Le proffee, la boisson minceur star de cet été

Très tendance sur TikTok, le proffee est en passe de devenir la nouvelle boisson régime à la mode. On vous explique tout.

Le proffee, la boisson minceur star de cet été
© Phafan Wangthaphan

Né de la contraction des mots anglais « protein » et « coffee », le terme « proffee » désigne un café glacé auquel on a rajouté de la protéine en poudre. Si ce mélange paraît cocasse, il est pourtant plébiscité par un grand nombre d'adeptes du bien-être pour ses bienfaits forme et minceur. Vertus pour la silhouette, technique de préparation, contre-indications… Voici tout ce qu'il faut savoir sur le proffee.

Quels sont les bienfaits du proffee ?

Le proffee a la particularité d'allier les bénéfices de molécules bien distinctes mais complémentaires, la caféine et les protéines. La première, qu'on trouve dans les grains de café, est un antioxydant bien connu pour lutter contre la fatigue, motiver la production de dopamine (la fameuse « hormone du bonheur ») et stimuler le métabolisme, le processus de transformation par lequel on brûle les calories. Les secondes, qui sont constituées d'acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, jouent un rôle crucial dans le maintien et le développement musculaire. Pas étonnant qu'elles soient si prisées des sportifs ! Leur consommation permet aussi de réguler l'appétit et de brûler plus de calories qu'elles n'en apportent grâce à une assimilation lente. 

Le proffee fait-il mincir ? 

Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire ou d'une alimentation variée et équilibrée, l'alliance de la caféine et des protéines du proffee permet de perdre du poids plus facilement, de réduire le grignotage et de rester motivé. C'est aussi un cocktail intéressant si on veut reprendre une activité sportive, le café étant énergisant et permettant une meilleure concentration ainsi qu'une récupération plus rapide.

Mais attention à ne pas en abuser ! Si les bienfaits minceur du proffee sont certains, il n'est pas dénué de calories et en boire plusieurs verres au cours de la journée risquerait d'annuler tous ses effets positifs sur la silhouette, et même de faire prendre du poids. Un proffee le matin, à la place de sa boisson habituelle, ou une demi-heure avant son cours de renforcement musculaire est amplement suffisant pour bénéficier de ses vertus forme et bien-être. 

Comment préparer un proffee ?

La recette du proffee est simple : versez un double expresso dans un grand verre puis complétez avec le lait de votre choix (animal ou végétal) et une cuillère à soupe de protéines en poudre. Vous pouvez choisir une formule nature ou aromatisée, mais sachez que ces dernières font rapidement monter le nombre de calories. Enfin, mélangez puis ajoutez quelques glaçons pour obtenir un proffee bien frais.

Contre-indications

Le proffee ne manque pas d'atouts mais, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. En plus de finir par alourdir la silhouette, en boire trop et trop souvent peut être mauvais pour la santé. En effet, la surconsommation de protéines peut entraîner, en plus d'un inconfort digestif certain, des atteintes rénales irréversibles. C'est la raison pour laquelle cette boisson est déconseillée aux personnes souffrant d'insuffisance rénale. De son côté, la caféine n'est pas en reste : sa surconsommation peut causer des troubles du rythme cardiaque et favoriser l'hypertension artérielle. Alors le proffee, oui, mais pas plus d'un verre par jour !

Comment mincir