats
© Andrea Piacquadio
Vous aimez cuisiner ? Sachez que cette activité peut vous aider à maigrir ! S'activer en cuisine en préparant des plats, en lavant, épluchant, coupant ou assaisonnant les ingrédients, voilà des activités stimulantes qui peuvent être efficaces pour votre silhouette.
Attention cependant à ne pas préparer des plats gras ou très caloriques, vos efforts seraient anéantis.
Durée pour brûler environ 200 calories : 1h20
10. Faire du vélo
© Blue Bird
Pour effectuer vos courts trajets ou tout simplement prendre l'air, pensez à la bicyclette. Cette activité est bonne pour la santé et pour votre ligne. Quelques coups de pédale à la place de prendre systématiquement votre voiture ? Voilà un geste brûle-graisse et écolo !
Pensez à bien vous hydrater pour les longues promenades à deux roues et n'oubliez pas votre casque, c'est plus prudent.
Durée pour brûler environ 200 calories : 45 minutes
11. Faire du repassage
© Blue Bird
Encore une activité ménagère dont on se passerait aisément. Mais s'il vous faut repasser vos robes et autres chemisiers de temps à autre, autant voir le côté bénéfique de cette tâche laborieuse.
Pour brûler un maximum de calories, bougez bien autour de votre table de repassage et pliez légèrement les jambes. Ne forcez jamais sur votre dos. Essayez de changer de main si vous êtes assez habile.
Durée pour brûler environ 200 calories : 1h30
12. Jouer avec les enfants
© z Gustavo Fring
Pour oublier vos tracas, rien de tel qu'une petite séance de jeu avec un ou plusieurs enfants.
A l'intérieur ou au grand air, courez, roulez-vous par terre , mimez et utilisez leurs jouets avec eux : rien ne vous est interdit ! Vous vous dépenserez ainsi tout en vous amusant et en distrayant vos chers bambins.
Durée pour brûler environ 200 calories : une heure
13. Jardiner et tondre la pelouse
© ROMAN ODINTSOV
Amoureuses de la nature et des espaces verts, soyez rassurées : votre passion peut vous aider à garder ou à retrouver la ligne. Les activités au grand air, comme le jardinage ou l'entretien de la pelouse, sont physiques. Tondre la pelouse fait par ailleurs travailler les triceps et les pectoraux : idéal pour se faire une jolie poitrine. A pratiquer sans modération, c'est bon pour le moral et ça stimule les fonctions respiratoires et cardiovasculaires. Veillez cependant à ménager votre dos et à vous protégez des intempéries ou du soleil.
Durée pour brûler environ 200 calories : une heure
14. Jouer de la musique
© Karolina Grabowska
Piano, violon, saxophone... Qu'importe l'instrument, sa pratique vous permet de vous dépenser, à la même intensité que si vous passiez du temps à réfléchir ou à plancher sur un dossier.
Il vous faudra plusieurs heures pour brûler 200 calories mais cette activité stimulante est également bénéfique pour votre motricité et votre coordination. Une occupation très complète en somme !
Durée pour brûler environ 200 calories : quatre heures
15. Faire du shopping
© Andrea Piacquadio
Vous marchez, vous portez des sacs, vous disputez un article soldé à une autre cliente ? Vous voilà en train de brûler des calories dans vos boutiques préférées . Le shopping et les courses au supermarché peuvent être très physiques si vous vous déplacez à pied. Attention à bien équilibrer les sacs que vous portez entre vos deux bras pour éviter de vous faire mal au dos.
Durée pour brûler environ 200 calories : une heure
16. Ranger et déplacer meubles et objets
© RODNAE Productions
Vous aimez changer de décoration et d'ambiance, bouger les objets et déplacer les meubles ? Sachez que cette activité est bénéfique pour votre silhouette . En plus de faire du bien à votre moral, cette occupation sollicite les muscles de vos bras mais aussi ceux du bas de votre corps.
Et si vous appréciez également le bricolage, c'est encore mieux.
Attention cependant aux charges trop lourdes : l'objectif n'est pas de vous abîmer le dos !
Durée pour brûler environ 200 calories : 30 minutes
17. Pousser un landau ou une poussette
© Kamaji Ogino
Jeunes mamans, certains sports vous sont interdits après l'accouchement mais celui-ci est tout à fait accessible. Promener votre enfant dans sa poussette ou son landau vous permet de reprendre l'exercice en douceur.
Avec cette activité très complète, vous ferez travailler les muscles de vos bras mais également de vos jambes et des fessiers.
Vous pouvez adapter la difficulté de l'exercice à vos besoins et votre condition physique en choisissant un parcours plus ou moins pentu.
Durée pour brûler environ 200 calories : une heure
18. Nettoyer les vitres
© Antonius Ferret
Soyez énergique lorsque vous vous attaquez à vos carreaux ! Si vous sentez les muscles de vos bras "chauffer", c'est très bon signe. Vous êtes en train de vous muscler tout en accomplissant cette tâche ménagère.
Ne vous arrêtez pas : le but est de faire augmenter votre rythme cardiaque comme lorsque vous êtes dans une salle de sport.
Essayez de changer de main pour ne pas solliciter les muscles d'un seul bras.
Durée pour brûler environ 200 calories : une heure
19. Faire de la luge
© Pavel Danilyuk
Pendant l'hiver, cette activité ludique peut vous aider à décompresser. Mieux encore : le froid et le fait de devoir remonter la pente en tirant votre luge vous amènent à vous dépenser. Vous brûlez des calories sans même vous en rendre compte . Alors, comme c'est bon pour votre moral et votre ligne, prenez un bol d'air... et de neige !