10 astuces pour perdre facilement 2 ou 3 kilos
Pour perdre rapidement quelques kilos, il suffit de prendre de nouvelles habitudes au quotidien. Alimentation, activité physique... Voici 10 astuces pour atteindre facilement votre objectif.
La base pour perdre du poids, c'est d'augmenter les sorties d'énergie et/ou de baisser les entrées. Dans le cas de deux ou trois kilos, il s'agit de toutes petites choses du quotidien qui, sur le long terme, finissent par être gagnantes. Mais il faut accepter que cela prenne du temps, le processus peut être long et il ne faut pas s'attendre à les perdre en 15 jours. En revanche, ce sont des kilos perdus naturellement sur la durée.
1. Mangez à satiété
Vous n'avez plus faim ? Ne vous forcez pas ! Votre objectif : retrouver les sensations de faim et de satiété, qu'on a parfois tendance à oublier. En pratique, il s'agit d'attendre d'avoir faim avant de commencer à manger (ce n'est pas parce qu'il est 12h30, qu'il faut courir chercher votre déjeuner) et de sortir de table une fois rassasiée.
2. Oubliez les portions XXL
Votre objectif : diminuer un peu les proportions alimentaires. Pour ça, il existe moult trucs : ne pas laisser le plat sur la table pour éviter de trop se resservir, boire un demi-verre de jus d'orange le matin plutôt qu'un entier (et supprimer une tartine) ou encore utiliser une assiette de petite taille.
3. Buvez au moins 1,5 L d'eau par jour
Parce que s'hydrater c'est bon pour la santé. Boire de l'eau est un geste minceur indispensable, ce n'est pas un mythe.
4. Conservez des aliments "doudou"
Parce que c'est tellement réconfortant. Fromage, chocolat, charcuterie... Même s'ils sont riches en sucres ou en graisses, ces aliments "interdits" ne doivent pas être complètement éliminés de vos menus. On évite ainsi les frustrations. Plus vous supprimerez d'aliments, plus votre envie de craquer sera forte et plus votre régime risque d'échouer. Un écart une fois par semaine, c'est permis !
5. Calories : par ici la sortie !
On sait aujourd'hui que l'activité physique est aussi importante que le régime alimentaire quand on veut perdre du poids. Votre objectif : augmenter les sorties caloriques. Pour cela, inutile de vous lancer dans la préparation d'un marathon. Optez pour une activité non contraignante que vous pourrez pratiquer régulièrement et avec le sourire !
6. Grignotez malin
Parce que les goûters ne sont pas réservés aux enfants. Et entre le déjeuner et le dîner, on a souvent besoin d'un petit encas pour éviter les coups de fatigue. Le tout est de ne pas manger n'importe quoi. On vous conseille : une galette à base de céréales complètes, un fruit (une pomme, une banane) ou encore un fromage blanc 0%.
7. Mangez léger le soir
Parce qu'on stocke les calories quand on dort. Pendant la nuit, notre organisme est au repos et consomme un minimum de calories, juste ce dont il a besoin pour respirer ou pour rêver par exemple. Si le repas du soir est trop copieux, alors les calories ne sont pas brûlées pendant le sommeil et elles sont donc directement stockées. A retenir : mangez copieux le midi et léger le soir.
8. Pensez à vous et c'est tout !
Parce qu'il ne faut pas attendre d'avoir perdu du poids pour gagner en coquetterie. S'offrir un massage de temps en temps, s'enduire de crème pour le corps... Bref, penser à soi est indispensable pour se sentir bien dans son corps. De quoi booster sa confiance et maintenir le cap.
9. Allez-y mollo sur les boissons alcoolisées et sucrées
Parce que les calories version liquide c'est ce qu'il y a de pire. Pour mémoire, un petit verre de vin (100 ml) équivaut à 70 calories, une canette de soda en vaut 140 et le cocktail alcool/boisson sucrée des mojito et autres caïpirinha fait grimper la note à 175 calories. A consommer avec modération donc.
10. Mitonnez-vous des petits plats "maison"
Parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Votre mission en préparant vous-même vos repas : réduire la quantité de graisses, de sucre, de sel (ça ne fait pas maigrir, mais c'est meilleur pour la santé) et faire le plein en légumes. Vous le savez, les plats cuisinés du commerce contiennent généralement des sucres et des graisses cachés.