Hatha Yoga : une pratique accessible aux débutants

Découvrez le Hatha Yoga, idéal pour se détendre et accessible aux débutants. Bienfaits, postures... On vous dit tout.

Hatha Yoga : une pratique accessible aux débutants
©  Yan Krukov - Pexels

Le Hatha Yoga, qui veut dire "yoga de la ténacité" en sanskrit, est une des formes les plus traditionnelles du yoga. Ses principes ancestraux sont définis dans le Hatha Yoga Pradipika, un texte du XVe siècle qui compile de nombreuses informations sur cette pratique comme ses principales postures ("asana" en sanskrit) et les différentes techniques de respiration et de concentration à employer pour profiter de tous ses bienfaits.

Le Hatha Yoga, c'est quoi ?

Le Hatha Yoga est une pratique très douce qui a pour but l'harmonisation du corps et de l'esprit. Contrairement à d'autres types de yoga plus toniques, il se pratique de manière lente et chaque posture est tenue plusieurs minutes afin de favoriser la détente et l'introspection. L'objectif est d'enchaîner les postures tout en contrôlant son souffle.

Où pratiquer le Hatha Yoga à Paris ?

L'Institut Français de Yoga et la Fédération Française de Hata Yoga permettent de trouver des professionnels certifiés en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. 

Paris, voici les meilleures adresses pour pratiquer le Hatha Yoga :

  • Centre Anima, 31 rue de Maubeuge, Paris 9e
  • Hatha Yoga Paris 111 bis Rue de Lourmel, Paris 15e
  • La maison du yoga, 68 rue de la Folie-Méricourt, Paris 11e
  • Core Yoga Paris, 151 rue du Chevaleret, Paris 13e

Une fois les bases maîtrisées, il est parfaitement possible de pratiquer le Hatha Yoga à domicile, à condition d'avoir assez de place pour pouvoir bouger sans restriction (si on peut éviter de taper son petit orteil sur le coin de la table basse en réalisant une salutation au soleil, c'est mieux). Pour bien exécuter les asana, on peut s'aider d'une appli mobile ou profiter des cours gratuits disponibles sur les plateformes de partage de vidéos comme YouTube.

Quels sont les bienfaits du Hatha yoga ?

En pratiquant le Hatha Yoga de façon régulière, le corps et l'esprit peuvent profiter de nombreux bienfaits. Sur le plan physique, le corps gagne en souplesse et en coordination, et les muscles sont tonifiés en profondeur. En rééquilibrant la colonne vertébrale, la pratique du Hatha Yoga permet aussi d'améliorer la posture du corps et de dissiper les maux de dos. Sur le plan psychique, l'apprentissage des techniques de respiration ("pranayama" en sanskrit) et de méditation favorise le développement des capacités de concentration et de mémorisation. Émotionnellement, la gestion du stress et de l'anxiété est facilitée.

Evidemment, pour ressentir tous les bénéfices du Hatha Yoga, il est conseillé d'adopter une hygiène de vie saine et simple où la modération est reine. En effet, allumer une cigarette ou faire la tournée des bars après un cours serait totalement contre-productif !

Le Hatha Yoga pour débutant

De par sa douceur, le Hatha Yoga est une pratique ouverte à tous, quel que soit votre âge ou votre niveau. Il permet aux débutants de découvrir les différentes asanas et le travail de respiration avant de tester d'autres types de yoga plus dynamiques. Il convient également aux personnes qui reprennent une activité physique après une longue pause ainsi qu'aux seniors. Si on débute le Hatha Yoga et/ou qu'on a peur de mal reproduire les postures, le plus sûr est d'être encadré par un professionnel. Lors du cours, qui dure entre 1h et 1h30, le professeur va pouvoir guider chacun en fonction de ses aptitudes et de sa morphologie. Au fur et à mesure des progrès, ou en cas de blessure, il pourra proposer d'adapter les asana pour aller plus loin ou pour soulager les inconforts. C'est vraiment le meilleur moyen de commencer, à condition de bien choisir son instructeur. L'un des grands principes de cette forme de yoga est de s'écouter et de ne surtout pas forcer. Il n'y a donc pas beaucoup de risque de se blesser ou de traumatiser ses articulations. Le Hatha Yoga est même conseillé aux femmes enceintes (sauf contre-indication médicale) pour soulager les maux de la grossesse et préparer le corps à l'accouchement.

Yoga