Le tapioca pour maigrir, ça marche vraiment ?

De plus en plus consommé dans le cadre de régime minceur, le tapioca est un aliment naturel aux super bienfaits. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Le tapioca pour maigrir, ça marche vraiment ?
© whitestorm

Le tapioca désigne la fécule obtenue à partir des racines de manioc, originaire d'Amérique Centrale et du Sud. D'abord réduit en poudre avant d'être séché et traité, le tapioca se retrouve ensuite sous différentes formes. La forme privilégiée pour le consommer ? Les billes blanches d'environ 3 mm de diamètre qui deviennent transparentes à la cuisson. Également appelé "perles du Japon", il renferme divers avantages nutritionnels.

Quels sont les bienfaits du tapioca pour la silhouette ? 

Les innombrables vertus du tapioca séduisent les individus désireux de prendre soin de leur silhouette. La première qualité qu'on lui prête est son faible apport calorique. Fabriqué à partir de farine et d'eau, le tapioca ne contient ni sucre ni graisse. Autre atout du tapioca : sa richesse en fibres alimentaires. Les aliments riches en fibres permettent d'arriver à satiété plus rapidement, de moins ressentir la faim et donc d'éviter les grignotages. Cette fécule possède également des vertus coupe-faim en prenant du volume dans l'estomac. Naturellement sans gluten, le tapioca est très léger et digeste. C'est une bonne alternative pour ceux qui ont une intolérance ou pour ceux qui limitent leur apport en gluten.

Peut-on consommer du tapioca pendant un régime ?

Le tapioca a parfaitement sa place dans un régime pour perdre du poids, à condition de consommer des quantités adéquates. Il est judicieux de tenir compte de son apport en glucides et de son indice glycémique. Cet aliment fournit environ 352 calories pour 100g et possède un indice glycémique moyen à élevé (autour de 80). En d'autres termes, il a la capacité d'augmenter rapidement le taux de glucose dans le sang. Pour mincir, la clé est donc de le consommer de manière raisonnable et de l'associer à une alimentation saine et variée.

Est-ce que le bubble tea fait grossir ? 

Inventée à Taïwan dans les années 80, le bubble tea est une boisson aromatisée au thé avec du lait et des perles du Japon. Devenue la boisson tendance de ces dernières années, elle est souvent accusée de faire grossir. Mais là encore, tout dépend de la manière dont on la consomme. Si on boit un bubble tea une fois par jour, sans modifier son alimentation et son activité physique, on peut prendre jusqu'à deux kilos en un mois. Les sirops, les poudres aromatisées, les perles de tapioca ou encore les gelées contribuent au sucre ajouté présent dans la boisson.

tapioca-bubble-tea-régime

Comment cuisiner le tapioca ? 

Pour préparer du tapioca, c'est très simple. Il convient d'abord de porter de l'eau ou du lait à ébullition. Ensuite, on ajoute les perles et on les laisse cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Grâce à son goût parfaitement neutre, le tapioca se mélange avec à peu près tout. Il s'adapte aussi bien aux plats salés que sucrés. On le retrouve évidemment dans les bubble tea mais également dans des recettes de salades, de flans, de riz au lait ou encore de puddings. Un des desserts vietnamiens les plus connus est d'ailleurs le Ché Chuoi : un entremets à base de banane, de lait de coco et de perles de tapioca. Lorsqu'il est sous forme de poudre, il est utilisé pour épaissir les soupes, potages et sauces. La fécule de tapioca est une excellente alternative à la farine de blé dans les pâtisseries. Elle rend les gâteaux plus légers et moelleux.

@thefattyferia Parce quune envie de bubble tea ça nattend pas #tuto #recette #bubbletea #recetteramadan #tapioca Suavemente - Soolking

Quelles sont les contre-indications ? 

Le tapioca reste un féculent, il est donc préférable de le consommer avec modération. Si ses bienfaits minceur sont multiples, il est essentiel de compléter son alimentation avec des fruits et légumes. Enfin, cette fécule n'est pas conseillée aux personnes diabétiques qui doivent surveiller leur glycémie. Certaines personnes affirment à tort que le tapioca est toxique. C'est en fait le manioc amer qui peut l'être, car il contient du cyanure.

Régime et perte de poids