Maigrir avec le vinaigre de cidre, est-ce que ça marche ?

Le vinaigre de cidre serait un allié minceur. Voici ce qu'il faut savoir pour alléger un peu sa silhouette.

Maigrir avec le vinaigre de cidre, est-ce que ça marche ?
© Eduardo Gonzalez Diaz

Le vinaigre de cidre est un vinaigre obtenu à partir de jus de pommes fermenté. Il est utilisé en cuisine pour la préparation de vinaigrettes, le déglaçage d'une viande. On lui prête également des vertus médicinales pour lesquelles il est utilisé depuis des siècles. Dans un article* pour le Harvard Health Publishing, le Dr Robert H. Shmerling suppose que c'est sans doute "sa forte teneur en acide acétique qui est responsable de ses supposés bienfaits santé." Ces dernières années, il connait un regain d'intérêt pour la perte de poids. 

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre contient un taux intéressant d'antioxydants, d'acide acétique et de pectine qui lui confèrent ses différentes propriétés :

  • meilleurs digestion et confort intestinal. Après un repas un peu trop riche, le vinaigre de cidre stimule la digestion et limite les problèmes de ballonnements.
  • contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang). La vinaigre de cidre favorise la baisse de la glycémie ce qui a pour conséquences entre autres de limiter les fringales et donc les grignotages.
  • action coupe-faim. Sous l'effet de la pectine, une fibre soluble contenue dans les pommes, le vinaigre de cidre agit sur la satiété. Les envies de grignoter entre les repas se font moins fréquentes et les prises alimentaires sont un peu moins importantes en termes de calories.
  • brûle-graisse. L'acide acétique est connu pour son action brûle-graisses et pour diminuer le stockage des graisses. Toutefois, même si son action brûle-graisse est constatée, elle demeure minime et ne suffit pas à elle seule à compenser les écarts alimentaires.

Un allié minceur ? Ce que dit la science

Comme le souligne la diététicienne Katherine Zeratsky sur le site de la Clinique Mayo, il existe encore peu de preuves scientifiques sur les bénéfices minceur du vinaigre de cidre. "Les études sur le lien entre vinaigre de cidre et perte de poids ne montrent pas de résultats suffisamment significatifs et toutes celles menées pour l'heure l'ont été sur de petits groupes de personnes".

Des études sur des rats et des souris obèses ont démontré que le vinaigre de cidre entraînait une diminution des risques d'obésité, une baisse de la glycémie et une baisse du taux de sucre dans le sang. Le Dr Shmerling cite par ailleurs une étude sur 39 personnes qui ont suivi un régime hypocalorique pendant 12 semaines associé à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de cidre au déjeuner et au dîner. Cette étude a constaté une perte de poids plus importante chez le groupe consommant du vinaigre de cidre que le groupe témoin. Mais comme bien souvent  cette étude ne portait que sur un groupe trop restreint d'individus et sur une trop courte période. Une autre étude parue en 2014 dans Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry portait elle sur 144 adultes obèses. Certains ont pris une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme par jour pendant 12 semaines quand d'autres ont pris un placebo. Les personnes ayant bu deux cuillères à soupe ont perdu près de 2 kilos contre 1,1 kilo pour ceux n'ayant pris qu'une seule cuillère (le groupe placebo a à l'inverse pris un peu de poids). Si ces découvertes sont prometteuses, de par leur taille et leur durée, elles ne suffisent pas pour le moment à prouver que le vinaigre de cidre permet réellement de perdre du poids.

Comment intégrer le vinaigre de cidre à ses menus ?

Pour le moment, aucune étude scientifique ne donne de dosage précis. Il est généralement recommandé de prendre chaque jour 3 cuillères à soupe diluées dans un verre d'eau, avant le repas pour profiter des bienfaits sur la satiété et la digestion du vinaigre de cidre. Si le goût ne vous convient pas, utilisez le breuvage en vinaigrette. Diluez le vinaigre dans un peu d'huile d'olive à verser sur des crudités, des légumes cuits vapeur...

Le bon tempo ? Trois mois.
Pour maximiser ses bienfaits pour la santé, préférez un vinaigre de cidre de pomme non filtré.

Des contre indications ?

Le vinaigre de cidre est un remède naturel qui présente peu de risques, mais gare toutefois aux excès. En raison de son acidité, le vinaigre de cidre ne doit pas être consommé pur, ni de façon continue. Il peut être agressif pour l'estomac et pour l'émail des dents. Une étude révélait le cas d'une jeune adolescente de 15 ans dont les dents ont été érodées par la consommation quotidienne d'un verre de vinaigre de cidre.
En cas d'estomac sensible, il est préférable de diluer davantage le vinaigre de cidre. Par ailleurs, la diète est déconseillée en cas d'inflammation de l'estomac, d'ulcère gastrique. "Il a été été constaté qu'il pouvait provoquer ou aggraver les faibles taux de potassium et peut modifier les niveaux d'insuline, liste le Dr Shmerling dans son article sur le Harvard Health Publishing. Les personnes souffrant de diabète doivent également faire attention à un régime riche en vinaigre de cidre."

Les études autour des vertus minceur du vinaigre de cidre ont encore besoin d'être poussées et réalisées notamment à plus grande échelle. Mais pour l'heure, les premiers effets sont encourageants.  S'il ne s'agit pas d'un remède miracle, le vinaigre de cidre peut être un coup de pouce supplémentaire qui ne peut pas faire de mal.

Sources : 
* Apple cider vinegar diet: Does it really work?

Drinking apple cider vinegar for weight loss seems far-fetched. Does it work?

Vinegar Intake Reduces Body Weight, Body Fat Mass, and Serum Triglyceride Levels in Obese Japanese Subjects, Tomoo KONDO, 2014

Unhealthy weight loss. Erosion by apple cider vinegar

Beneficial effects of Apple Cider Vinegar on weight management, Visceral Adiposity Index and lipid profile in overweight or obese subjects receiving restricted calorie diet: A randomized clinical trial, Solaleh SadatKhezri, 2018

Comment mincir