Comment bien commencer le yoga ?

A quel âge débuter le yoga ? Quelles postures adopter ? Comment débuter le yoga chez soi ? Découvrez notre guide complet pour bien commencer le yoga.

Comment bien commencer le yoga ?
© Yoga Searcher

Vous cherchez à tonifier votre corps, à gagner en souplesse ou à relâcher les tensions ? Le yoga est assurément fait pour vous ! Pour vous lancer en toute sécurité, Emma Champion, professeure de yoga et ambassadrice de la marque Yoga Searcher, nous prodigue tous ses conseils. 

Comment faire pour commencer le yoga ?

Vinyasa, Ashtanga, Hatha, Bikram ou encore Iyengar : il existe de nombreux types de yoga ciblant des besoins variés. Pour calmer vos tensions, vous reconnecter à votre respiration ou gagner en tonus, chaque pratique de yoga est différente et il est important de trouver celui qui vous correspond avant de vous lancer. "Le conseil que je donnerai à un.e débutant.e de yoga est de ne pas s'arrêter à une première expérience", explique Emma Champion, qui recommande aussi de "tester différents cours pour savoir celui qui vous convient le mieux". Privilégiez toujours les cours de yoga correspondants à votre niveau, c'est-à-dire niveau 1 ou débutant. Pour débuter, une séance de 60 minutes est préférable, moins, c'est trop court pour une pratique complète et plus, ça peut faire beaucoup. Aussi, vous retirerez davantage de bienfaits à faire du yoga tous les jours plutôt qu'1h30 tous les 15 jours. N'oubliez pas qu'internet regorge de bonnes adresses. Faîtes un tour sur la Toile pour trouver le yoga parfait pour vous. 

Comment débuter le yoga chez soi ?

Suivre un cours est nécessaire pour apprendre les bases du yoga. Toutefois, il n'est pas impératif de vous rendre dans une salle de sport puisqu'il est désormais possible de pratiquer le yoga à la maison. Grâce aux cours en ligne, sur Youtube ou via les applications, le yoga devient accessible à tous, facilitant ainsi sa pratique par les novices en la matière. Parmi ces applications gratuites ou payantes, on aime Daily Yoga avec un véritable coach personnel, 5 minutes de yoga pour une séance rapide et efficace, ainsi que Down Dog Yoga afin de varier les entrainements.

Est-ce que tout le monde peut pratiquer le yoga ?

La réponse d'Emma Champion est unanime : "bien sûr, le yoga est adaptable à tous les corps". Quel que soit votre niveau au yoga, il suffit de trouver le cours qui vous convient, selon vos envies et besoins. C'est une discipline qui peut être pratiquée tous les jours, par les hommes et les femmes. Même constat quant à l'âge idéal pour commencer le yoga : il n'y en a pas car ce sport peut être pratiqué par tout le monde, que vous ayez 20 ou 50 ans. D'ailleurs, le yoga est même recommandé pour les seniors car il peut être très doux pour le corps. Les plus de 60 ans se tourneront vers le Hatha yoga ou le Yin yoga, offrant un rythme calme et des étirements lents, parfaits pour éviter les blessures.

Toutefois, notez qu'il peut y avoir des contre-indications pour certaines postures de yoga. "C’est au professeur.e de vous en informer pendant la pratique", souligne Emma Champion. Ainsi, si vous débutez au yoga et souffrez d'une pathologie ou de douleurs, n’hésitez pas à suivre un cours physique, afin d'informer le professeur de votre santé physique.

Quelles postures pour débuter le yoga ?

Pour les débutants, Emma Champion conseille de pratiquer des "enchaînements de mouvements coordonnés à la respiration". Sollicitant un grand nombre de muscles du corps, ils permettent de lâcher prise et d'offrir une pleine conscience du mouvement. "Pour débuter, je conseillerais de connaître la salutation au soleil A puis B", explique la professeure de yoga qui recommande cette posture facile le matin afin de donner "une bonne énergie pour débuter la journée".

Pour les plus novices, commencez par la pose en tailleur ou Sukhasana qui apprend à s'asseoir correctement. Si l'exercice parait simple, il est important de pratiquer cette position car bien s’asseoir permet d'entrer en méditation grâce à l’immobilité instaurée. C'est également une posture idéale pour débuter la journée : elle offre un calme et une sérénité essentiels pour connecter son corps et son esprit.

Enfin, parmi les meilleurs exercices pour commencer le yoga, on compte aussi la posture du chat, idéale pour renforcer l'étirement et détendre le corps avant l'entraînement. Répétée plusieurs fois, cette posture soulage les douleurs dorsales et améliore la flexibilité sans douleur.

Merci à Emma Champion, professeure de yoga