Ce nouveau radar arrive dans plusieurs villes de France : attention où vous vous garez

Dans certaines villes, une drôle de voiture fait désormais la chasse aux conducteurs fraudeurs... Ouvrez l'œil !

Ce nouveau radar arrive dans plusieurs villes de France : attention où vous vous garez
© wklzzz-123RF

Lorsqu'il faut se garer en ville ou dans des petites communes, certains automobilistes ne se gênent pas pour ne pas payer leur place de parking. Souvent, ils passent devant l'horodateur en l'ignorant ou bien, ils prétextent ne pas avoir l'application dédiée pour effectuer le paiement en ligne. Et puis, il y a ceux qui prétendent ne pas avoir vu que c'était une zone de stationnement payante. Forcément, en ne payant pas, ces conducteurs commettent une infraction et prennent aussi le risque d'écoper d'une amende de la part d'un agent de surveillance de la voie publique, reconnaissable grâce à leur uniforme et leur sigle "A.S.V.P" dans le dos. Mais depuis quelques années, les autorités se dotent de nouvelles technologies, plus innovantes et surtout moins visibles, pour repérer facilement les fraudeurs du stationnement.

Une de ces technologies fait parler d'elle ces derniers mois. On les surnomme les "sulfateuses à PV" ou "les voitures radars/flasheuses", mais dans le jargon des autorités, ces voitures sont appelées les véhicules Lapi. En général, elles passent inaperçues, car ce sont de simples voitures, citadines pour la plupart. À la différence qu'elles sont équipées d'un ingénieux système à lecture automatique des plaques d'immatriculation (LAPI), placé sur le toit. 

Concrètement, avec leurs caméras, ces véhicules peuvent vérifier si les plaques des voitures garées correspondent bien à celles qui ont été saisies lors du paiement du stationnement à l'horodateur ou via une application. Si ce n'est pas le cas, vous êtes tout de suite verbalisé.

Ce nouveau procédé est de plus en plus utilisé dans les villes en France notamment, car il est très rentable. À la clé, certaines ont pu recueillir des millions d'euros de recettes pour stationnement non réglé. En moyenne, ces voitures peuvent contrôler jusqu'à 1 500 véhicules en stationnement par heure. Parmi les dernières communes à avoir adopté les sulfateuses à PV, on retrouve Nancy dans le Grand Est, Rennes, Strasbourg ou encore Perpignan.