Comment maigrir avec le kombucha ?

Le kombucha fait partie des boissons minceur les plus tendances du moment. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce thé fermenté aux nombreux bienfaits pour l'organisme et la perte de poids.

Comment maigrir avec le kombucha ?
© Brent Hofacker

Très populaire dans certains pays du continent asiatique, le kombucha est une boisson fermentée pétillante à base de thé noir, d'eau et de sucre. La fermentation du mélange est possible grâce à une souche gélatineuse recouverte de bactéries et de levures appelée « SCOBY » ou « mère de kombucha ». Plébiscité pour son goût rafraîchissant légèrement acidulé, le kombucha aurait aussi des bienfaits minceur. Mais qu'en est-il vraiment ? On fait le point.

Quels sont les bienfaits du kombucha ?

Le kombucha est souvent présenté comme un élixir de santé, une sorte de potion magique capable de booster l'énergie et l'immunité. Le premier bénéfice incontestable du kombucha c'est son impact sur le microbiote intestinal. En effet, à l'image d'autres produits fermentés comme les yaourts et le kimchi, le kombucha est riche en probiotiques qui permettent de maintenir une flore équilibrée

Comment maigrir avec le kombucha ?

Le kombucha allie les vertus amincissantes du thé noir aux bénéfices de la fermentation. Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, la consommation raisonnée de cette boisson peut être intéressante car elle aide l'organisme à fonctionner de façon optimale, ce qui a une incidence sur le métabolisme et la façon dont le corps brûle les calories. Riche en acide acétique, elle contribue aussi à réguler le taux de sucre dans le sang, à réduire l'appétit et à contrôler le grignotage. Un vrai coup de pouce pour garder la ligne ou se délester des kilos superflus, à condition de boire un kombucha sans arômes artificiels ni sucres ajoutés, ce qui demande d'en apprécier le goût légèrement vinaigré.

Comment faire un kombucha maison ?

S'il est possible de trouver du kombucha en grande surface et en magasin bio, rien ne vaut le plaisir de le fabriquer soi-même ! Le processus demande un peu d'huile de coude et de patience, mais une fois maîtrisé, il permet de produire des litres et des litres de thé acidulé à faible coût, et même de personnaliser la boisson en ajustant sa sucrosité et sa pétillance en fonction de ses goûts.

Afin de pouvoir démarrer la production de sa boisson minceur maison, il faut se procurer une souche de kombucha ainsi qu'une petite quantité de liquide de base hyper fermenté. Les deux sont vendus ensemble, en magasin bio mais aussi sur des sites spécialisés comme Hippie Moderne ou Le Kombucha qui proposent des kits complets pour réaliser ses premières bouteilles.

Attention tout de même : Faire du kombucha revient à cultiver des bactéries dans un liquide qui sera ensuite ingéré. La plupart de ces micro-organismes sont considérés comme des probiotiques, mais si la boisson n'est pas préparée dans les règles d'hygiène les plus strictes, il est possible que des bactéries pathogènes et de la moisissure se développent, ce qui rendrait le thé impropre à la consommation. Il faut donc être particulièrement méticuleux et suivre les instructions à la lettre si on décide de se lancer.

Bon à savoir : A chaque nouvelle fermentation, la « mère » de kombucha produit une « fille », qui peut être conservée par son propriétaire mais qui peut aussi être donnée pour lancer une nouvelle production. Il ne faut donc pas hésiter à en parler autour de soi (famille, amis, collègues etc.) car quelque part une « fille » est peut-être dans l'attente d'un nouveau bocal !

 

Contre-indications et conseils de consommation du kombucha

Le kombucha a de nombreuses vertus, mais sa consommation doit être éclairée et mesurée. Parce qu'elle peut contenir des traces d'alcool, cette boisson n'est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes. Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est aussi conseillé aux personnes souffrant d'un déficit immunitaire de demander un avis médical avant de se lancer dans la production de thé fermenté. Enfin, le kombucha étant légèrement acide, il vaut mieux éviter d'en siroter toute la journée afin de préserver l'émail des dents. Un verre par jour, avant le petit-déjeuner ou le déjeuner, est amplement suffisant pour profiter de ses bienfaits.

Comment mincir