Soupe brûle-graisse : les meilleures recettes pour maigrir avec les conseils du nutritionniste

Soupe brûle-graisse : les meilleures recettes pour maigrir avec les conseils du nutritionniste

Dotée d'une forte teneur en eau et en fibres, la soupe brûle-graisse se révèle être une alliée précieuse pour perdre du poids sans avoir à subir la sensation de faim. C'est ce que nous explique Aurélie Guerri, diététicienne-nutritionniste et co-fondatrice des cures détox La Bienfaisante.

Parfaite pour affronter l'arrivée de l'hiver ou pour entamer une démarche de perte de poids, la soupe brûle-graisse offre une solution pour réduire les sensations de gonflement sans sacrifier la satiété. Aurélie Guerri, diététicienne-nutritionniste, suggère : "Elle peut être préparée lorsque l'on souhaite alléger son repas, que ce soit après une soirée copieuse ou au retour de vacances, par exemple

Est-ce que la soupe fait perdre du poids ? 

Tout dépend de la soupe ! Pour garder la ligne, on oublie crème, fromage ou encore croûtons, tout comme les soupes industrielles souvent très caloriques et riches en graisses. Pour avoir un effet positif sur la balance, il faut donc cuisiner une soupe uniquement à base de légumes et d'eau. "La soupe brûle-graisse est une soupe hypocalorique à base de légumes", explique la diététicienne. "Grâce à sa composition riche en eau et en fibres, elle a un effet coupe-faim qui est donc favorable pour perdre du poids."

Au contact de l'eau, les fibres vont gonfler. Résultat ? Un effet rassasiant tout en étant un plat peu calorique. "L'idéal est manger cette soupe 2 à 3 fois par semaine, de préférence le soir ou alors de se faire une cure d'une journée en prenant un vrai petit déjeuner, en ajoutant un œuf le midi et un yaourt le soir", préconise Aurélie Guerri. Facile à digérer, elle permet un meilleur sommeil et donc à la clé un regain d'énergie.

Quel est le légume qui brûle les graisses ?

Tous les légumes sont bons à cuisiner pour une soupe brûle-graisse, "mais on peut tout de même privilégier ceux riches en potassium pour un effet diurétique", souligne la diététicienne. Poireaux, asperges, choux, artichauts, brocolis ou encore carottes sont donc à consommer sans modération. Tout en étant peu calorique, la soupe brûle-graisse permet d'apporter à l'organisme fibres et micronutriments notamment des vitamines. Elle garantit également une bonne hydratation.

Quelles recettes de soupe brûle graisse ? (chou, brocoli, potiron, poireau)

"L'idéal, c'est de mixer plusieurs légumes pour bénéficier de tous leurs apports et compenser les désagréments de certains comme le chou qui peut avoir parfois un effet ballonnement", conseille Aurélie Guerri.

Sa recette fétiche ? Faites cuire du chou-fleur, des carottes et des oignons dans de l'eau. "Ajouter des épices comme le cumin, pour donner encore plus de goût et stimuler le système digestif", ajoute la diététicienne. "Le curcuma, le gingembre, le poivre ou encore le piment aident également."

Autres idées : la soupe aux brocolis avec de l'oignon, du chou blanc, des carottes et du céleri ou celle à base de potiron et de carottes ou encore celle à la carotte et au gingembre avec de l'oignon et de l'ail peuvent être aussi de bonnes recettes à tester selon les légumes de saison et pour varier les saveurs.

Quelles sont les mises en garde ?

Attention à l'effet rebond, alerte l'experte. "Evitez de vous nourrir tous les soirs uniquement de cette soupe, car dès que l'on arrête, le corps va automatiquement stocker les graisses. Et on reprend souvent plus de poids que l'on en a perdu. Il faut donc maintenir un minimum de calories pour éviter cet effet yoyo", conclut Aurélie Guerri.

Merci à Aurélie Guerri, diététicienne-nutritionniste et co-fondatrice des cures détox La Bienfaisante.
Autour du même sujet