Peut-on toucher les aides sociales auxquelles on avait droit, mais qu'on n'a pas demandées ?

De nombreuses prestations sociales et allocations familiales sont versées aux parents, mais un certain nombre d'entre eux n'en font jamais la demande. Sont-elles rétroactives ?

Peut-on toucher les aides sociales auxquelles on avait droit, mais qu'on n'a pas demandées ?
© Lanastock-123RF

Créées en 1945, les allocations familiales sont versées en France aux parents qui ont au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge. Leur montant est variable et dépend des ressources, du nombre d'enfants à charge et de leur âge. En 2020, près de 5 millions de foyers touchaient les allocations familiales en France. Mais tous les bénéficiaires potentiels n'en font pas la demande et de nombreuses prestations sociales sont parfois méconnues des jeunes parents !

Selon le site aide-sociale.fr, le pourcentage de non-recours aux aides sociales en France serait évalué entre 30 et 40 % ce qui représente des sommes importantes non distribuées ! Plusieurs raisons peuvent expliquer cette non-demande des aides sociales. Selon le baromètre d'opinion de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) publié en avril 2023, près de quatre français sur dix considéraient en 2021 que la principale raison du non-recours aux aides sociales était liée au manque d'information sur les aides. La seconde raison, invoquée par près d'une personne sur quatre, était la complexité des démarches. D'autres français justifiaient aussi leur choix de ne pas demander des prestations sociales par la volonté de s'en sortir par eux-mêmes et ne pas être considérés comme des assistés.

Pour autant, rien n'est perdu si vous n'avez jamais demandé à percevoir des allocations familiales, mais que vous êtes en droit de le faire. Comme le précise le site officiel de l'administration française, Service-Public.fr, il est en effet possible d'obtenir un versement rétroactif si "toutes les conditions sont retenues" et "quel que soit le montant". Mais il faut respecter un certain délai. 

En effet, les bénéficiaires disposent d'un délai de deux ans à partir du jour où les conditions d'ouverture du droit ont été réunies pour faire leur première demande. Sachez que les allocations familiales sont dues à partir du 1ᵉʳ jour du mois civil qui suit celui au cours duquel les conditions d'ouverture du droit sont remplies. Ainsi, si vous remplissez les conditions pour percevoir les prestations familiales depuis le 12 mai et que vous effectuez toutes les démarches nécessaires en déclarant notamment la naissance de vos enfants, ces prestations familiales vous sont dues à partir du 1ᵉʳ juin !