Comment perdre du poids à 30 ans ?

Avec le temps, le corps évolue, et c'est normal ! Le cap de la trentaine est souvent synonyme de petits kilos disgracieux. C'est pourquoi il est indispensable d'adapter ses habitudes alimentaires en fonction de son âge. Voici les conseils d'une nutritionniste.

Comment perdre du poids à 30 ans ?
© Shvets Production/Pexels

Stabilité professionnelle, grossesse, vie de couple... Perdre du poids à 30 ans n'est pas aussi simple qu'à 20 ans. En fonction de l'âge, nous ne sommes pas toutes égales lorsqu'il est question de maigrir. Eh oui, fini la vingtaine et l'époque où les calories n'avaient aucune importance. Alors quelles sont les raisons de ce changement et comment faire disparaître ces kilos superflus ? On fait le point avec Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. 

Comment le corps d'une femme change à 30 ans ? 

À l'âge de 30 ans, le corps commence à montrer les premiers signes subtils du vieillissement. À commencer au niveau du poids. "À partir de 25/30 ans notre métabolisme de base, donc notre capacité naturelle à brûler des calories, commence à décroître. On peut ainsi observer une légère perte de masse musculaire et une légère prise de poids" explique Alexandra Murcier. En clair, à alimentation et activité égale, on stocke plus de masse grasse à 30 ans qu'à 20 ans. Pas étonnant qu'il soit difficile de perdre du poids passé cet âge. Difficile, mais pas impossible ! La nature étant ainsi faite, il faut donc s'armer d'un peu de patience et ne pas perdre de vue ses objectifs. 

Comment perdre du ventre à 30 ans ? 

Plus les années passent, plus la graisse commence à s'accumuler au niveau de la ceinture abdominale. Selon l'experte, la clé pour atteindre l'objectif ventre plat est d'abord "d'apprendre à se connaître". En effet, un ventre gonflé peut être dû à un surplus de graisse ou bien à des ballonnements. "Si on fait face à des problèmes digestifs, il faut adapter son alimentation et par exemple éviter de manger trop de crudités mais surtout savoir quels sont les aliments que notre organisme supporte plus ou moins bien" et "si on veut vraiment cibler la zone du ventre on peut faire des exercices de musculation et de renforcement musculaire, type gainage, pour bien muscler cette partie du corps" conseille Alexandra Murcier. 

Quel est le bon régime à adopter à 35 ans ? 

S'il ne faut pas tomber dans l'excès en abusant des régimes drastiques, un rééquilibrage alimentaire est nécessaire à l'approche des 35 ans. "C'est bien de faire attention 75-80% du temps et de se faire plaisir le reste du temps" recommande la nutritionniste. Tout est donc une question d'équilibre. "De manière générale, il faut essayer de réduire les sucres cachés, les aliments très transformés et peut être adopter une alimentation à index glycémique bas. Ainsi, le taux de sucre dans le sang va moins varier et le corps va moins stocker" ajoute-t-elle. Seulement, vie active et alimentation saine ne s'accordent pas toujours. Il faut trouver le temps pour maintenir sa forme physique au milieu des taches professionnelles et personnelles. Résultat ? On a tendance à privilégier les plats tout prêts et les repas à l'extérieur. Le conseil : préparer ses repas à l'avance quand on a pas le temps de cuisiner et miser davantage sur un petit-déjeuner copieux. Ainsi, on pourra dire adieu durablement à nos deux ou trois petits kilos et retrouver le poids dans lequel on se sent bien.

préparation-repas-tupperware
© Ella Olsson/Pexels

Comment ne pas grossir après 30 ans ? 

Pour enfin faire la paix avec vos kilos après 30 ans, Alexandra Murcier conseille de "consommer des aliments riches en fibres et en vitamine minéraux" et rappelle l'importance de "bien continuer son activité sportive et même l'augmenter un peu si c'est possible". Selon elle, il faut porter une attention particulière aux quantités que l'on consomme lorsqu'on partage la vie d'un homme. "Souvent quand on est en couple, on a tendance à se servir de la même manière que l'autre, alors que les tendances nutritionnelles d'un homme et d'une femme ne sont pas les mêmes" alerte la nutritionniste. Et sans s'en rendre compte, les kilos s'installent. Trop riche en sucre, l'alcool est aussi une des raisons de notre prise de poids. Bien que l'on adore prendre un verre de vin à l'apéro, passé la trentaine, l'alcool s'élimine plus lentement du corps. Après une soirée arrosée, le plus important est de boire beaucoup d'eau pour ne pas déshydrater son corps. Conclusion : un petit verre de temps en temps, associé à une alimentation saine et des séances de sport, ne fera de mal à personne. Vous voilà prête à affronter la trentaine en pleine forme ! 

Remerciement : Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste

Comment mincir