Grâce à la technique du sac IKEA, votre enfant va ranger sa chambre de lui-même, et sans râler

Grâce à la technique du sac IKEA, votre enfant va ranger sa chambre de lui-même, et sans râler

Votre ado rechigne pour à ranger sa chambre ? Pour lui faire comprendre qu'il n'a pas vraiment le choix, utilisez la méthode du sac IKEA, recommandée par une thérapeute.

"Tu ranges ta chambre maintenant !". Cette phrase, bon nombre de parents la prononcent chaque semaine et parfois même au quotidien. C'est simple, la plupart des enfants ont un certain don pour mettre leur chambre sens dessus dessous en un rien de temps. Il suffit qu'ils sortent des jouets, des livres, quelques vêtements de leur armoire, ou qu'ils fouillent dans leur sac d'école, pour que le sol de leur chambre soit jonché d'affaires en tout genre. Forcément, en voyant un tel désordre, n'importe quel parent réagit en demandant à son enfant de ranger rapidement sa chambre. Mais bien souvent, en face, ils se heurtent soit à un refus, soit à un "oui, oui, je vais le faire plus tard"... Or, deux heures après, rien n'est fait. 

Si c'est le cas chez vous, il y a une solution à tester pour que votre enfant vous écoute et qu'il comprenne que c'est dans son intérêt de ranger sa chambre. Cette méthode, la thérapeute Emmanuelle Juillard, alias @psy.education.pedagogie.enfant sur Instagram, l'a baptisée "la technique du sac IKEA", qui fait appel à la notion de contrat avec l'enfant-ado. Concrètement, le parent prévient son enfant qu'il va agir et qu'il va prendre un grand sac, de type IKEA ou autre, pour y mettre toutes les affaires qui traînent par terre. Ce même sac sera rangé dans un endroit auquel l'enfant n'aura pas accès, et il lui sera restitué au bout d'une semaine. L'objectif est que l'enfant s'engage à ranger sa chambre dans la journée pour pouvoir récupérer ses affaires. S'il ne le fait pas, il sera privé de ses affaires durant toute une semaine. 

Bien entendu, la spécialiste conseille, avant d'appliquer cette technique, de vérifier que son enfant soit en âge de ranger seul sa chambre. En général, c'est vers l'âge de 6 ans. Il convient aussi de ne pas être trop exigeant avec son chérubin. Inutile donc d'exiger qu'il range sa chambre tous les jours, cela peut être fait une fois par semaine ou tous les quinze jours, en fonction du niveau d'encombrement de la pièce. Par ailleurs, il est important de donner du sens à votre demande : expliquez-lui avec des mots simples pourquoi il doit ranger sa chambre (par exemple, pour que le ménage soit fait, pour qu'il retrouve plus facilement ses affaires, etc.). Et si malgré tout, il s'obstine, tentez à nouveau la technique du sac IKEA sans lui laisser d'autre choix. Vous voilà désormais parés pour que votre adolescent range sa chambre régulièrement !