Viniyoga : respiration et bienfaits de ce yoga sur-mesure

Le Viniyoga est un yoga qui porte son attention sur les besoins spécifiques de chacun. Quels sont les principes et comment se déroule une séance ? Voici comment profiter de tous ses bienfaits.

Viniyoga : respiration et bienfaits de ce yoga sur-mesure
© Elina Fairytale/ Pexels

Le Viniyoga, c'est quoi ?

"Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne" explique le yogi Sri Krishnamacharya. Le terme Viniyoga apparaît entre 1970 et 1980 et s'utilise dans Les Yoga Sūtras (grands textes fondateurs du yoga) pour signifier qu'une grande attention doit être apportée dans l'adaptation de la pratique aux élèves.  Même si c'est l'une des missions de chaque professeur de yoga, disons que le Viniyoga a une approche plus holistique et thérapeutique dans laquelle le professeur créera sa séance en partant des besoins de ses élèves et non de ses propres envies de séquences. 

Comment se déroule une séance ? 

La séance de Viniyoga se déroule comme n'importe quelle autre séance de yoga. Si vous pratiquez le Viniyoga pour la première fois, il se peut que vous n'observiez pas de grandes différences dans le travail des postures. Lors d'une séance de Viniyoga, les élèves débutent avec des postures simples puis enchaînent avec des postures plus avancées (selon les besoins et le niveau des élèves) maintenues avec quelques respirations pour ramener l'attention sur le souffle. Le professeur peut aussi partager avec ses élèves des chants traditionnels, méditations, exercices de pranayama (respiration) et même parler des textes fondateurs du yoga. Enfin, la séance se termine par de la relaxation pour laisser l'énergie redescendre.

Quelles sont les postures du Viniyoga ? 

Le Viniyoga n'est pas à proprement parler un style de yoga mais plutôt une pédagogie spécifique : on enseigne selon  "le principe du Viniyoga". Il n'y a donc pas de postures spécifiques au Viniyoga mais plutôt une intention du professeur de transmettre le yoga au plus près des besoins de ses élèves. Le professeur adaptera ainsi la séance en fonction du niveau, de l'âge de ses élèves mais aussi de la saison, de leurs activités, de leur état émotionnel, physique en leur apportant des outils adaptés.

Quel est le rôle de la respiration ? 

En tant qu'approche individualisée du yoga, le Viniyoga insiste largement sur la coordination du rythme des respirations et du rythme des mouvements. Les techniques de respiration (pranayama) seront ainsi utilisées en fonction des besoins de chacun, avec des techniques énergisantes pour certains, plus calmantes et relaxantes pour d'autres .

Quelle est la différence entre le Viniyoga et le Hatha yoga ?   

En Viniyoga, on privilégie la fonction d'une posture plutôt que sa forme pour l'adapter à chacun en fonction de l'effet recherché sur le corps et le mental. Contrairement au Hatha, les pratiquants de Viniyoga alterneront postures dynamiques et statiques. Le Hatha Yoga lui sera également plus centré sur les postures avec un travail d'harmonisation mentale (concentration, sérénité) et corporelle (puissance et souplesse).

Quels sont les bienfaits du Viniyoga ? 

Le Viniyoga en s'adaptant aux besoins de chacun offre de nombreux bienfaits à ceux qui le pratiquent : une meilleure gestion du stress, un sommeil plus réparateur,  plus de souplesse mais surtout un épanouissement unique de chacun à travers une pratique permettant une évolution personnelle et des bienfaits durables…